ATELIERS ORCHESTRE

SOUND PAINTING

Jour : Lundi

Heure : 20h-22h

Salle : Frank

Nouveau !

Avec

Xavier Pacqueteau

DESCRIPTIF

Un atelier pour découvrir, pratiquer, jouer, diriger.
 

Le soundpainting est un langage de direction d’improvisation, ou de composition en temps réel, inventé par le compositeur Walter Thompson. Un vocabulaire de signes gestuels pour communiquer avec le groupe des consignes de jeux, de rythme, d’harmonie, d’interactions entre les performer...


Formidable outil multidisciplinaire, ce langage s’adresse autant aux instrumentistes, qu’aux vocalises, et s’étend bien
évidement à tous les artistes de scène dont la pratique peut être improvisée (danse, théâtre, Electronic performers, artiste visuel, art du cirque...)


Il permet de croiser et créer des performances en temps réel, de manière très précise, laissant la part belle à la spontanéité, l’invention personnelle, l’interaction entre les participants, l’écriture de l’instant et la dynamique de la relation entre le soundpainter et les performer.


Un outil de composition et d’improvisation à très haut potentiel de découverte, par l’exploration de nouveaux territoires de création.


Fondée sur une pédagogie basée sur la pratique, l’explication, la syntaxe et les fondamentaux du langage, l’expérience
directe et appliquée, et le va et vient entre la position de performer (qui joue) et celle de performer (qui dirige le groupe)
selon niveau de l’élève.

OBJECTIFS

  • Acquisition, compréhension, exécution : être capable d’appliquer et interpréter, par le jeu improvisé, dans sa
    discipline, les 50 premiers signes du niveau 1 (soundpainting book 1), et par extension savoir les expliquer, et
    transmettre leur mode de fonctionnement.

  • Être capable de diriger une courte séquence avec un nombre de signes limites et définis a l’avance.

  • Être capable d’intégrer le langage à un répertoire défini à l’avance (« palettes »: scores, thèmes, compos,
    projets individuels).

NIVEAU GÉNÉRAL REQUIS

  • Intermédiaire

LA BIO DU PROF

Xavier Pacqueteau

pacqueteau.PNG

Xavier Pacqueteau, musicien professionnel originaire de Tours, ancien élève de Music’Halle, est titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) depuis 2001.Chef de chœur, compositeur, soundpainter, multi-instrumentiste, il commence le violoncelle au conservatoire de Tours, puis s’oriente vers la guitare rock et jazz, et étudie depuis une quinzaine d’années les tablas, et les percussions d’Afrique et Amérique Latine.

 

Passionné de musique sous tous les angles, il développe une large palette musicale, allant de la chanson traditionnelle aux musiques électroniques en passant par le Gospel, les musiques actuelles, et l’impro dirigée (Soundpainting). Orienté par les polyphonies des cultures vocales et rythmiques du monde, il travaille en partenariat avec les choeurs de Lomé, Togo, et achève actuellement une formation Choeur et Musiques Actuelles avec le CEPRAVOI -Tours, à la Royal Academy Of Music d’Aalborg(Danemark) auprès de chefs de chœurde renommée internationale (Gunnar Erikson, Guy Reibel, Bobby Mac Ferrin, Liz Mac Comb, Peder Karlson -Real Group, Perpetuum Jazzile-, etc). En 2009, il crée le collectif Choeurquibat, qui se distingue lors de nombreux concerts dans la région, sur la scèneGospel,  enregistre plusieurs albums (De l’Afrique àHaÏti -A l’Ouest de l’Europe de L’est) et réalise plusieurs ciné-concert avec le Toulouse Soundpainting Dream Orchestra, ensemble pluridisciplinaire crée en 2020