Atelier des pianistes
Jour : Mercredi
Heure : 14h-16h
Avec Paul Quénée
DESCRIPTIF
-
Etude globale du piano en groupe. Il s’agira d’apprendre des voicings, des façons de phraser, travailler la transposition, accompagner – strides, walking bass…, de créer, préparer son corps à l’activité à travers un travail en groupe, qui permet de multiplier les points de vues et les approches. Le style abordé sera principalement le jazz mais pas que !
-
5 rôles dans cet atelier, organisés sous forme de rotation :
-
Bassiste (travail de main gauche)
-
Accompagnateur (voicing)
-
Soliste (travail de main droite)
-
Chant (ou siffler, ou meumeumer les fondamentales, les thèmes, les arpèges... Développer son chant intérieur)
-
Percussionniste (taper des claves, jouer des rythmes à la batterie ou sur un cajon... Le piano est un instrument percussif, jouer des percussions aidera et est très riche pour tout pianiste !)
-
OBJECTIFS
-
Développer ses façons d’accompagner
-
Développer ses prises de paroles
-
Développer son oreille
-
Appréhender des instruments complémentaires au piano (percussions, chants, etc.)
RÉPERTOIRE
-
Les standards de jazz classiques et actuels, improvisation libre, Schubert, musiques des pays de l’est…
NIVEAU GÉNÉRAL REQUIS
Intermédiaire – avancé
LA BIO DU PROF

Paul Quénée
Paul Quénée s'est formé aux musiques actuelles à Music'Halle où il entre en 2015, auprès notamment de Denis Badault. Il poursuit aujourd'hui sa formation dans le registre de la musique classique avec Isabelle Pourkat, au conservatoire d'Albi.
En parallèle des nombreux cours de pratiques collectives qu'il anime désormais dans cette école (Orchestre de New Orleans, Atelier d'improvisation libre, Ateliers des pianistes et pianiste accompagnateur), Paul Quénée évolue en tant qu'artiste avec 3 projets tout aussi variés : un solo où il explore l'improvisation autour de la musique classique (Psaule), un duo dans les arts du cirque où il est pianiste et jongleur, et développe une relation fusionnelle entre le piano, la jonglerie et le clown avec le jongleur/pianiste Máximo Pastor (Paul & Máx), et un quintet de salsa (La Ruta Salsa).