Music’Halle est une école associative qui existe à Toulouse depuis 1986 et qui est reconnue au titre d’établissement d’enseignement de la musique par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis le 15 octobre 2007.
Nous proposons une formation professionnelle en trois années afin de former aux métiers de musicien·ne et chanteur·se. Des places peuvent également être disponibles, en fonction des années, pour rentrer directement en deuxième ou troisième année.
Parmi nos objectifs pédagogiques autour de la transmission des musiques vivaces, il s’agit de réconcilier le senti et le pensé, le savoir et le sensible à travers la pratique du répertoire des musiques actuelles et l’expérimentation de créations d’aujourd’hui.
L’efficacité des rencontres et des échanges qui se multiplient à partir des activités de Music’Halle (formation, création, répétitions, diffusion, lieu ressources) constitue également un facteur notoire de liens durables qui offre à nos étudiant·e·s une véritable immersion dans les mondes des musiques actuelles.
L’expérience pédagogique, la fidélité de l’équipe de professeur·e·s et le travail effectué par les responsables pédagogiques permettent d’améliorer régulièrement la qualité de nos offres de formation.
L’apport du travail scénique et de l’enregistrement au Studio de l’imprimerie au sein même de l’école, ainsi que des enseignements complets sur les réalités juridiques de l’environnement socioprofessionnel du musicien, viennent compléter les connaissances de nos étudiant·e·s sur leur futur secteur d’activité. Nous privilégions également tout au long de la formation les débouchés vers la scène.
RÉUSSITE AUX EXAMENS DU IOMA ET DE L'AMMA
Résultats 2021 : 18 candidat·es ont été présenté·es18 ont obtenu le IOMA (100%).
Résultats 2022 : 19 candidat·es ont été présenté·es au IOMA et 12 l'ont obtenu (63%)
Résultats 2023 : 11 candidat·es ont été présenté·es au IOMA et 5 l’ont obtenu (45.45%)
5 candidat·es ont été présenté·es à l’AMMA et 2 l’ont obtenu (40%)
Certification QUALIOPI
Toute l'équipe de Music'Halle est fière de vous annoncer l'obtention de la certification QUALIOPI, délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de Formations.
PRÉSENTATION
PREMIÈRE & DEUXIÈME ANNÉE
Le Cycle professionnel s’organise à Music’Halle à partir d’un programme évolutif en 3 années. Les deux premières années sont préparatoires à la dernière année et au titre du MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles).
L’entrée en première année se fait sur dossier et auditions. Le passage en deuxième année puis en troisième année se décide en conseil pédagogique et dépend des évaluations et des résultats dans les différentes disciplines.
Il est possible de candidater directement en 2ème ou 3ème année selon les places disponibles.
Un financement voire une rémunération sont possibles en 3ème année dans le cadre d’un conventionnement avec le Conseil Régional Occitanie.
Pour les deux premières années, chaque candidat·e fera sa propre recherche de financement pour s’acquitter des frais de scolarité. Toutefois, selon la situation au regard de l’emploi, il existe des organismes publics susceptibles de prendre en charge le financement partiel ou total des coûts de formation.
TROISIÈME ANNÉE
La troisième et dernière année de formation professionnelle à Music’Halle a pour objectif la professionnalisation des musicien·ne·s et chanteur·se·s et leur insertion dans le secteur des musiques actuelles. Elle prépare également au titre du IOMA et de l'AMMA.
Taux de satisfaction de la saison 2022/2023
La formation à répondu à mes attentes :
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Formation Professionnelle 1ère année : 100%
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Formation Professionnelle 2ème année : 83%
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Formation Professionnelle 3ème année : 100%
Recommandation de la formation à d’autres personnes :
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Formation Professionnelle 1ère année : 100%
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Formation Professionnelle 2ème année : 100%
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Formation Professionnelle 3ème année : 100%
DOCUMENTATION
AUDITION FORMATION PROFESSIONNELLE
DOSSIER DE CANDIDATURE
Dates des auditions : Fermé
Date limite de réception des dossiers : Fermé
Deux phases distinctes pour intégrer la Formation Professionnelle à Music’Halle :
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Une phase d’admissibilité sur dossier
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Puis une phase d’admission sur audition.
Dossiers de candidatures à remplir en ligne et à renvoyer par courrier ou mail à Virginie Lescat (formation@music-halle.com).
Les candidat·e·s convoqué·e·s à l’audition seront avisé·e·s par mail.
NIVEAU REQUIS
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IIème Cycle d’école de musique pour le niveau de Formation Musicale et de pratique instrumentale ou minimum niveau 3 en Formation Musicale à Music’Halle.
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Expérience de pratique collective fortement recommandée.
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Ouverture à différents styles musicaux.
L’entrée en Formation Professionnelle sera déterminée en fonction du niveau évalué lors de l’audition, de la capacité de l’élève à travailler en équipe, et des places disponibles.
