DSC_2889.jpg

ATELIERS ORCHESTRES

Music’Halle propose des ateliers orchestres pour celles et ceux qui souhaitent jouer en collectif.
 

A la fin du mois de mai, chaque année, l’association des musiques vivaces propose aux instrumentistes et chanteur·se·s des ateliers de se produire sur scène lors de la grande Kermesse : déballage festif d’ateliers à l’Espace JOB et dans les bars de la ville ! 

CRÉATION DE CHANSON


Avec Lone Kent. Cet atelier s’adresse aux chanteur·se·s, auteur·rice·s-compositeur·rice·s, musicien·ne·s qui désirent approfondir leur technique de chansonnier (songwriter) en travaillant sur la musique et sur du texte. Nous regardons de prés ce qui fait fonctionner une chanson, les paramètres les plus importants, à travers les grands classiques de différentes époques : la structure, le mouvement harmonique, l’équilibre mélodique, le débit du texte, les nuances, « l’énergie ». L’objectif à atteindre est de pouvoir composer des chansons qui serviront de base pour un travail de répertoire et permettront de faire le point sur les notions d’harmonie, de théorie et de la codification par l’écrit. Nous trouverons différentes solutions aux problèmes qui pourraient se poser : le blocage mélodique ou harmonique, le blocage au niveau du texte, la perte d’intensité, la redondance. Nous travaillerons sur la concentration et parlerons de respiration et d’espace, de justesse et d’équilibre en respectant les désirs et influences de chacun·e·s. Bien que cet atelier soit ouvert à tous·te·s, une expérience en chant et d’un instrument polyphonique est souhaitée. Pour 2021-2022, l’atelier aura lieu le mercredi (semaine 1) de 18h à 20h.




ROCK


Avec Lone Kent. La musique rock sous toutes ses formes :

  • Blues-Rock, Jazz-Rock, Latino-Rock, Rap-Rock etc.
  • Ouvert à tous chanteurs/chanteuses ainsi qu’aux instruments utilisés dans ces musiques.
  • Travail sur les classiques et sur des compositions personnelles.
Faisons vibrer les murs de Music’Halle ! Pour 2021-2022, deux ateliers rock avec Lone Kent : le lundi (semaine 2) de 18H à 20H et de 20H à 22H.




GUITARKESTRA


Avec Lone Kent. Une dizaine de guitares électriques. L’univers musical de Guitarkestra puise dans le Post-Rock tendance New-Yorkaise : Rhys Chatham, Steve Reich, Glen Branca, Sonic Youth ainsi que dans le Jazz/Rock progressif : King Crimson, Mahavishnu Orchestra. Les compositions mettent en valeur un son dense, puissant et envoûtant, parsemé de dissonance et sujet à des moments d’improvisation collective et individuelle ; ambiances étranges et douces, improvisations bruitesques et solos subrepticement saturés, vous serez embarqué·e·s dans les méandres d’une expérience sonore inédite ! Pour 2021-2022, atelier d’1H30 toutes les semaines le mardi de 20h à 21h30. Découvrez le guitarkestra en vidéo (2015) :




TOUT EST POSSIBLE (TEP)


Avec Lone Kent. L’objectif premier de ces ateliers reste la créativité.
Fusionner les styles et les goûts de chacun.
Elle peut être développée par divers moyens qui peuvent être : la spontanéité de l’imagination, la réflexion technique et harmonique ou encore le choix de styles, amenés soit par l’intervenant, soit par le groupe.
Chaque membre de l’atelier pourra s’exprimer librement sur son instrument après avoir posé des structures de grilles et de thèmes fixes.
Libre aux chanteurs et chanteuses de venir avec leurs propres textes et s’ils n’en ont pas, l’atelier offre la possibilité d’en écrire. Ainsi, un répertoire sera monté et répété en vue des représentations extérieures sur les scènes de Music’Halle notamment pour la Kermesse : grand déballage d’ateliers de fin d’année ! Pour 2021-2022, deux ateliers Tout Est Possible avec Lone Kent : le lundi (semaine 1) de 18h à 20h et de 20h à 22h.




ROCK DES ANNÉES 1970 À AUJOURD'HUI


Avec Eric Pagès (Nemo). Artistes abordés : Jimi Hendrix, Rolling Stones, Led Zeppelin, Deep Purple, Cake, Red Hot Chili Peppers, Mickael Jackson, Daft Punk… entre autres. Outils : Partitions dynamiques, improvisation et … bonne volonté (!) Méthodes : interprétations sous formes de loop, recherche d’adaptations libres et discutées en groupe, des œuvres Objectif : Création d’un mini répertoire à vocation scénique. Résumé : En réponse au Woodstock « blanc » de 1969, le festival Wattstax donnait le 20 Aout 1972 la part belle à la musique funk, pour un public presque exclusivement noir… Le rock emprunte le fun à la musique noire, autant que la musique noire , par la force des évènements sociaux et politiques, emprunte la puissance du rock, tout au long de la 2ème moitié du XXème siècle. Dans les ateliers de cette année, nous éclairerons le rock sous la lumière Noire. Sous la forme de jeux d’interprétations d’œuvres imposées ou libres, choisies à la fois par les élèves et Marc Denis, nous perdrons nos repères d’écoutes habituelles afin d’accéder à faire sourire les guitares acérées, mettre en transe les basses sensuelles, booster les rythmes au Shaft, dans la plus grande liberté maîtrisée ! Pour 2021-2022, atelier rock des années 1970′ à aujourd’hui se déroule le jeudi (semaine 2) de 20H à 22H.




