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FORMATION CONTINUE

Il est possible à Music’Halle de se former, dans le cadre de la formation continue, pour les musicien·ne·s, les professeurs, les comédien·ne·s ou tout autre métier qui nécessite ce type de programme de formation.
 

Pour l’ensemble de nos offres d’enseignement y compris notre Pratique amateur, il est possible de demander un financement au fond d’assurance formation de votre secteur d’activités. Un devis et une convention particulière de formation seront établis suivant le type de projet.
 

Pour toute demande d’informations au sujet de la formation continue, Contactez-nous.
 

Les cours suivants sont particulièrement adaptés à ce type de prise en charge :

Notre établissement est accessible aux personnes à mibilité réduite. Pour tout autre type de handicap, merci de contacter Virginie Lescat : formation@music-halle.com

  • PIANO
    Avec Frédéric Carbonnéry, Clara Girard, André Sutre, Frédérique Trunk, Thomas Terrien, Alma Pinta-Touret, Paul Quénée et Régis WILLMTechnique instrumentale Bases de technique pianistique, échauffement, détente, posture, équilibre, respiration, souplesse des bras et poignets, utilisation des lois physiques de poids, force et énergie. Connexion avec l’instrument et connaissance du clavier. Étude des gammes majeures et mineures, et leur corrélation, cercle des quintes. Accords parfaits et de 7eme : pratique des renversements, en accords et arpèges, voicings. Travail sur les principales progressions harmoniques, cadences, turn around etc… et ré-harmonisation de grilles. Étude du Blues : structure de base + gammes blues. Travail de pulsation et de rythme, passant du débit régulier à des séquences « rubato ». Coordination m.droite/m. gauche, indépendance des deux mains. Mise en pratique dans des pièces adaptées au niveau et goût de l’élève. Travail de déchiffrage et d’interprétation à partir de partitions type Real Book ou partitions écrites type « classique » d’époques et styles différents : Jazz , Blues, Musiques du monde, Musiques Actuelles etc… Reconnaissance de la tonalité d’un morceau, analyse harmonique de base des pièces choisies. Étude des difficultés techniques. Travail d’interprétation, nuances, son et expression. Approche et développement de l’improvisation Étude de la relation gamme/accord Travail d’improvisation sur une grille d’accords sur un répertoire proposé par le professeur ou l’élève : standards et blues, chanson, musique de film, pièces du répertoire classique et moderne, musique expérimentale et contemporaine… Développement du vocabulaire d’improvisation Pratique des modes, gammes majeures, mineures, diminuées, gammes en demi tons/tons, tons entiers, pentatoniques, notion de « riffs » ou cellules thématiques, développement thématique, travail du phrasé approprié au style. Etude et transcription de solos, construction d’un solo. Développement de l’autonomie sur la lecture de grilles façon Real Book : thème harmonisé main droite avec ligne main gauche, accords partagés. Travail sur les structures et les cycles :avoir la notion des cycles et des formes (AABA, Blues, 16 mesures…) les mesures (4/4,¾,6/8, mesures composées ). Travail du rythme. Travail de l’oreille Écoute et analyse d’une improvisation, travail des intervalles, mémoriser la ligne mélodique d’un thème, puis la ligne de basse, trouver des accords, relevé de solo, chanter ce que l’on joue. Transposer une grille quelconque en ayant mémorisé les progressions harmoniques. Chercher des enchaînements harmoniques. Coordination m.droite/m. gauche, Walking Bass, travail des accompagnements montuno style « Cubain », rythmiques brésiliennes et autres. Notions d’arrangement et de composition.
  • ACCORDÉON CHROMATIQUE
    Avec Jean-Luc Amestoy L’accordéon est envisagé comme : un gros poumon, avec lequel on apprend à respirer par le ventre ; un juke-box pour les nuls, et l’on peut chanter à plein poumons sur sa seule main gauche ; un coffre à jouets extensible, une boîte à souvenir, un sachet de madeleines ; une sono mobile, une boule à facettes et un écarteur à sourires ; et petit à petit, un orchestre de moins en moins désobéissant, dont l’élève apprend à diriger les musiciens imaginaires. L’objet du cours est d’une part de s’adapter à la demande de la personne qui vient avec son instrument (pour chanter, accompagner, faire de la scène ? Vers quelle esthétique ?) ; et de l’autre à lui donner accès à une meilleure compréhension du geste musical, geste qui se pratiquera en particulier à partir de modules d’improvisation extrêmement simples au départ, dont il s’agit ensuite d’étendre les potentialités musicales ; cela permet d’avancer vers les consciences rythmique et corporelle, la fluidité et l’inventivité du jeu, les complexités harmoniques et – si l’élève le demande – la lecture. ACCORDÉON CHROMATIQUE avec Marc GUITARD Arriver à une maîtrise et un contrôle de l’instrument de l’instrument : › Travail sur l’air, le soufflet ainsi que l’attaque des doigts sur le clavier. › Travail technique (gammes et arpèges). › Assouplissement des doigts. › Travail sur des projets de l’élève. Intégrations de l’accordéon dans plusieurs styles : › New musette (Galiano) › Swing & Swing Manouche › Latin › Tango Adaptation de l’instrument : › Chiffrage d’accords › Substitution d’accords (main gauche) › Travail sur l’accompagnement Travail sur des standards : › Accompagnent › Exposer un thème, improvisation (à partir de playback) Le but des cours est de donner une méthode de travail afin que l’élève puisse vite s’adapter et trouver sa place dans une groupe, ouvrir vers de nouveaux horizons.
  • CORDES
    CONTREBASSE Avec Julien Duthu Les aspects techniques De l’importance de la posture et de la relaxation. Technique main droite, travail du son et de vitesse. Technique main gauche, étude des positions, travail sur la justesse, le son, l’endurance, etc. Les gammes majeures et mineures, études des arpèges, licks, pour une connaissance parfaite du manche. Initiation à la technique d’archet. La contrebasse dans le Jazz L’histoire et les personnalités. Le rôle de l’instrument, le walking, construire ses lignes de basse. Travail sur les arpèges dans l’accompagnement. L’analyse harmonique et mélodique Travail de thèmes et de chorus. Étude du répertoire, mémorisation, pratique du relevé, transpositions. Travail de mémorisation d’une grille à partir de tierces et septièmes. Travail sur le chant et l’oreille : s’accompagner en chantant le thème, un solo ou un chemin. Harmonique à partir des tierces et septièmes. La contrebasse dans les musiques actuelles Étude et travail du répertoire et des styles (Funk, pop, latin, etc… ) Travail sur le groove (Binaire) Relevé de ligne de basse ou un chemin harmonique à partir des tierces et septièmes. VIOLON Avec Sylvie Cassagne et Raphaël Sibertin-Blanc La pédagogie de nos deux enseignants est basée sur la pratique du violon dans les musiques vivantes. Les cours sont autant destinés aux violonistes classiques curieux d’ailleurs, aux autodidactes, aux débutants. Un accent est mis sur la posture et la décontraction, l’improvisation, le travail du rythme et de l’harmonie. VIOLONCELLE Avec Eugénie Ursch Pour les personnes ayant déjà pratiqué cet instrument : L’objectif du cours de violoncelle est multiple et « sur mesure ». Il vise à : Acquérir une technique instrumentale solide et complète, par la méthode dite classique, tout en abordant des modes de jeux plus populaires ou plus modernes, en fonction des souhaits de l’élève. Développer un répertoire riche, varié aussi bien dans la tradition du violoncelle que dans l’ouverture aux musiques actuelles. Aborder la musique d’une façon ludique, enrichissante et épanouissante permettant à chaque élève de développer sa créativité, d’étendre sa culture, de s’exprimer dans différentes situations de jeu : soliste, accompagnement, travail d’ensemble, représentations, enregistrement en studio, etc. Travailler sur l’amplification du violoncelle : avec pédales d’effets et autres machines… Les élèves intéressés par cette section devront s’équiper dans les premières semaines d’une cellule, ces aspects seront également approchés dès les premiers cours. Pour les personnes débutantes : Les débutants motivés sont acceptés. Tout sera à construire : tenue de l’instrument, tenue de l’archet, localisation des notes, travail de l’oreille, travail du son, jeu collectif, le tout ayant pour objectif que l’élève devienne le plus rapidement autonome, au plus près des esthétiques musicales souhaitées.

Indicateurs pour la saison 2021/2022 :

  • Taux de satisfaction : 100%

  • Taux de recommandation des formations : 100%

Formation musicale financée par l'AFDAS

AFDAS

Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs. L’Afdas peut financer tous types de stages de perfectionnement pour les intermittents du spectacle (artistes et techniciens du spectacle ou de l’audiovisuel).

Formation musicale certifiée DataDock Occitanie Toulouse

Après un audit sélectif et rigoureux, nous sommes heureux de vous annoncer que Music’Halle est désormais référencée en tant qu’organisme de formation sur la plateforme nationale des organismes formateurs DataDock.
 

Qu’est-ce que le DataDock ?
 

Le DataDock est la base de données unique créée par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle, qui leur permet de s’assurer de la conformité des organismes de formation vis-à-vis de 21 indicateurs répondant aux 6 critères de qualité définis par la Loi.

Music’Halle certifiée DataDock : qu’est-ce que cela change pour vous ? Cela signifie que toutes nos formations sont finançables et peuvent être prises en charge par votre OPCA (ou équivalent, selon votre secteur d’activité) dans le cadre de votre budget formation.

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