top of page
DSC_2889.jpg
Institut Supérieur des arts et du design de Toulouse

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :

CURSUS MUSIQUES ACTUELLES

AMPLIFIÉS

L’association Music’Halle est partenaire de L’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse), du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR de Toulouse) et de l’Université Jean Jaurès pour le cursus MAA (Musiques Actuelles Amplifiées) qui se déroule en trois années et prépare au DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien).
 

Le cursus comprend 1 350 heures de formation réparties sur 3 ans et organisées en unités d’enseignement (UE).

L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition de 180 crédits (ECTS), capitalisables et transférables partout en Europe.
 

La formation est orientée autour de 5 axes principaux : la technique instrumentale, l’interprétation, la polyvalence (déchiffrage, arrangement, composition, improvisation, studio, expression écrite et orale), la singularité de chacun·e, au niveau individuel et au sein d’un groupe, la cohérence du propos.
 

L’équipe enseignante est constituée d’artistes et de professeurs de l’isdaT, du CRR, de l’Université Jean Jaurès et de Music’Halle. David Haudrechy coordonne ce cursus.

Conditions d'admission et concours

Les candidat·e·s au concours doivent être titulaires des deux diplômes suivants :
 

  • DNOP ou DEM dans la discipline concernée,

  • baccalauréat ou autre diplôme admis en équivalence.


A destination des étudiants en terminale :

L’isdaT ne fait pas partie de la liste des établissements à choisir sur le site « Parcours Sup », l’inscription à nos concours et examens d’entrée est indépendante et n’entre pas en ligne de compte pour saisir vos vœux.

 

Concours d’entrée

Le concours d’entrée comprend des épreuves orales (instrumentales ou vocales), un entretien et une épreuve écrite pour le cursus musiques actuelles.

 

L’ordre de ces épreuves peut varier d’une année sur l’autre. Toute absence à l’une des épreuves est éliminatoire. Sont admis en formation, en fonction du nombre de places ouvertes chaque année au recrutement, les candidat·e·s ayant obtenus les meilleurs résultats à l’ensemble des épreuves.
 

Épreuves orales musiques actuelles :

Programme éclectique et contrasté d’une durée de 20 minutes, qui permettra au jury d’apprécier les qualités techniques instrumentales et l’investissement dans l’interprétation. Le candidat peut se présenter seul ou en groupe. Cette dernière option met en valeur les qualités d’interaction du musicien ;
Épreuve d’interprétation : une partition sera adressée au candidat 3 semaines avant les épreuves orales.

Entretien :

Pour les musiques actuelles : entretien d’une durée d’environ 20 minutes. Seront abordés les points suivants : auto-évaluation par le candidat de son épreuve instrumentale ou vocale si elle est antérieure, connaissances du milieu professionnel des musiques actuelles, projet artistique personnel et culture générale, en s’appuyant notamment sur le document écrit fourni par le candidat au moment de l’inscription pour exposer son projet professionnel, d’un minimum de deux pages.

Frais d’inscription et de scolarité :

Le montant des frais d’inscription au concours d’entrée s’élève à 54 euros ou 36 euros en cas de réinscription. Le montant des frais de scolarité en formation initiale s’élève à 280 euros (options AI, PMO ou direction d’orchestre) ou 370 euros (option pédagogie) pour l’année 2019-2020. 

 

Plus d’informations sur les bourses, assurances et sécurité sociale ici.
 

Retrouvez toutes ces informations sur le site de l’isdaT.

Cycle spécialisé inter-établissements
JAZZ & MUSIQUES ACTUELLES

Les Conservatoires à Rayonnement Départemental de l'Aveyron, du Tarn, de Montauban, Tarbes, et l'école Music'Halle (Toulouse) ont ouvert à la rentrée 2021-2022 un Cycle spécialisé inter-établissements Ouest Occitanie destiné aux étudiants en Jazz & Musiques Actuelles souhaitant préparer l'entrée dans les écoles supérieures en France ou à l’étranger (CEFEDEM, Pôles Supérieurs, CNSMD...).

Fiche d'inscription à l'examen d'entrée
des 13 et 14 juin 2024 à Music'Halle à Toulouse :

Formation jazz et musiques actuelles Toulouse
bottom of page