ENSEMBLE VOCAL

GOSPEL

Jour : Lundi

Heure : 18h-20h

Salle : Frank

DESCRIPTIF

Des origines à la musique actuelle (blues-soul-funk-urban gospel et incursions vers les polyphonies rythmées
traditionnelles et actuelles d’Afrique du Sud, Afrique de l’Ouest, d’Haïti ou « caribéens ») :

  • 20 min d'échauffement corporel, vocal - éléments de technique

 

  • 20 min de préparation à l’apprentissage : exercices sous formes de jeux préparatoires (questions réponses,
    jeux vocaux, improvisations dirigées, vocalises et mise en mouvement...)

  • 40 min d'apprentissage et mise en place harmonique, rythmique - travail du son global du chœur, de la
    présence, du texte, acquisition d’un répertoire choisi.

  • 20 min de révision et réinvestissement des acquis précédents - apports techniques.

  • 20 min de conclusion, réinvestissement des acquis de la séance, passage en solo, jeux de direction, rapport
    avec le contexte, l’accompagnement instrumental éventuel, la mise en jeu du corps...

OBJECTIFS

  • Savoir placer sa voix, individuellement et au sein d’un groupe (maitrise tonale (justesse) et rythmique,
    maitrise de la dynamique, de l’énergie, et des couleurs vocales, suivant le contexte et le style du chant
    travaillé.

  • Connaitre et interpréter un répertoire défini par l’intervenant, en fonction des contraintes et des finalités de
    l’atelier (restitution lors d’un concert final).

  • Savoir être guidé par la direction de l’intervenant, être a l’écoute et favoriser la dimension « Live » avec ce
    qu’elle comporte d’imprévu, et de fixe (impros/compos) tout en sachant reconnaitre ses propres limites
    vocales et corporelles, au service du chant collectif.

RÉPERTOIRE

N. Simone, A. Franklin, Kirk Franklin, Andrae Crouch, Bobby Mac Ferrin, The Real Group, chorale Amanda,

Perpetuum Jazzile, STng, James Brown, Bruno Mars, Lady Wray, Jon BaTste, Delta Ray, Duffy...

Commentaire Libre :

Accent sur l’aspect rythmique : engagement corporel, body percussion, vocal beat Box.
Une pédagogie moderne et efficace, inspirée des traditions orales, et des méthodes de transmission très utilisées en Europe du Nord (The Real Group- Perpetuum Jazzile, Bobby Mac Ferrin...)
Incursion vers pratique de création plus libre: utilisation de polyrythmique, polymétrie, chants harmoniques, minimalisme, le Choeur « organique », principes génératifs provenant du Soundpainting ou du Vocal Painting, et des traditions orales (circle songs, chants ethniques)