FUNK JAZZ ET FUNK


Avec Frédéric Carbonnéry et Julian Babou. Le travail proposé porte sur les points suivants :

  • Travail sur partition pour bâtir une méthode et un répertoire en vue de gagner du temps, ce qui permettra de jouer le plus possible.
  • Travail de interaction : section rythmique, chanteurs, pupitres de cuivres et solistes divers.
  • Travail de cohésion au sein du groupe : appréhension du groove, soul et funk de différentes époques. Selon instrumentation et le niveau du groupe nous revisiterons : James Brown, Incognito, Stevie Wonder, Tower Of Power, Herbie Hancock pour le Funk Soul. The Headhunters, Maceo Parker, Electro Deluxe pour le Funk Jazz.
  • Travail de composition collective pour aiguiser la créativité et bien sûr travail d’improvisation.
Pour 2021-2022, l’atelier funk jazz aura lieu le mardi (semaine 2) de 18h à 20h et l’atelier funk soul le mardi (semaine 2) de 20H à 22H. Découvrez l’atelier funk en vidéo (juin 2015) :




ATELIER DES VIOLONCELLISTES


Avec Eugénie Ursch. Il est ouvert à tous les élèves de la classe de violoncelle, sans distinction de niveau et en complément de leurs cours individuels car il est un espace de jeu collectif, de mise en situation du projet de cette année : accompagner une (ou des) voix avec un (ou des) violoncelle-s. Il est également accessible à tout·e violoncelliste expérimenté·e souhaitant travailler l’arrangement et l’accompagnement de chansons ; dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’être inscrit·e au cours particulier, l’élève sera guidé·e dans son travail et dans ses recherches par Eugénie Ursch mais le travail technique devra être fait en totale autonomie. Pour les violoncellistes débutant·e·s et afin de ne pas retarder le groupe, les premières séances seront des séances d’observation. Chaque participant·e proposera une chanson qui sera arrangée soit par lui ou par elle, soit par l’ensemble. Cet atelier prendra bien soin de chanter dans une infinité de langues ! Pour 2021-2022, l’atelier des violoncellistes aura lieu le vendredi (semaine 1) de 15H à 17H.




ATELIER DES FLÛTISTES


Avec Christophe Rorhbacher "Robi". Pour 2021-2022, l’atelier des flûtistes aura lieu le jeudi (semaine 2) de 20H à 22H.




ATELIER "FREE WORLD MUSIC"


Avec Thierry Di Filippo, le jeudi de 20h à 22h, une semaine sur deux. « Free World Music » et le descriptif court suivant : « Les couleurs des musiques orientales dans le jazz actuel et dans l’improvisation libre » Voici le descriptif complet : «Atelier d’ensemble sur les thématiques suivantes: les influences orientales dans le jazz actuel (Anouar Brahem, Dhaffer Youssef, Avishaï Cohen, Ibrahim Maalouf, Rabih Abou Khalil, etc...), la musique répétitive en live, le soundpainting et l’improvisation libre. Dans cet atelier nous travaillerons sur un répertoire mêlé de reprises des compositeurs cités plus haut et d’autres compositeurs du même univers mais aussi sur des compositions personnelles et sur des créations de l’atelier. Le mode de jeu sera basé sur quatre aspects: l’écriture, les boucles live prédéfinies ou improvisées (musique répétitive), le soundpainting (langage de signes permettant de diriger un orchestre en laissant une grande liberté d’interprétation aux musiciens) et l’improvisation libre ». L’atelier s’adresse à tous type de musiciens (cordes, cuivres, bois, électriques ou acoustiques, percussions et batterie, claviers, machines, instruments du monde bien sûr(oud, mandole, bouzouki, etc.) Le niveau nécessaire peut se situer entre moyen et avancé: niveau de lecture solfégique moyen minimum, maitrise technique de l’instrument et des aspects rythmiques moyen minimum. Il peut s’adresser aux élèves de la formation professionnelle éventuellement ou bien aux élèves de la pratique amateur plutôt avancés.




CADENCE CRÉOLE


Avec Julian Babou. Tout le monde connait le zouk, mais vous êtes-vous essayé au Kompa à la Socca, avez-vous déjà expérimenté le groove hypnotique de la Cumbia, ou le balancement élégant et suave du Séga ? Dans cet atelier menépar Julian Babou, musicien réunionnais, l'occasion vous est donnée de découvrir ces rythmes tropicaux, au travers d'un répertoire rappelant l'époque des meilleurs bals de la Réunion, par son éclectisme et sa bonne humeur et de jouer des morceaux allant dela Caraibes à l'Océan Indien ! Ce sera également l'occasion d'approfondir ou de perfectionner le travail du déchiffrage à l'oreille, de l'improvisation et du jeu en groupe, via des exercices abordables et ludiques.