TARIFS 2024-2025
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Première année : 2 835€ par an soit 315€ par mois.
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Deuxième année : 3 015€ par an soit 335€ par mois.
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Troisième année : financement Conseil Régional Occitanie, AFDAS, selon les évolutions des dispositifs de la formation professionnelle et les droits des candidat·e·s.
AUDITION
Date limite de réception des dossiers : Fermé
Dates des auditions : Fermé
À noter :
Les auditions de la formation professionnelle concernent essentiellement l’entrée en première année.
L’accès en première année induit une poursuite des études vers la deuxième année, puis la troisième année.
Des places peuvent être disponibles pour rentrer directement en deuxième ou troisième année.
L’audition dure environ 30 minutes et se déroule en quatre temps :
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PIANOAvec Frédéric Carbonnéry, Clara Girard, André Sutre, Frédérique Trunk, Thomas Terrien, Alma Pinta-Touret, Paul Quénée et Régis WILLMTechnique instrumentale Bases de technique pianistique, échauffement, détente, posture, équilibre, respiration, souplesse des bras et poignets, utilisation des lois physiques de poids, force et énergie. Connexion avec l’instrument et connaissance du clavier. Étude des gammes majeures et mineures, et leur corrélation, cercle des quintes. Accords parfaits et de 7eme : pratique des renversements, en accords et arpèges, voicings. Travail sur les principales progressions harmoniques, cadences, turn around etc… et ré-harmonisation de grilles. Étude du Blues : structure de base + gammes blues. Travail de pulsation et de rythme, passant du débit régulier à des séquences « rubato ». Coordination m.droite/m. gauche, indépendance des deux mains. Mise en pratique dans des pièces adaptées au niveau et goût de l’élève. Travail de déchiffrage et d’interprétation à partir de partitions type Real Book ou partitions écrites type « classique » d’époques et styles différents : Jazz , Blues, Musiques du monde, Musiques Actuelles etc… Reconnaissance de la tonalité d’un morceau, analyse harmonique de base des pièces choisies. Étude des difficultés techniques. Travail d’interprétation, nuances, son et expression. Approche et développement de l’improvisation Étude de la relation gamme/accord Travail d’improvisation sur une grille d’accords sur un répertoire proposé par le professeur ou l’élève : standards et blues, chanson, musique de film, pièces du répertoire classique et moderne, musique expérimentale et contemporaine… Développement du vocabulaire d’improvisation Pratique des modes, gammes majeures, mineures, diminuées, gammes en demi tons/tons, tons entiers, pentatoniques, notion de « riffs » ou cellules thématiques, développement thématique, travail du phrasé approprié au style. Etude et transcription de solos, construction d’un solo. Développement de l’autonomie sur la lecture de grilles façon Real Book : thème harmonisé main droite avec ligne main gauche, accords partagés. Travail sur les structures et les cycles :avoir la notion des cycles et des formes (AABA, Blues, 16 mesures…) les mesures (4/4,¾,6/8, mesures composées ). Travail du rythme. Travail de l’oreille Écoute et analyse d’une improvisation, travail des intervalles, mémoriser la ligne mélodique d’un thème, puis la ligne de basse, trouver des accords, relevé de solo, chanter ce que l’on joue. Transposer une grille quelconque en ayant mémorisé les progressions harmoniques. Chercher des enchaînements harmoniques. Coordination m.droite/m. gauche, Walking Bass, travail des accompagnements montuno style « Cubain », rythmiques brésiliennes et autres. Notions d’arrangement et de composition.
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ACCORDÉON CHROMATIQUEAvec Jean-Luc Amestoy L’accordéon est envisagé comme : un gros poumon, avec lequel on apprend à respirer par le ventre ; un juke-box pour les nuls, et l’on peut chanter à plein poumons sur sa seule main gauche ; un coffre à jouets extensible, une boîte à souvenir, un sachet de madeleines ; une sono mobile, une boule à facettes et un écarteur à sourires ; et petit à petit, un orchestre de moins en moins désobéissant, dont l’élève apprend à diriger les musiciens imaginaires. L’objet du cours est d’une part de s’adapter à la demande de la personne qui vient avec son instrument (pour chanter, accompagner, faire de la scène ? Vers quelle esthétique ?) ; et de l’autre à lui donner accès à une meilleure compréhension du geste musical, geste qui se pratiquera en particulier à partir de modules d’improvisation extrêmement simples au départ, dont il s’agit ensuite d’étendre les potentialités musicales ; cela permet d’avancer vers les consciences rythmique et corporelle, la fluidité et l’inventivité du jeu, les complexités harmoniques et – si l’élève le demande – la lecture. ACCORDÉON CHROMATIQUE avec Marc GUITARD Arriver à une maîtrise et un contrôle de l’instrument de l’instrument : › Travail sur l’air, le soufflet ainsi que l’attaque des doigts sur le clavier. › Travail technique (gammes et arpèges). › Assouplissement des doigts. › Travail sur des projets de l’élève. Intégrations de l’accordéon dans plusieurs styles : › New musette (Galiano) › Swing & Swing Manouche › Latin › Tango Adaptation de l’instrument : › Chiffrage d’accords › Substitution d’accords (main gauche) › Travail sur l’accompagnement Travail sur des standards : › Accompagnent › Exposer un thème, improvisation (à partir de playback) Le but des cours est de donner une méthode de travail afin que l’élève puisse vite s’adapter et trouver sa place dans une groupe, ouvrir vers de nouveaux horizons.
