ATELIERS ORCHESTRE

STAGE MUSIQUES LIBRES

DESCRIPTIF

Cette année, l'Atelier de Musiques Libres, initié par Marc Démereau, prend un nouveau chemin.

Cet atelier, qui existe depuis plus de vingt-cinq ans, propose un regard singulier sur la pratique collective en dehors de toute contrainte autre que celle de « jouer ensemble ». Jouer VRAIMENT ensemble !

Aux confins des musiques dites « expérimentales » (mais toute musique ne devrait -elle pas être une « expérience » de vie?), il s'adresse à tout musicien, quel que soit son niveau (une connaissance assez simple de son instrument est requise a minima. Par contre, aucune connaissance « théorique » (lecture, solfège, harmonie...) n'est requise.

Dans cet atelier, il est question, en dehors des « règles » et principes qui régissent traditionnellement la musique écrite : d'improvisation libre, de partage et d'invention en temps réel de l'espace sonore, d'ouverture à des sons et des relations sonores inouïes, d'écoute profonde et de concentration, d'émotions fortes et de gratification collective, et de bien d'autres choses encore !

En tout cas, ce dont il est question avant tout, c'est du plaisir de créer collectivement, sans a priori, attentifs au présent, à l'écoute les uns des autres.

Au plaisir de vous y retrouver prochainement !

ORGANISATION & INFOS PRATIQUES

Il s'agira de se retrouver lors d'une série de stages immersifs calés sur des week-ends de 5h par jour :

  • Samedi 29 et Dimanche 30 octobre

  • Samedi  21 et Dimanche 22 janvier

  • Samedi 15 et Dimanche 16 Avril

 

Samedi 10 juin : une ultime journée de retrouvaille et de préparation avant un concert public (date à définir) rendant compte du travail effectué tout au long de l'année.

TARIFS & CONTACT

450€ + 45€ (adhésion et inscription)

 

Plus d’infos :

Pauline : 05 61 21 12 25 |  coordination@music-halle.com

LA BIO DU PROF

DEMEREAU-MARC_edited.jpg

Marc Démereau

Musicien (saxophones, scie musicale, instruments électroniques, informatique musicale, composition, enseignement…). Pratique de longue date toutes sortes de musiques (écrites, improvisées, produites en temps réel ou élaborées en studio…) dans toutes sortes de contextes (concerts, sur scène ou dans la rue, musiques pour la danse, le cirque, le théâtre, les marionnettes, le « conte ».