ORCHESTRE FUNK "ON THE ONE"


Avec Julian Babou Le Funk est la musique de rue des Etats-Unis qui imprègne aujourd'hui tous les courants musicaux et a animé les dance floors de la planète entière de la fin des années 60 aux années 80 ! Mouvement afro-américain au départ et véritable "way of life" des Noirs-Américains", il appuie sa philosophie sur un rythme bien ancré et puissant, afin de mouvoir les foules. Aussi jouissif à danser qu'à jouer, il est basé sur un appui du premier temps franc et massif ! Rejoignez l'orchestre "On the One", et venez interpréter les groove des chansons de Macéo Parker, Stevie Wonder, Jamiroquai, Dag et Average White Band !




ATELIER CULTURE RYTHMIQUE


Atelier culture rythmique Avec Julian Babou les mardis de 18h à 20h.
Rythmes de la Réunion et des Mascareignes
ou "La Grande Chaloupe" (NDR : c'est le nom d'un lieu à la Réunion, qui accueillait
l'une des rares gares de train, jeu de mots avec Chaloupé pour les rythmes)
Si le Maloya défend les couleurs rythmiques et la ferveur des tambours de la
Réunion, à travers d'illustres ambassadeurs tels que Danyel Waro ou René Lacaille,
on connaît encore assez mal les rythmes populaires sur lesquels dansent les créoles.
Kabaré, Séga Piqué, Séga Mauricien, Ravane, mais également Salegy et Tsapik de
Madagascar, les Ségas des Seychelles, souvent hérités de la fusion des tambours
venus d'Afrique et d'Inde mélangés aux musiques populaires de danse européennes
telles que les Polkas, Valses et Quadrilles. De par son expérience, Julian Babou vous
invite à une initiation de ces musiques au travers d'un répertoire tropical et joyeux.
L'atelier se déroulera en groupe. Il sera proposé des exercices de rythmes, qui
pourront être chantés ou joués en “body percussion”. Il sera également proposé des
chansons issues du répertoire populaire ou traditionnel qui seront chantés et jouées
avec les instruments de musique, pour les instrumentistes. Une initiation aux
percussions traditionnelles de la Réunion (Roulèr, Kayamb, Piker) est également
possible.




ATELIER ELECTR'ORCHESTRE


Avec Mélanie Buso. Tout les Jeudi à 20h.

Vos jambes se mettent à bouger au son des gros kicks et des charleys à contre temps à 120 bpm?

Et bien c'est que vous aimez sans doute la House Music ! Votre corps saute dans tous les sens quand vous entendez une batterie folle avec une basse lourde et puissante? Alors la Jungle vous enivre ! Venez travailler le tempo, rythme, la carrure, les textures sonores, les nuances et intentions à travers les musiques électroniques qui font vibrer nos boîtes de nuit et nos Festivals !

House, Techno, Jungle, Dubstep, D'n'B, Ambiant... Tant d'univers sont possibles !

Reprises de morceaux, créations, improvisations, l'objectif sera de découvrir et monter un répertoire autour des différentes musiques électroniques, avec ou sans machines, pour faire planer ou danser jusqu'au bout de la nuit les démons de Music'Halle..!





CRÉATION DE CHANSON


Avec Lone Kent. Cet atelier s’adresse aux chanteur·se·s, auteur·rice·s-compositeur·rice·s, musicien·ne·s qui désirent approfondir leur technique de chansonnier (songwriter) en travaillant sur la musique et sur du texte. Nous regardons de prés ce qui fait fonctionner une chanson, les paramètres les plus importants, à travers les grands classiques de différentes époques : la structure, le mouvement harmonique, l’équilibre mélodique, le débit du texte, les nuances, « l’énergie ». L’objectif à atteindre est de pouvoir composer des chansons qui serviront de base pour un travail de répertoire et permettront de faire le point sur les notions d’harmonie, de théorie et de la codification par l’écrit. Nous trouverons différentes solutions aux problèmes qui pourraient se poser : le blocage mélodique ou harmonique, le blocage au niveau du texte, la perte d’intensité, la redondance. Nous travaillerons sur la concentration et parlerons de respiration et d’espace, de justesse et d’équilibre en respectant les désirs et influences de chacun·e·s. Bien que cet atelier soit ouvert à tous·te·s, une expérience en chant et d’un instrument polyphonique est souhaitée. Pour 2021-2022, l’atelier aura lieu le mercredi (semaine 1) de 18h à 20h.




ROCK


Avec Lone Kent. La musique rock sous toutes ses formes :

  • Blues-Rock, Jazz-Rock, Latino-Rock, Rap-Rock etc.
  • Ouvert à tous chanteurs/chanteuses ainsi qu’aux instruments utilisés dans ces musiques.
  • Travail sur les classiques et sur des compositions personnelles.
Faisons vibrer les murs de Music’Halle ! Pour 2021-2022, deux ateliers rock avec Lone Kent : le lundi (semaine 2) de 18H à 20H et de 20H à 22H.