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CORDESCONTREBASSE Avec Julien Duthu Les aspects techniques De l’importance de la posture et de la relaxation. Technique main droite, travail du son et de vitesse. Technique main gauche, étude des positions, travail sur la justesse, le son, l’endurance, etc. Les gammes majeures et mineures, études des arpèges, licks, pour une connaissance parfaite du manche. Initiation à la technique d’archet. La contrebasse dans le Jazz L’histoire et les personnalités. Le rôle de l’instrument, le walking, construire ses lignes de basse. Travail sur les arpèges dans l’accompagnement. L’analyse harmonique et mélodique Travail de thèmes et de chorus. Étude du répertoire, mémorisation, pratique du relevé, transpositions. Travail de mémorisation d’une grille à partir de tierces et septièmes. Travail sur le chant et l’oreille : s’accompagner en chantant le thème, un solo ou un chemin. Harmonique à partir des tierces et septièmes. La contrebasse dans les musiques actuelles Étude et travail du répertoire et des styles (Funk, pop, latin, etc… ) Travail sur le groove (Binaire) Relevé de ligne de basse ou un chemin harmonique à partir des tierces et septièmes. VIOLON Avec Sylvie Cassagne et Raphaël Sibertin-Blanc La pédagogie de nos deux enseignants est basée sur la pratique du violon dans les musiques vivantes. Les cours sont autant destinés aux violonistes classiques curieux d’ailleurs, aux autodidactes, aux débutants. Un accent est mis sur la posture et la décontraction, l’improvisation, le travail du rythme et de l’harmonie. VIOLONCELLE Avec Eugénie Ursch Pour les personnes ayant déjà pratiqué cet instrument : L’objectif du cours de violoncelle est multiple et « sur mesure ». Il vise à : Acquérir une technique instrumentale solide et complète, par la méthode dite classique, tout en abordant des modes de jeux plus populaires ou plus modernes, en fonction des souhaits de l’élève. Développer un répertoire riche, varié aussi bien dans la tradition du violoncelle que dans l’ouverture aux musiques actuelles. Aborder la musique d’une façon ludique, enrichissante et épanouissante permettant à chaque élève de développer sa créativité, d’étendre sa culture, de s’exprimer dans différentes situations de jeu : soliste, accompagnement, travail d’ensemble, représentations, enregistrement en studio, etc. Travailler sur l’amplification du violoncelle : avec pédales d’effets et autres machines… Les élèves intéressés par cette section devront s’équiper dans les premières semaines d’une cellule, ces aspects seront également approchés dès les premiers cours. Pour les personnes débutantes : Les débutants motivés sont acceptés. Tout sera à construire : tenue de l’instrument, tenue de l’archet, localisation des notes, travail de l’oreille, travail du son, jeu collectif, le tout ayant pour objectif que l’élève devienne le plus rapidement autonome, au plus près des esthétiques musicales souhaitées.
PARTITIONS
(Audition 2024)
> Morceaux pour auditions Music'Halle (saison 2024-2025)
CHANSON FRANÇAISE
Alia Souza (Véronique Sanson)
Chanson de Delphine (Michel Legrand)
Un été (Estate) - Claude Nougaro
CLASSIQUE
Après un rêve (Gabriel Fauré)
Partita II BWV 1004 allemande (Jean-Sébastien Bach)
Nocturne No.2 Op.9 (Frédéric Chopin)
JAZZ
Jive Samba (Nat Adderley)
Funk In Deep Freeze (Hank Mobley)
Principessa (Richard Galliano / Paolo Fresu)
ROCK
Cocaine (J.J. Cale / Eric Clapton)
Come On (Jimi Hendrix)
Riders On The Storm (The Doors)
SOUL
Land of 1000 Dances (Wilson Pickett)
Let's Stay Together (AI Green)
I've Been Loving You (Otis Redding)
WORLD MUSIC
Aleni Zvesdi (Traditionnel Bulgare)
Perfidia (Bolero Domínguez - Mexique)
Tico Tico no fubá (choro de Zequinha de Abreu - Brésil)