Taxe d’apprentissage :
et si vous choisissiez Music’Halle ?

 

Chers amis et adhérents de Music’Halle,

Vous fréquentez Music’Halle à titre personnel, par amitié, en tant qu’usager ou bien tout cela en même temps ! Sachez donc que Music’Halle est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage et par conséquent sollicite votre soutien et votre influence pour conforter nos missions sociétales d’éducation et de création musicale.

En effet, Music’Halle, quotidiennement mobilisée sur le terrain des musiques actuelles, a, entre autres activités, développé avec succès, un pôle de formation professionnelle avec son Cycle Long. Ce dernier nous permet, notamment, de proposer en dernière année à 12 personnes par an depuis 25 ans une formation qualifiante le MIMA – Musicien Interprète des Musiques Actuelles – certificat des écoles adhérentes de la FNEIJMA qui confère le premier échelon d’artiste professionnel de la musique, un titre de niveau IV reconnu au RNCP.

Cette formation est rendue possible avec un certain nombre de moyens pédagogiques, techniques et financiers au service d’une offre de qualité pour nos étudiants et stagiaires. Mais l’économie culturelle reste précaire; c’est un combat de chaque instant. Cette nouvelle source de financement pour Music’Halle est très importante, vous pouvez être à nos côtés pour nous aider à la collecter.

Il se trouve que la taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut (0,68% de la masse salariale). Cette taxe est la seule pour laquelle l’entreprise a la liberté de verser une partie (le Hors Quota à 23 %) à l’établissement de son choix, quel que soit son secteur d’activité et sa localisation géographique.

En choisissant Music’Halle, vous nous permettez de développer les actions pédagogiques de notre pôle de formation et de maintenir un outil performant (locaux, matériel technique) avec des musiciens-enseignants en activité à l’écoute et disponibles pour tous nos stagiaires.

Comment pouvez-vous vous associer à cette collecte ?

Vous êtes peut-être entrepreneur, commerçant, employé dans une entreprise ? Peut-être donc, pourriez-vous soit opter pour un versement de la taxe d’apprentissage, soit décider de faire passer cette information à qui de droit.
Nous insistons sur un point : de toute façon, cet impôt est dû.
Alors pourquoi ne pas en faire bénéficier une structure associative dont vous pensez qu’elle met des moyens techniques et humains au bénéfice du plus grand nombre ?

Pour verser cette partie de la taxe d’apprentissage, il suffit d’informer votre expert-comptable qui remplit le formulaire annuel DADS et de mentionner à la bonne rubrique nos coordonnées. Cette somme est ensuite reversée à Music’Halle par votre organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA).

 

Adrien Alézard, Chargé d’administration, se tient à votre disposition pour répondre à vos question et facilité vos démarches.
N’hésitez pas à le contacter au 05.61.21.12.25 ou par mail à adrien@music-halle.com

 

EN BREF

✘ Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?
La taxe dapprentissage est un impôt versé par les entreprises permettant de financer les dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique et professionnel et de l’apprentissage. … Elle est due par les entreprises redevables de la taxe dapprentissage.
 
Comment verser la taxe d’apprentissage à une école ?
  1. Étape 1. Contactez votre organisme collecteur (OCTA) et retirez votre bordereau (liste des OCTA sur www.travail.gouv.fr).
  2. Étape 2. Désignez-nous comme bénéficiaire de votre versement ! • …
  3. Étape 3. Adressez vos éléments de paiement à votre organisme collecteur avant le 1er mars 2017. 
Aller à la barre d’outils