GUITARKESTRA


Avec Lone Kent. Une dizaine de guitares électriques. L’univers musical de Guitarkestra puise dans le Post-Rock tendance New-Yorkaise : Rhys Chatham, Steve Reich, Glen Branca, Sonic Youth ainsi que dans le Jazz/Rock progressif : King Crimson, Mahavishnu Orchestra. Les compositions mettent en valeur un son dense, puissant et envoûtant, parsemé de dissonance et sujet à des moments d’improvisation collective et individuelle ; ambiances étranges et douces, improvisations bruitesques et solos subrepticement saturés, vous serez embarqué·e·s dans les méandres d’une expérience sonore inédite ! Pour 2021-2022, atelier d’1H30 toutes les semaines le mardi de 20h à 21h30. Découvrez le guitarkestra en vidéo (2015) :




TOUT EST POSSIBLE (TEP)


Avec Lone Kent. L’objectif premier de ces ateliers reste la créativité.
Fusionner les styles et les goûts de chacun.
Elle peut être développée par divers moyens qui peuvent être : la spontanéité de l’imagination, la réflexion technique et harmonique ou encore le choix de styles, amenés soit par l’intervenant, soit par le groupe.
Chaque membre de l’atelier pourra s’exprimer librement sur son instrument après avoir posé des structures de grilles et de thèmes fixes.
Libre aux chanteurs et chanteuses de venir avec leurs propres textes et s’ils n’en ont pas, l’atelier offre la possibilité d’en écrire. Ainsi, un répertoire sera monté et répété en vue des représentations extérieures sur les scènes de Music’Halle notamment pour la Kermesse : grand déballage d’ateliers de fin d’année ! Pour 2021-2022, deux ateliers Tout Est Possible avec Lone Kent : le lundi (semaine 1) de 18h à 20h et de 20h à 22h.




ROCK DES ANNÉES 1970 À AUJOURD'HUI


Avec Eric Pagès (Nemo). Artistes abordés : Jimi Hendrix, Rolling Stones, Led Zeppelin, Deep Purple, Cake, Red Hot Chili Peppers, Mickael Jackson, Daft Punk… entre autres. Outils : Partitions dynamiques, improvisation et … bonne volonté (!) Méthodes : interprétations sous formes de loop, recherche d’adaptations libres et discutées en groupe, des œuvres Objectif : Création d’un mini répertoire à vocation scénique. Résumé : En réponse au Woodstock « blanc » de 1969, le festival Wattstax donnait le 20 Aout 1972 la part belle à la musique funk, pour un public presque exclusivement noir… Le rock emprunte le fun à la musique noire, autant que la musique noire , par la force des évènements sociaux et politiques, emprunte la puissance du rock, tout au long de la 2ème moitié du XXème siècle. Dans les ateliers de cette année, nous éclairerons le rock sous la lumière Noire. Sous la forme de jeux d’interprétations d’œuvres imposées ou libres, choisies à la fois par les élèves et Marc Denis, nous perdrons nos repères d’écoutes habituelles afin d’accéder à faire sourire les guitares acérées, mettre en transe les basses sensuelles, booster les rythmes au Shaft, dans la plus grande liberté maîtrisée ! Pour 2021-2022, atelier rock des années 1970′ à aujourd’hui se déroule le jeudi (semaine 2) de 20H à 22H.




FUNK JAZZ ET FUNK


Avec Frédéric Carbonnéry et Julian Babou. Le travail proposé porte sur les points suivants :

  • Travail sur partition pour bâtir une méthode et un répertoire en vue de gagner du temps, ce qui permettra de jouer le plus possible.
  • Travail de interaction : section rythmique, chanteurs, pupitres de cuivres et solistes divers.
  • Travail de cohésion au sein du groupe : appréhension du groove, soul et funk de différentes époques. Selon instrumentation et le niveau du groupe nous revisiterons : James Brown, Incognito, Stevie Wonder, Tower Of Power, Herbie Hancock pour le Funk Soul. The Headhunters, Maceo Parker, Electro Deluxe pour le Funk Jazz.
  • Travail de composition collective pour aiguiser la créativité et bien sûr travail d’improvisation.
Pour 2021-2022, l’atelier funk jazz aura lieu le mardi (semaine 2) de 18h à 20h et l’atelier funk soul le mardi (semaine 2) de 20H à 22H. Découvrez l’atelier funk en vidéo (juin 2015) :




ATELIER DES VIOLONCELLISTES


Avec Eugénie Ursch. Il est ouvert à tous les élèves de la classe de violoncelle, sans distinction de niveau et en complément de leurs cours individuels car il est un espace de jeu collectif, de mise en situation du projet de cette année : accompagner une (ou des) voix avec un (ou des) violoncelle-s. Il est également accessible à tout·e violoncelliste expérimenté·e souhaitant travailler l’arrangement et l’accompagnement de chansons ; dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’être inscrit·e au cours particulier, l’élève sera guidé·e dans son travail et dans ses recherches par Eugénie Ursch mais le travail technique devra être fait en totale autonomie. Pour les violoncellistes débutant·e·s et afin de ne pas retarder le groupe, les premières séances seront des séances d’observation. Chaque participant·e proposera une chanson qui sera arrangée soit par lui ou par elle, soit par l’ensemble. Cet atelier prendra bien soin de chanter dans une infinité de langues ! Pour 2021-2022, l’atelier des violoncellistes aura lieu le vendredi (semaine 1) de 15H à 17H.




ATELIER DES FLÛTISTES


Avec Christophe Rorhbacher "Robi". Pour 2021-2022, l’atelier des flûtistes aura lieu le jeudi (semaine 2) de 20H à 22H.




ATELIER "FREE WORLD MUSIC"


Avec Thierry Di Filippo, le jeudi de 20h à 22h, une semaine sur deux. « Free World Music » et le descriptif court suivant : « Les couleurs des musiques orientales dans le jazz actuel et dans l’improvisation libre » Voici le descriptif complet : «Atelier d’ensemble sur les thématiques suivantes: les influences orientales dans le jazz actuel (Anouar Brahem, Dhaffer Youssef, Avishaï Cohen, Ibrahim Maalouf, Rabih Abou Khalil, etc...), la musique répétitive en live, le soundpainting et l’improvisation libre. Dans cet atelier nous travaillerons sur un répertoire mêlé de reprises des compositeurs cités plus haut et d’autres compositeurs du même univers mais aussi sur des compositions personnelles et sur des créations de l’atelier. Le mode de jeu sera basé sur quatre aspects: l’écriture, les boucles live prédéfinies ou improvisées (musique répétitive), le soundpainting (langage de signes permettant de diriger un orchestre en laissant une grande liberté d’interprétation aux musiciens) et l’improvisation libre ». L’atelier s’adresse à tous type de musiciens (cordes, cuivres, bois, électriques ou acoustiques, percussions et batterie, claviers, machines, instruments du monde bien sûr(oud, mandole, bouzouki, etc.) Le niveau nécessaire peut se situer entre moyen et avancé: niveau de lecture solfégique moyen minimum, maitrise technique de l’instrument et des aspects rythmiques moyen minimum. Il peut s’adresser aux élèves de la formation professionnelle éventuellement ou bien aux élèves de la pratique amateur plutôt avancés.




CADENCE CRÉOLE


Avec Julian Babou. Tout le monde connait le zouk, mais vous êtes-vous essayé au Kompa à la Socca, avez-vous déjà expérimenté le groove hypnotique de la Cumbia, ou le balancement élégant et suave du Séga ? Dans cet atelier menépar Julian Babou, musicien réunionnais, l'occasion vous est donnée de découvrir ces rythmes tropicaux, au travers d'un répertoire rappelant l'époque des meilleurs bals de la Réunion, par son éclectisme et sa bonne humeur et de jouer des morceaux allant dela Caraibes à l'Océan Indien ! Ce sera également l'occasion d'approfondir ou de perfectionner le travail du déchiffrage à l'oreille, de l'improvisation et du jeu en groupe, via des exercices abordables et ludiques.




ORCHESTRE FUNK "ON THE ONE"


Avec Julian Babou Le Funk est la musique de rue des Etats-Unis qui imprègne aujourd'hui tous les courants musicaux et a animé les dance floors de la planète entière de la fin des années 60 aux années 80 ! Mouvement afro-américain au départ et véritable "way of life" des Noirs-Américains", il appuie sa philosophie sur un rythme bien ancré et puissant, afin de mouvoir les foules. Aussi jouissif à danser qu'à jouer, il est basé sur un appui du premier temps franc et massif ! Rejoignez l'orchestre "On the One", et venez interpréter les groove des chansons de Macéo Parker, Stevie Wonder, Jamiroquai, Dag et Average White Band !




ATELIER CULTURE RYTHMIQUE


Atelier culture rythmique Avec Julian Babou les mardis de 18h à 20h.
Rythmes de la Réunion et des Mascareignes
ou "La Grande Chaloupe" (NDR : c'est le nom d'un lieu à la Réunion, qui accueillait
l'une des rares gares de train, jeu de mots avec Chaloupé pour les rythmes)
Si le Maloya défend les couleurs rythmiques et la ferveur des tambours de la
Réunion, à travers d'illustres ambassadeurs tels que Danyel Waro ou René Lacaille,
on connaît encore assez mal les rythmes populaires sur lesquels dansent les créoles.
Kabaré, Séga Piqué, Séga Mauricien, Ravane, mais également Salegy et Tsapik de
Madagascar, les Ségas des Seychelles, souvent hérités de la fusion des tambours
venus d'Afrique et d'Inde mélangés aux musiques populaires de danse européennes
telles que les Polkas, Valses et Quadrilles. De par son expérience, Julian Babou vous
invite à une initiation de ces musiques au travers d'un répertoire tropical et joyeux.
L'atelier se déroulera en groupe. Il sera proposé des exercices de rythmes, qui
pourront être chantés ou joués en “body percussion”. Il sera également proposé des
chansons issues du répertoire populaire ou traditionnel qui seront chantés et jouées
avec les instruments de musique, pour les instrumentistes. Une initiation aux
percussions traditionnelles de la Réunion (Roulèr, Kayamb, Piker) est également
possible.




ATELIER ELECTR'ORCHESTRE


Avec Mélanie Buso. Tout les Jeudi à 20h.

Vos jambes se mettent à bouger au son des gros kicks et des charleys à contre temps à 120 bpm?

Et bien c'est que vous aimez sans doute la House Music ! Votre corps saute dans tous les sens quand vous entendez une batterie folle avec une basse lourde et puissante? Alors la Jungle vous enivre ! Venez travailler le tempo, rythme, la carrure, les textures sonores, les nuances et intentions à travers les musiques électroniques qui font vibrer nos boîtes de nuit et nos Festivals !

House, Techno, Jungle, Dubstep, D'n'B, Ambiant... Tant d'univers sont possibles !

Reprises de morceaux, créations, improvisations, l'objectif sera de découvrir et monter un répertoire autour des différentes musiques électroniques, avec ou sans machines, pour faire planer ou danser jusqu'au bout de la nuit les démons de Music'Halle..!





Musiques du monde

CRÉATION DE CHANSON


Avec Lone Kent. Cet atelier s’adresse aux chanteur·se·s, auteur·rice·s-compositeur·rice·s, musicien·ne·s qui désirent approfondir leur technique de chansonnier (songwriter) en travaillant sur la musique et sur du texte. Nous regardons de prés ce qui fait fonctionner une chanson, les paramètres les plus importants, à travers les grands classiques de différentes époques : la structure, le mouvement harmonique, l’équilibre mélodique, le débit du texte, les nuances, « l’énergie ». L’objectif à atteindre est de pouvoir composer des chansons qui serviront de base pour un travail de répertoire et permettront de faire le point sur les notions d’harmonie, de théorie et de la codification par l’écrit. Nous trouverons différentes solutions aux problèmes qui pourraient se poser : le blocage mélodique ou harmonique, le blocage au niveau du texte, la perte d’intensité, la redondance. Nous travaillerons sur la concentration et parlerons de respiration et d’espace, de justesse et d’équilibre en respectant les désirs et influences de chacun·e·s. Bien que cet atelier soit ouvert à tous·te·s, une expérience en chant et d’un instrument polyphonique est souhaitée. Pour 2021-2022, l’atelier aura lieu le mercredi (semaine 1) de 18h à 20h.




ROCK


Avec Lone Kent. La musique rock sous toutes ses formes :

  • Blues-Rock, Jazz-Rock, Latino-Rock, Rap-Rock etc.
  • Ouvert à tous chanteurs/chanteuses ainsi qu’aux instruments utilisés dans ces musiques.
  • Travail sur les classiques et sur des compositions personnelles.
Faisons vibrer les murs de Music’Halle ! Pour 2021-2022, deux ateliers rock avec Lone Kent : le lundi (semaine 2) de 18H à 20H et de 20H à 22H.




GUITARKESTRA


Avec Lone Kent. Une dizaine de guitares électriques. L’univers musical de Guitarkestra puise dans le Post-Rock tendance New-Yorkaise : Rhys Chatham, Steve Reich, Glen Branca, Sonic Youth ainsi que dans le Jazz/Rock progressif : King Crimson, Mahavishnu Orchestra. Les compositions mettent en valeur un son dense, puissant et envoûtant, parsemé de dissonance et sujet à des moments d’improvisation collective et individuelle ; ambiances étranges et douces, improvisations bruitesques et solos subrepticement saturés, vous serez embarqué·e·s dans les méandres d’une expérience sonore inédite ! Pour 2021-2022, atelier d’1H30 toutes les semaines le mardi de 20h à 21h30. Découvrez le guitarkestra en vidéo (2015) :




TOUT EST POSSIBLE (TEP)


Avec Lone Kent. L’objectif premier de ces ateliers reste la créativité.
Fusionner les styles et les goûts de chacun.
Elle peut être développée par divers moyens qui peuvent être : la spontanéité de l’imagination, la réflexion technique et harmonique ou encore le choix de styles, amenés soit par l’intervenant, soit par le groupe.
Chaque membre de l’atelier pourra s’exprimer librement sur son instrument après avoir posé des structures de grilles et de thèmes fixes.
Libre aux chanteurs et chanteuses de venir avec leurs propres textes et s’ils n’en ont pas, l’atelier offre la possibilité d’en écrire. Ainsi, un répertoire sera monté et répété en vue des représentations extérieures sur les scènes de Music’Halle notamment pour la Kermesse : grand déballage d’ateliers de fin d’année ! Pour 2021-2022, deux ateliers Tout Est Possible avec Lone Kent : le lundi (semaine 1) de 18h à 20h et de 20h à 22h.




ROCK DES ANNÉES 1970 À AUJOURD'HUI


Avec Eric Pagès (Nemo). Artistes abordés : Jimi Hendrix, Rolling Stones, Led Zeppelin, Deep Purple, Cake, Red Hot Chili Peppers, Mickael Jackson, Daft Punk… entre autres. Outils : Partitions dynamiques, improvisation et … bonne volonté (!) Méthodes : interprétations sous formes de loop, recherche d’adaptations libres et discutées en groupe, des œuvres Objectif : Création d’un mini répertoire à vocation scénique. Résumé : En réponse au Woodstock « blanc » de 1969, le festival Wattstax donnait le 20 Aout 1972 la part belle à la musique funk, pour un public presque exclusivement noir… Le rock emprunte le fun à la musique noire, autant que la musique noire , par la force des évènements sociaux et politiques, emprunte la puissance du rock, tout au long de la 2ème moitié du XXème siècle. Dans les ateliers de cette année, nous éclairerons le rock sous la lumière Noire. Sous la forme de jeux d’interprétations d’œuvres imposées ou libres, choisies à la fois par les élèves et Marc Denis, nous perdrons nos repères d’écoutes habituelles afin d’accéder à faire sourire les guitares acérées, mettre en transe les basses sensuelles, booster les rythmes au Shaft, dans la plus grande liberté maîtrisée ! Pour 2021-2022, atelier rock des années 1970′ à aujourd’hui se déroule le jeudi (semaine 2) de 20H à 22H.




FUNK JAZZ ET FUNK


Avec Frédéric Carbonnéry et Julian Babou. Le travail proposé porte sur les points suivants :

  • Travail sur partition pour bâtir une méthode et un répertoire en vue de gagner du temps, ce qui permettra de jouer le plus possible.
  • Travail de interaction : section rythmique, chanteurs, pupitres de cuivres et solistes divers.
  • Travail de cohésion au sein du groupe : appréhension du groove, soul et funk de différentes époques. Selon instrumentation et le niveau du groupe nous revisiterons : James Brown, Incognito, Stevie Wonder, Tower Of Power, Herbie Hancock pour le Funk Soul. The Headhunters, Maceo Parker, Electro Deluxe pour le Funk Jazz.
  • Travail de composition collective pour aiguiser la créativité et bien sûr travail d’improvisation.
Pour 2021-2022, l’atelier funk jazz aura lieu le mardi (semaine 2) de 18h à 20h et l’atelier funk soul le mardi (semaine 2) de 20H à 22H. Découvrez l’atelier funk en vidéo (juin 2015) :




ATELIER DES VIOLONCELLISTES


Avec Eugénie Ursch. Il est ouvert à tous les élèves de la classe de violoncelle, sans distinction de niveau et en complément de leurs cours individuels car il est un espace de jeu collectif, de mise en situation du projet de cette année : accompagner une (ou des) voix avec un (ou des) violoncelle-s. Il est également accessible à tout·e violoncelliste expérimenté·e souhaitant travailler l’arrangement et l’accompagnement de chansons ; dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’être inscrit·e au cours particulier, l’élève sera guidé·e dans son travail et dans ses recherches par Eugénie Ursch mais le travail technique devra être fait en totale autonomie. Pour les violoncellistes débutant·e·s et afin de ne pas retarder le groupe, les premières séances seront des séances d’observation. Chaque participant·e proposera une chanson qui sera arrangée soit par lui ou par elle, soit par l’ensemble. Cet atelier prendra bien soin de chanter dans une infinité de langues ! Pour 2021-2022, l’atelier des violoncellistes aura lieu le vendredi (semaine 1) de 15H à 17H.




ATELIER DES FLÛTISTES


Avec Christophe Rorhbacher "Robi". Pour 2021-2022, l’atelier des flûtistes aura lieu le jeudi (semaine 2) de 20H à 22H.




ATELIER "FREE WORLD MUSIC"


Avec Thierry Di Filippo, le jeudi de 20h à 22h, une semaine sur deux. « Free World Music » et le descriptif court suivant : « Les couleurs des musiques orientales dans le jazz actuel et dans l’improvisation libre » Voici le descriptif complet : «Atelier d’ensemble sur les thématiques suivantes: les influences orientales dans le jazz actuel (Anouar Brahem, Dhaffer Youssef, Avishaï Cohen, Ibrahim Maalouf, Rabih Abou Khalil, etc...), la musique répétitive en live, le soundpainting et l’improvisation libre. Dans cet atelier nous travaillerons sur un répertoire mêlé de reprises des compositeurs cités plus haut et d’autres compositeurs du même univers mais aussi sur des compositions personnelles et sur des créations de l’atelier. Le mode de jeu sera basé sur quatre aspects: l’écriture, les boucles live prédéfinies ou improvisées (musique répétitive), le soundpainting (langage de signes permettant de diriger un orchestre en laissant une grande liberté d’interprétation aux musiciens) et l’improvisation libre ». L’atelier s’adresse à tous type de musiciens (cordes, cuivres, bois, électriques ou acoustiques, percussions et batterie, claviers, machines, instruments du monde bien sûr(oud, mandole, bouzouki, etc.) Le niveau nécessaire peut se situer entre moyen et avancé: niveau de lecture solfégique moyen minimum, maitrise technique de l’instrument et des aspects rythmiques moyen minimum. Il peut s’adresser aux élèves de la formation professionnelle éventuellement ou bien aux élèves de la pratique amateur plutôt avancés.




CADENCE CRÉOLE


Avec Julian Babou. Tout le monde connait le zouk, mais vous êtes-vous essayé au Kompa à la Socca, avez-vous déjà expérimenté le groove hypnotique de la Cumbia, ou le balancement élégant et suave du Séga ? Dans cet atelier menépar Julian Babou, musicien réunionnais, l'occasion vous est donnée de découvrir ces rythmes tropicaux, au travers d'un répertoire rappelant l'époque des meilleurs bals de la Réunion, par son éclectisme et sa bonne humeur et de jouer des morceaux allant dela Caraibes à l'Océan Indien ! Ce sera également l'occasion d'approfondir ou de perfectionner le travail du déchiffrage à l'oreille, de l'improvisation et du jeu en groupe, via des exercices abordables et ludiques.




ORCHESTRE FUNK "ON THE ONE"


Avec Julian Babou Le Funk est la musique de rue des Etats-Unis qui imprègne aujourd'hui tous les courants musicaux et a animé les dance floors de la planète entière de la fin des années 60 aux années 80 ! Mouvement afro-américain au départ et véritable "way of life" des Noirs-Américains", il appuie sa philosophie sur un rythme bien ancré et puissant, afin de mouvoir les foules. Aussi jouissif à danser qu'à jouer, il est basé sur un appui du premier temps franc et massif ! Rejoignez l'orchestre "On the One", et venez interpréter les groove des chansons de Macéo Parker, Stevie Wonder, Jamiroquai, Dag et Average White Band !




