Communication Publique – CA Music’Halle n°4

Date de publication

XX/05/2020

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » (F. Nietzsche)

Objet

Le présent document a pour but de communiquer aux adhérents de l’association Music’Halle les sujets abordés durant la réunion du conseil d’administration du 24 Avril 2020.

Bilan du 1er questionnaire (paiement Avril / troisième trimestre) et de l’enseignement à distance

Nous sommes tout d’abord revenus sur les résultats du questionnaire adressés aux adhérents. Les salariés permanents et les membres du bureau du CA ont beaucoup apprécié les nombreux commentaires de soutien de la part des élèves adhérents. Les adhérents de Music’Halle se sont montrés solidaires financièrement de l’école.

Le directeur et l’ensemble du CA sont satisfaits de voir que globalement, la pédagogie à distance fonctionne, ce qui valide donc le choix d’avoir poursuivi l’enseignement, malgré le confinement. Cela suscite de nouvelles questions. Bien que Music’Halle donne et donnera toute sa place à la musique en présentiel, le télétravail aussi semble être propice dans certaines situations. Le CA souhaite donc amorcer une réflexion en ce sens : de quels nouveaux et pertinents outils l’équipe enseignante pourrait-elle s’enrichir pour les temps à venir ?

Perspectives pour Mai et Juin

Nous avons évoqué la question de la réouverture des locaux en Mai ou Juin 2020. A cette date, la situation est très incertaine, car nous disposons de peu d’informations officielles et voulons privilégier la sécurité des personnes.

D’autre part, nous souhaiterions que l’école puisse diffuser davantage de contenu via les réseaux sociaux durant la période de confinement. La proposition d’un concert filmé des cycles longs est abordée, mais soumise à une ré-ouverture au-moins partielle du bâtiment. La possibilité de clips-vidéos est également évoquée.

Evolutions dans l’équipe administrative

Les deux salariés permanents, en procédure de départs, et occupants le poste de chargée de formation professionnelle et chargée de communication, ont signé leur rupture conventionnelle.

Une procédure de recrutement immédiate est envisagée. Le directeur propose de revoir la fiche de poste du chargé de formation professionnelle, afin d’y intégrer une mission d’assistance administrative. Cette réflexion sera menée prochainement avec le CA, en préalable au lancement de la procédure de recrutement.

Concernant l’aspect communication, dans un premier temps, le président et le directeur proposent de faire appel à des prestataires extérieurs. Nous privilégions donc deux personnes du réseau de Music’Halle, qui ont déjà une vision claire de l’identité de notre école. 

Point financier

Compte tenu du soutien accordé à l’école par ses adhérents et des aides de l’Etat, Music’Halle ne devrait pas subir de trop lourdes conséquences économiques suite à la crise du coronavirus. Néanmoins, il est encore trop tôt pour mesurer précisément l’impact sur la santé financière de l’Ecole.

Projet Erasmus

Le directeur, avec l’appui de l’équipe administrative, de l’UDEMD et du LABA (agence culturelle bordelaise) vient de déposer un dossier pour mener un projet européen (ERASMUS) en partenariat avec d’autres écoles de musique (Belgique, Espagne, Italie et France). Pour cette candidature, Music’Halle est initiateur et coordinateur du projet. Le CA est favorable à ce projet, dans le sens où il contribuerait à booster nos projets d’accompagnement de groupes et à valoriser l’activité et l’image de notre école, notamment auprès des partenaires institutionnels. Il apporterait également un soutien financier et renforcerait ainsi notre modèle économique.

Pour finir, le CA mesure avec satisfaction l’implication de l’équipe administrative, des enseignants et des élèves dans ce contexte très compliqué et inédit.

Music’Halle

Espace JOB

105 route de Blagnac

31200 Toulouse

Tel : 05 61 21 12 25

Mentions légales

Horaires accueil Du lundi au jeudi de 9h à 22h, vendredi de 9h à 17h et samedi de 10h à 13h

accueil@music-halle.com

Nos formations sont référencées Datadock

Music’Halle est une école de musique toulousaine située à l’Espace JOB depuis 2011 qui détient l’agrément éducation populaire depuis 1986 et est reconnue au titre d’établissement d’enseignement de la musique par le ministère de la Culture depuis 2007. Elle a pour but d’assurer la transmission, la diffusion et le développement des musiques actuelles que nous appelons ici « vivaces » !

Suivez-nous sur Facebook :
Restez informé·e, reçevez la newsletter de Music'Halle

© 2019 Music’Halle Tous droits réservés – SIRET n°339 644 684 000 39 – Licence d’entrepreneur du spectacle II 1062425 III 1062426

Aller à la barre d’outils