top of page
image_edited.jpg

Dispositif [SUR MESURE]

image.png

Construit en partenariat avec Le Metronum et la Direction des Musiques de la Ville de Toulouse, le dispositif [SUR MESURE] s’adresse aux musicien·ne·s. professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation.
 

Deux à trois groupes sont sélectionnés pour des sessions [SUR MESURE] de 15 mois de suivi (de septembre année n à décembre n+1).

Un autre de nos enjeux est de travailler à l’expression de chaque groupe accueilli pour l’accompagner dans son début de carrière, en fonction de son parcours et du diagnostic partagé avec lui.
 

Nous proposons un programme d’accompagnement [Sur Mesure] sur cinq modules autour de :
 

  1. L’expression d’une singularité musicale et sa réalisation

  2. Le live, la scène, le studio

  3. L’insertion dans l’environnement juridique, économique et socio-professionnel

  4. L’identité visuelle et l’image du groupe

  5. Un parcours personnalisé et à la carte pour chaque musicien·ne·s.

PUBLIC CIBLE

Groupes et musicien·ne·s professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation désireu·se·s de développer leur projet. Pour bénéficier de ce dispositif, les groupes ou musicien·ne·s devront proposer un projet artistique défini avec un potentiel de développement conséquent.

L'ESSENCE DU DISPOSITIF

Depuis plusieurs années à Music'Halle, les musicien·ne·s s'inscrivaient dans des cursus individualisés et, parallèlement, se retrouvaient en atelier de pratique collective sans avoir choisi leurs partenaires. En effet la répartition des musicien·ne·s dans tel ou tel atelier est de la responsabilité des professeurs, pas des élèves.

 

Cependant, à la sortie de l’école, il n'est pas rare que ces rencontres fortuites en atelier donnent naissance à des groupes qui existent par la suite. Il suffit d’examiner les différents groupes de la scène toulousaine et régionale pour y retrouver d'anciens étudiant·e·s, élèves ou stagiaires qui ont eu un parcours de formation à Music’Halle.

 

L’efficacité et la richesse des cours, des rencontres et des liens de même que les échanges qui foisonnent à partir des activités de notre école, constituent un facteur notoire pour les musicien·ne·s que nous accompagnons. Ces expériences leurs permettent à terme une véritable immersion dans leur secteur d’activité professionnelle.

 

Pour les plus connus, on peut citer en exemple : Anakronic Electro Orkestra, Initiative H, Alfie Ryner, Pulcinella, WATUSI, Matéo Langlois, Claire Gimatt, « Eric Lareine et leurs enfants », Ernest Barbery, Moonlight Benjamin, Julian Babou, Eugénie Ursch. Deux groupes emblématiques de la scène rock et pop, KID WISE et I ME MINE, sont produits par le réalisateur du studio de L’Imprimerie à Music’Halle, Serge Faubert.

OBJECTIF

L'objectif est d'œuvrer ensemble, avec les artistes musiciens, à leur professionnalisation à long terme, en intégrant les bases de la construction artistique et musicale du projet, ainsi que les nouveaux outils de réalisation, de promotion et de diffusion, sur le territoire de la Métropole et de la nouvelle grande région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.

image.png
bottom of page