ATELIER CULTURE RYTHMIQUE


Atelier culture rythmique Avec Julian Babou les mardis de 18h à 20h.
Rythmes de la Réunion et des Mascareignes
ou "La Grande Chaloupe" (NDR : c'est le nom d'un lieu à la Réunion, qui accueillait
l'une des rares gares de train, jeu de mots avec Chaloupé pour les rythmes)
Si le Maloya défend les couleurs rythmiques et la ferveur des tambours de la
Réunion, à travers d'illustres ambassadeurs tels que Danyel Waro ou René Lacaille,
on connaît encore assez mal les rythmes populaires sur lesquels dansent les créoles.
Kabaré, Séga Piqué, Séga Mauricien, Ravane, mais également Salegy et Tsapik de
Madagascar, les Ségas des Seychelles, souvent hérités de la fusion des tambours
venus d'Afrique et d'Inde mélangés aux musiques populaires de danse européennes
telles que les Polkas, Valses et Quadrilles. De par son expérience, Julian Babou vous
invite à une initiation de ces musiques au travers d'un répertoire tropical et joyeux.
L'atelier se déroulera en groupe. Il sera proposé des exercices de rythmes, qui
pourront être chantés ou joués en “body percussion”. Il sera également proposé des
chansons issues du répertoire populaire ou traditionnel qui seront chantés et jouées
avec les instruments de musique, pour les instrumentistes. Une initiation aux
percussions traditionnelles de la Réunion (Roulèr, Kayamb, Piker) est également
possible.




ATELIER ELECTR'ORCHESTRE


Avec Mélanie Buso. Tout les Jeudi à 20h.

Vos jambes se mettent à bouger au son des gros kicks et des charleys à contre temps à 120 bpm?

Et bien c'est que vous aimez sans doute la House Music ! Votre corps saute dans tous les sens quand vous entendez une batterie folle avec une basse lourde et puissante? Alors la Jungle vous enivre ! Venez travailler le tempo, rythme, la carrure, les textures sonores, les nuances et intentions à travers les musiques électroniques qui font vibrer nos boîtes de nuit et nos Festivals !

House, Techno, Jungle, Dubstep, D'n'B, Ambiant... Tant d'univers sont possibles !

Reprises de morceaux, créations, improvisations, l'objectif sera de découvrir et monter un répertoire autour des différentes musiques électroniques, avec ou sans machines, pour faire planer ou danser jusqu'au bout de la nuit les démons de Music'Halle..!





Jazz et musiques improvisées

DSC_9993.webp
DSC_9892.webp

ORGANISATION & TARIFS

 

2h par quinzaine en cours collectif sauf exceptions (guitarkestra, musiques libres et inclassables, chorale-orchestre afro-cubain-caraïbes*).
 

La semaine 1 correspond aux semaines impaires du calendrier et la semaine 2 correspond aux semaines paires du calendrier.
 

Engagement sur toute l’année scolaire.
 

  • L’atelier orchestre en première activité : 45€ par mois ou 135€ par trimestre.

  • L’atelier orchestre en deuxième activité : 30€ par mois ou 90€ par trimestre.
     

* La chorale-orchestre afro-cubain-caraïbes a lieu toutes les semaines : la tarification des ateliers vocaux et non des ateliers orchestres s’applique alors soit 60€ par mois ou 180€ par trimestre en première activité et 35€  par mois ou 105€ par trimestre en deuxième activité.

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrir aussi ...

TECHNIQUE INSTRU.png

TECHNIQUE INSTRUMENTALE

Que vous soyez débutant·e ou que vous ayez déjà une pratique instrumentale, il est possible de prendre des cours à Music’Halle, l’école des musiques vivaces !
 

N’hésitez pas à nous contacter à l’accueil pour avoir plus d’information sur le contenu des cours, les profs, les modalités d’inscription et les tarifs.

TECHNIQUE VOCAL.png

TECHNIQUE VOCALE ET
ATELIERS VOCAUX

Cours de technique vocale avec Olivier Capelle, Sylvie Cassagne, Mélanie Fossier, Françoise Guerlin, Michelle Zini ou Marius Joint.

Pour un meilleur équilibre des forces mis en jeu dans la phonation ; la musique c’est avant tout, le travail du son, sa maîtrise technique, au service de l’expression artistique.

JAZZ.png

FORMATION MUSICALE, HARMONIE JAZZ & CULTURE RYTHMIQUE

Non, la formation musicale ne se résume pas au solfège !

L’ambition de ce cours est d’avancer ensemble dans la compréhension profonde de ce qu’écoute, joue, partage, compose, lit, chante, improvise un·e musicien·ne dans les innombrables situations auxquelles il ou elle sont confronté·e·s dans la vie réelle, que ce soit dans le domaine amateur ou professionnel.

Cette compréhension n’est pas uniquement théorique ; on expliquera bien-sûr, on manipulera le langage : la métrique, les triades, les intervalles …

MAO.png

MUSIQUE, SON ET NUMÉRIQUE

La musique électronique de nos jours est devenue un aspect incontournable du processus de création chez l’artiste musicien·ne. La diversité de ses outils, les nombreuses directions et expérimentations possibles en font une pratique désormais respectée et largement pratiquée, autant dans les musiques dites « savantes » que dans ce que l’on appelle plus largement la « musique actuelle ».

DÉCOUVRIR