Bardak
Jour : Mardi
Heure : 20h - 22h
NON RECONDUIT EN 24-25
Avec
Jean-Luc Amestoy
DESCRIPTIF
Amestoy Bardak, c’est un orchestre d’amateurs, en désordre, qui désobéissent au doigt et à l’œil aux consignes imprévues d’une direction bicéphale. Trompette, cor, mandoline, accordéon, flûte, violoncelle et autres voix se conjuguent pour proposer une musique dont l’enjeu est de se renouveler à chaque prestation, selon l’effectif et les circonstances. Présent dans l’école des musiques vivaces , depuis plusieurs années, le Bardak se fait, sur scène, un plaisir d’inviter soit des anciens membres, soit des musiciens lecteurs qui se fondent immédiatement dans le collectif.
Musique d’un monde, alerte et songeuse, intempestive et fragile, le Bardak se veut un phalanstère musical assez accueillant pour que chacun y trouve une place. Le temps d’atelier consiste à visiter un répertoire déjà existant (le bardak a 15 ans d’âge et plein de souvenirs), ou de découvrir de nouveaux morceaux. À l’aide de signes des deux chefs (soundpainting), de partitions, de grilles, de cerceaux et de grimaces, on explore le potentiel de chacun de ces morceaux; des vignettes musicales permettent de progresser dans l’improvisation, le mix d’ensemble, la prise d’initiative. On apprend à se connaître, on se lance.
Jusqu’ici le bardak a toujours eu plusieurs concerts par an (jusqu’à 5 ou 6 certaines années).
OBJECTIFS
-
Faire de la fragilité une vertu, de l’émotion un projet, et du projet une confiture.
-
Sauver le monde grâce à l’élan irrésistible d’une composition définitive bien que provisoire.
-
S’empapouiller les frissons pour des séances de pur plaisir
RÉPERTOIRE
Reprises très diverses, compositions de Jean-Luc, compositions de membres du Bardak, chansons… la couleur « orchestrale » du Bardak, l’absence d’une section rythmique, permettent une signature sonore qui évolue chaque
année selon l’effectif. À noter qu’on est habitué à inviter souvent des anciens membres.
NIVEAU GÉNÉRAL REQUIS
- Autonomie sur l'instrument.
LA BIO DU PROF
Jean-Luc AMESTOY
Jean-Luc Amestoy, s'est mis à l'accordéon tardivement après 20 ans de piano classique. En 2016, il a soutenu une thèse en musicologie à l'Université Toulouse Jean Jaurès intitulée "Brad Mehldau et le lâcher-prise : une approche comportementale de l'improvisation musicale" sous la direction de Jésus Aguila et de Richard Fournier.
Jean-Luc Amestoy joue en trio avec Gilles Carles à la guitare et Nicolas Calvet au tuba.