MusicHalleUne école actuel­le de Musi­ques ,
Un projet associatif, artis­ti­que et cultu­rel.

Fondée en 1986, Music’Halle a 30 ans.  L’école des musi­ques viva­ces est reconnue au titre d’établissement d’ensei­gne­ment de la musi­que par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis le 15 octo­bre 2007. Music’Halle se compose de 10 salles de cours et de  répétition, d’un studio d’enregistrement « L’imprimerie » et d’une salle de spectacles attenante au centre culturel de l’Espace JOB dans  lequel  elle se situe.

Issues du Jazz, du Blues ou de la chanson, qu’elles soient Rythm’n Blues, Groove, Funk, Fusion, Jazz Manouche, Afro, Latino, Electro, Orientales ou Métissées de ce qui vous plaira : ce sont les musiques vivaces, toujours vivantes d’hier, d’aujourd’hui et pour demain. Elles font sonner Music ’Halle et sont au cœur de notre pédagogie. Du Cycle court au Cycle long, jusqu’à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, notre centre de for­ma­tion s’adresse aussi bien aux musi­ciens ama­teurs, quel­que soit leur niveau, qu’aux musi­ciens pro­fes­sion­nels ou en voie de pro­fes­sion­na­li­sa­tion.

Moteur de notre projet pédagogique : une équipe fidèle et renouvelée.

Une soixantaine de musiciens  professionnels  et pédagogues  expérimentés,  les  musiciens – enseignants vous transmettront  leur connaissance dans la pratique. Ils sont le moteur de notre projet pédagogique. C’est ce qui fait la qualité, la reconnaissance et la performance du projet Music’Halle construit d’année en année, depuis 1986. Le jeu collectif, l’improvisation,  le travail sensoriel et rythmique y sont privilégiés via l’écoute, la pratique et la codification. Sans oublier pour autant, que les musiques vivaces sont apprises et à prendre, entre écriture et oralité, science et émotion, savoir théorique et pratique régulière.

Music’Halle est un espace asso­cia­tif rayon­nant de diver­si­tés, qui conju­gue péda­go­gie, créa­tion, ren­contre et dif­fu­sion, par le biais notam­ment de concerts,  jam session et master classes orga­ni­sés à l’école et dans diver­ses salles et fes­ti­vals de la région tou­lou­saine. C’est ainsi que le bouillon de culture de l’École des Musiques Vivaces accompagne de nombreux talents de musiciens. C’est de cette manière que Music’Halle fait l’école, fait la classe, et en deux mots, fait école. Nous vous invitons à construire votre propre langage, à le reconstruire et le déconstruire à partir des modèles et formes musicales qui composent le paysage des musiques vivantes, au passé et au présent. Et puis on se retrouvera, tous en scène, un jour ou l’autre…

Music’Halle est
Une association loi 1901 à but non lucratif, avec pour but d’assurer la transmission, la diffusion et le développement des musiques actuelles que nous appelons ici « vivaces ».

Music’Halle c’est
Une équipe de 60 musiciens-enseignants et de 7 salariés permanents, 10 salles de cours et de  répétition, 1 studio d’enregistrement « L’imprimerie », la salle de spectacles de l’Espace JOB…. Tout cela dans un même bâtiment !

Music’Halle c’est aussi
Une cinquantaine de concerts, jam session et master classes que nous organisons tout au long de l’année grâce à nos nombreux partenariats à l’Espace Job et ailleurs : Cave poésie, Salle Nougaro, Cactus, Taquin, Carnaval de Toulouse, etc.

Music’Halle 2.0
Site web, Newsletter, réseaux sociaux, et notre Environnement Numérique de Travail – ENT – espace d’échange de contenus de cours (partitions, supports audios, liens, etc) entre élèves et enseignants.

Music’Halle militante
Projet associatif oblige, nous cherchons toujours des esprits militants pour nous soutenir : bénévoles (pour les concerts ou pour des missions ponctuelles), et mécènes, car les subventions qui nous permettent de survivre ne sont pas toujours pérennes. Souvenons-nous qu’un don à une association vous fait bénéficier d’une déduction fiscale de 66% : cela vous coûte peu, et cela nous aide beaucoup !


Music’Halle @Rue Danielle Casanova  – Janvier 2011
Reportage dans le cadre de l’émission de la Mairie de Toulouse – Toulouse Buissonnière


Music’Halle @JOB 1ère rentrée – Octobre 2011
Reportage  DETZ.TV  [occitan audiovisual creation] www.detz.tv

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer