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ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :
CURSUS MUSIQUES ACTUELLES
AMPLIFIÉS

L’association Music’Halle est partenaire de L’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse), du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR de Toulouse) et de l’Université Jean Jaurès pour le cursus MAA (Musiques Actuelles Amplifiées) qui se déroule en trois années et prépare au DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien).
 

Le cursus comprend 1 350 heures de formation réparties sur 3 ans et organisées en unités d’enseignement (UE).

L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition de 180 crédits (ECTS), capitalisables et transférables partout en Europe.
 

La formation est orientée autour de 5 axes principaux : la technique instrumentale, l’interprétation, la polyvalence (déchiffrage, arrangement, composition, improvisation, studio, expression écrite et orale), la singularité de chacun·e, au niveau individuel et au sein d’un groupe, la cohérence du propos.
 

L’équipe enseignante est constituée d’artistes et de professeurs de l’isdaT, du CRR, de l’Université Jean Jaurès et de Music’Halle. David Haudrechy coordonne ce cursus.

Institut Supérieur des arts et du design de Toulouse
  • PIANO
    Avec Frédéric Carbonnéry, Clara Girard, André Sutre, Frédérique Trunk, Thomas Terrien, Alma Pinta-Touret, Paul Quénée et Régis WILLMTechnique instrumentale Bases de technique pianistique, échauffement, détente, posture, équilibre, respiration, souplesse des bras et poignets, utilisation des lois physiques de poids, force et énergie. Connexion avec l’instrument et connaissance du clavier. Étude des gammes majeures et mineures, et leur corrélation, cercle des quintes. Accords parfaits et de 7eme : pratique des renversements, en accords et arpèges, voicings. Travail sur les principales progressions harmoniques, cadences, turn around etc… et ré-harmonisation de grilles. Étude du Blues : structure de base + gammes blues. Travail de pulsation et de rythme, passant du débit régulier à des séquences « rubato ». Coordination m.droite/m. gauche, indépendance des deux mains. Mise en pratique dans des pièces adaptées au niveau et goût de l’élève. Travail de déchiffrage et d’interprétation à partir de partitions type Real Book ou partitions écrites type « classique » d’époques et styles différents : Jazz , Blues, Musiques du monde, Musiques Actuelles etc… Reconnaissance de la tonalité d’un morceau, analyse harmonique de base des pièces choisies. Étude des difficultés techniques. Travail d’interprétation, nuances, son et expression. Approche et développement de l’improvisation Étude de la relation gamme/accord Travail d’improvisation sur une grille d’accords sur un répertoire proposé par le professeur ou l’élève : standards et blues, chanson, musique de film, pièces du répertoire classique et moderne, musique expérimentale et contemporaine… Développement du vocabulaire d’improvisation Pratique des modes, gammes majeures, mineures, diminuées, gammes en demi tons/tons, tons entiers, pentatoniques, notion de « riffs » ou cellules thématiques, développement thématique, travail du phrasé approprié au style. Etude et transcription de solos, construction d’un solo. Développement de l’autonomie sur la lecture de grilles façon Real Book : thème harmonisé main droite avec ligne main gauche, accords partagés. Travail sur les structures et les cycles :avoir la notion des cycles et des formes (AABA, Blues, 16 mesures…) les mesures (4/4,¾,6/8, mesures composées ). Travail du rythme. Travail de l’oreille Écoute et analyse d’une improvisation, travail des intervalles, mémoriser la ligne mélodique d’un thème, puis la ligne de basse, trouver des accords, relevé de solo, chanter ce que l’on joue. Transposer une grille quelconque en ayant mémorisé les progressions harmoniques. Chercher des enchaînements harmoniques. Coordination m.droite/m. gauche, Walking Bass, travail des accompagnements montuno style « Cubain », rythmiques brésiliennes et autres. Notions d’arrangement et de composition.
  • ACCORDÉON CHROMATIQUE
    Avec Jean-Luc Amestoy L’accordéon est envisagé comme : un gros poumon, avec lequel on apprend à respirer par le ventre ; un juke-box pour les nuls, et l’on peut chanter à plein poumons sur sa seule main gauche ; un coffre à jouets extensible, une boîte à souvenir, un sachet de madeleines ; une sono mobile, une boule à facettes et un écarteur à sourires ; et petit à petit, un orchestre de moins en moins désobéissant, dont l’élève apprend à diriger les musiciens imaginaires. L’objet du cours est d’une part de s’adapter à la demande de la personne qui vient avec son instrument (pour chanter, accompagner, faire de la scène ? Vers quelle esthétique ?) ; et de l’autre à lui donner accès à une meilleure compréhension du geste musical, geste qui se pratiquera en particulier à partir de modules d’improvisation extrêmement simples au départ, dont il s’agit ensuite d’étendre les potentialités musicales ; cela permet d’avancer vers les consciences rythmique et corporelle, la fluidité et l’inventivité du jeu, les complexités harmoniques et – si l’élève le demande – la lecture. ACCORDÉON CHROMATIQUE avec Marc GUITARD Arriver à une maîtrise et un contrôle de l’instrument de l’instrument : › Travail sur l’air, le soufflet ainsi que l’attaque des doigts sur le clavier. › Travail technique (gammes et arpèges). › Assouplissement des doigts. › Travail sur des projets de l’élève. Intégrations de l’accordéon dans plusieurs styles : › New musette (Galiano) › Swing & Swing Manouche › Latin › Tango Adaptation de l’instrument : › Chiffrage d’accords › Substitution d’accords (main gauche) › Travail sur l’accompagnement Travail sur des standards : › Accompagnent › Exposer un thème, improvisation (à partir de playback) Le but des cours est de donner une méthode de travail afin que l’élève puisse vite s’adapter et trouver sa place dans une groupe, ouvrir vers de nouveaux horizons.
  • CORDES
    CONTREBASSE Avec Julien Duthu Les aspects techniques De l’importance de la posture et de la relaxation. Technique main droite, travail du son et de vitesse. Technique main gauche, étude des positions, travail sur la justesse, le son, l’endurance, etc. Les gammes majeures et mineures, études des arpèges, licks, pour une connaissance parfaite du manche. Initiation à la technique d’archet. La contrebasse dans le Jazz L’histoire et les personnalités. Le rôle de l’instrument, le walking, construire ses lignes de basse. Travail sur les arpèges dans l’accompagnement. L’analyse harmonique et mélodique Travail de thèmes et de chorus. Étude du répertoire, mémorisation, pratique du relevé, transpositions. Travail de mémorisation d’une grille à partir de tierces et septièmes. Travail sur le chant et l’oreille : s’accompagner en chantant le thème, un solo ou un chemin. Harmonique à partir des tierces et septièmes. La contrebasse dans les musiques actuelles Étude et travail du répertoire et des styles (Funk, pop, latin, etc… ) Travail sur le groove (Binaire) Relevé de ligne de basse ou un chemin harmonique à partir des tierces et septièmes. VIOLON Avec Sylvie Cassagne et Raphaël Sibertin-Blanc La pédagogie de nos deux enseignants est basée sur la pratique du violon dans les musiques vivantes. Les cours sont autant destinés aux violonistes classiques curieux d’ailleurs, aux autodidactes, aux débutants. Un accent est mis sur la posture et la décontraction, l’improvisation, le travail du rythme et de l’harmonie. VIOLONCELLE Avec Eugénie Ursch Pour les personnes ayant déjà pratiqué cet instrument : L’objectif du cours de violoncelle est multiple et « sur mesure ». Il vise à : Acquérir une technique instrumentale solide et complète, par la méthode dite classique, tout en abordant des modes de jeux plus populaires ou plus modernes, en fonction des souhaits de l’élève. Développer un répertoire riche, varié aussi bien dans la tradition du violoncelle que dans l’ouverture aux musiques actuelles. Aborder la musique d’une façon ludique, enrichissante et épanouissante permettant à chaque élève de développer sa créativité, d’étendre sa culture, de s’exprimer dans différentes situations de jeu : soliste, accompagnement, travail d’ensemble, représentations, enregistrement en studio, etc. Travailler sur l’amplification du violoncelle : avec pédales d’effets et autres machines… Les élèves intéressés par cette section devront s’équiper dans les premières semaines d’une cellule, ces aspects seront également approchés dès les premiers cours. Pour les personnes débutantes : Les débutants motivés sont acceptés. Tout sera à construire : tenue de l’instrument, tenue de l’archet, localisation des notes, travail de l’oreille, travail du son, jeu collectif, le tout ayant pour objectif que l’élève devienne le plus rapidement autonome, au plus près des esthétiques musicales souhaitées.

Conditions d'admission et concours

Les candidat·e·s au concours doivent être titulaires des deux diplômes suivants :
 

  • DNOP ou DEM dans la discipline concernée,

  • baccalauréat ou autre diplôme admis en équivalence.


A destination des étudiants en terminale :

L’isdaT ne fait pas partie de la liste des établissements à choisir sur le site « Parcours Sup », l’inscription à nos concours et examens d’entrée est indépendante et n’entre pas en ligne de compte pour saisir vos vœux.

 

Concours d’entrée

Le concours d’entrée comprend des épreuves orales (instrumentales ou vocales), un entretien et une épreuve écrite pour le cursus musiques actuelles.

 

L’ordre de ces épreuves peut varier d’une année sur l’autre. Toute absence à l’une des épreuves est éliminatoire. Sont admis en formation, en fonction du nombre de places ouvertes chaque année au recrutement, les candidat·e·s ayant obtenus les meilleurs résultats à l’ensemble des épreuves.
 

Épreuves orales musiques actuelles :

Programme éclectique et contrasté d’une durée de 20 minutes, qui permettra au jury d’apprécier les qualités techniques instrumentales et l’investissement dans l’interprétation. Le candidat peut se présenter seul ou en groupe. Cette dernière option met en valeur les qualités d’interaction du musicien ;
Épreuve d’interprétation : une partition sera adressée au candidat 3 semaines avant les épreuves orales.

Entretien :

Pour les musiques actuelles : entretien d’une durée d’environ 20 minutes. Seront abordés les points suivants : auto-évaluation par le candidat de son épreuve instrumentale ou vocale si elle est antérieure, connaissances du milieu professionnel des musiques actuelles, projet artistique personnel et culture générale, en s’appuyant notamment sur le document écrit fourni par le candidat au moment de l’inscription pour exposer son projet professionnel, d’un minimum de deux pages.

Frais d’inscription et de scolarité :

Le montant des frais d’inscription au concours d’entrée s’élève à 54 euros ou 36 euros en cas de réinscription. Le montant des frais de scolarité en formation initiale s’élève à 280 euros (options AI, PMO ou direction d’orchestre) ou 370 euros (option pédagogie) pour l’année 2019-2020. 

 

Plus d’informations sur les bourses, assurances et sécurité sociale ici.
 

Retrouvez toutes ces informations sur le site de l’isdaT.

Cycle spécialisé inter-établissements
JAZZ & MUSIQUES ACTUELLES

Les Conservatoires à Rayonnement Départemental de l'Aveyron, du Tarn, de Montauban, Tarbes, et l'école Music'Halle (Toulouse) ont ouvert à la rentrée 2021-2022 un Cycle spécialisé inter-établissements Ouest Occitanie destiné aux étudiants en Jazz & Musiques Actuelles souhaitant préparer l'entrée dans les écoles supérieures en France ou à l’étranger (CEFEDEM, Pôles Supérieurs, CNSMD...).

Fiche d'inscription à l'examen d'entrée
des 13 et 14 juin 2024 à Music'Halle à Toulouse :

Formation jazz et musiques actuelles Toulouse
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