
Construit en partenariat avec Le Metronum et la Direction des Musiques de la Ville de Toulouse, le dispositif [SUR MESURE] s’adresse aux musicien·ne·s. professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation.
Deux à trois groupes sont sélectionnés pour des sessions [SUR MESURE] de 15 mois de suivi (de septembre année n à décembre n+1).
Un autre de nos enjeux est de travailler à l’expression de chaque groupe accueilli pour l’accompagner dans son début de carrière, en fonction de son parcours et du diagnostic partagé avec lui.
Nous proposons un programme d’accompagnement [Sur Mesure] sur cinq modules autour de :
-
L’expression d’une singularité musicale et sa réalisation
-
Le live, la scène, le studio
-
L’insertion dans l’environnement juridique, économique et socio-professionnel
-
L’identité visuelle et l’image du groupe
-
Un parcours personnalisé et à la carte pour chaque musicien·ne·s.
PUBLIC CIBLE
Groupes et musicien·ne·s professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation désireu·se·s de développer leur projet. Pour bénéficier de ce dispositif, les groupes ou musicien·ne·s devront proposer un projet artistique défini avec un potentiel de développement conséquent.
L'ESSENCE DU DISPOSITIF
Depuis plusieurs années à Music'Halle, les musicien·ne·s s'inscrivaient dans des cursus individualisés et, parallèlement, se retrouvaient en atelier de pratique collective sans avoir choisi leurs partenaires. En effet la répartition des musicien·ne·s dans tel ou tel atelier est de la responsabilité des professeurs, pas des élèves.
Cependant, à la sortie de l’école, il n'est pas rare que ces rencontres fortuites en atelier donnent naissance à des groupes qui existent par la suite. Il suffit d’examiner les différents groupes de la scène toulousaine et régionale pour y retrouver d'anciens étudiant·e·s, élèves ou stagiaires qui ont eu un parcours de formation à Music’Halle.
L’efficacité et la richesse des cours, des rencontres et des liens de même que les échanges qui foisonnent à partir des activités de notre école, constituent un facteur notoire pour les musicien·ne·s que nous accompagnons. Ces expériences leurs permettent à terme une véritable immersion dans leur secteur d’activité professionnelle.
Pour les plus connus, on peut citer en exemple : Anakronic Electro Orkestra, Initiative H, Alfie Ryner, Pulcinella, WATUSI, Matéo Langlois, Claire Gimatt, « Eric Lareine et leurs enfants », Ernest Barbery, Moonlight Benjamin, Julian Babou, Eugénie Ursch. Deux groupes emblématiques de la scène rock et pop, KID WISE et I ME MINE, sont produits par le réalisateur du studio de L’Imprimerie à Music’Halle, Serge Faubert.
OBJECTIF
L'objectif est d'œuvrer ensemble, avec les artistes musiciens, à leur professionnalisation à long terme, en intégrant les bases de la construction artistique et musicale du projet, ainsi que les nouveaux outils de réalisation, de promotion et de diffusion, sur le territoire de la Métropole et de la nouvelle grande région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.

Artistes accompagné·e·s actuellement

Paddang
© Prescilia Vieira
Paddang amorce une nouvelle mutation avec “Lost in Lizardland”, un deuxième album écrit comme un Road movie SF post-apocalyptique. Osees et King Crimson à fond dans lʼautoradio, le trio toulousain file à toute berzingue dans une épopée cosmique aux airs de prophétie herbertienne. Loin de se cacher derrière un mur de fuzz ou une montagne de reverb, les trois voix dictent le ton et invoquent un besoin urgent dʼagir face à un monde au bord du chaos. Forts de deux années passées à sillonner les clubs et les festivals, Paddang bouillonne à lʼidée de replonger dans la fournaise du live pour partager sa fièvre primitive avec le public.
En savoir plus

Claire Gimatt
© DR
Claire Gimatt mêle chanson folk pop et musique électronique. Elle aborde dans son nouveau concert CHIMÆRA des enjeux contemporains qui lui tiennent à cœur à travers des fresques quasi cinématographiques, des paysages sauvages ou fantastiques. Accompagnée de Romaric Bories aux saxophones, chœurs et machines, et de Léo Buffet aux claviers, MAO et chœurs, elle nous invite à la métamorphose, à transfigurer nos vies comme des insectes au printemps ou à travers l’explosion d’un grand craquement volcanique. Elle y chante une quête intime d'émancipation reflétant ses préoccupations sociales et politiques, féministes et écologistes.
En savoir plus

Daibā
© DR
Ce trio de nu-jazz (saxophone avec effets, synthétiseurs & machines, batterie) se constitue de jeunes musiciens toulousains aux influences diverses. Daibā se forme début 2022 avec l'idée de créer une musique hybride et originale. Leurs compositions vont ainsi faire ressortir un savant mélange de rock progressif et de jazz, en passant par la musique de film et musique électronique. Avec leurs ambiances brumeuses de synthétiseurs, un son de saxophone modifié souvent distordu et une batterie puissante, les membres du groupes illustrent un univers de profondeurs abyssales.
En savoir plus
