Texte-Le-Cycle-LongFormation pro­fes­sion­nelle de musi­cien


L’état d’esprit

Parmi nos objec­tifs péda­go­gi­ques autour de la trans­mis­sion des musi­ques vivan­tes, il s’agit de réconci­lier le senti et le pensé, le savoir et le sen­si­ble à tra­vers la pra­ti­que du réper­toire des musi­ques actuel­les et l’expé­ri­men­ta­tion de créa­tions d’aujourd’hui. Nous envi­sa­geons ainsi d’amé­lio­rer le niveau de pro­fes­sion­na­li­sa­tion et d’inser­tion dans le sec­teur des musi­ques actuel­les, des étudiants accueillis dans nos dif­fé­rents cycles de for­ma­tion. L’effi­ca­cité des ren­contres et des échanges qui se mul­ti­plient à partir des acti­vi­tés de Music’Halle (for­ma­tion, créa­tion, répé­ti­tions, dif­fu­sion, lieu res­source) cons­ti­tue également un fac­teur notoire de liens dura­bles qui offre à nos étudiants une véri­ta­ble immer­sion dans les mondes des musi­ques actuel­les. L’expé­rience péda­go­gi­que, la fidé­lité de l’équipe de musi­ciens-ensei­gnants et le tra­vail effec­tué par les res­pon­sa­bles péda­go­gi­ques per­met­tent d’amé­lio­rer régu­liè­re­ment la qua­lité de nos offres de for­ma­tion. L’apport du tra­vail scé­ni­que et de l’enre­gis­tre­ment en studio, ainsi que des ensei­gne­ments com­plets sur les réa­li­tés juri­di­ques de l’envi­ron­ne­ment socio­pro­fes­sion­nel du musi­cien, vien­nent com­plé­ter les connais­san­ces de nos étudiants sur leur futur sec­teur d’acti­vité. Nous pri­vi­lé­gions tout au long de la for­ma­tion les débou­chés vers la scène.

Nous offrons aux étudiants l’occa­sion de se pro­duire en public en se confron­tant aux diver­ses situa­tions de per­for­mance scé­ni­que, dans la salle de L’ESPACE JOB, sur les scènes de la région tou­lou­saine du Pôle Culturel de Jazz In Marciac à Art’Cade (pays Couseran) etc. Ainsi, du cours à la scène comme de l’entrai­ne­ment au match, la parole rejoint les actes.

L’organisation

Le Cycle Long est orga­nisé à partir d’un pro­gramme évolutif de 3 ans (CL1, CL2 et CL3) qui débou­che sur la pré­sen­ta­tion au MIMA (diplôme de musi­cien inter­prète des musi­ques Actuelles). Un finan­ce­ment, voire une rému­né­ra­tion sont pos­si­bles pour la troi­sième année, dans le cadre d’un conven­tion­ne­ment avec le Conseil régio­nal sui­vant les dis­po­si­tifs de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle.

Pour les deux pre­miè­res années du Cycle Long, chaque can­di­dat fera sa propre recher­che de finan­ce­ment pour s’acquit­ter des coti­sa­tions men­suel­les. Le tra­vail per­son­nel de suivi et d’accom­pa­gne­ment exige une dis­po­ni­bi­lité consé­quente qui aug­mente consi­dé­ra­ble­ment le rythme heb­do­ma­daire de for­ma­tion. pour les musi­ciens pro­fes­sion­nels en exer­cice un pro­gramme d’ensei­gne­ment à la carte, adapté au plus près des deman­des des sala­riés est pro­posé, par exem­ple : tra­vail vocal, pos­tu­ral, tech­no­lo­gie du son, du web, du numé­ri­que en com­plé­ment des dif­fé­ren­tes pro­po­si­tions de notre école.

Niveau d’entrée

Les Cycles Longs réu­nis­sent des pro­mo­tions de musi­ciens pro­fes­sion­nels ou en voie de pro­fes­sion­na­li­sa­tion.
Il s’agit de musi­ciens ayant des connais­san­ces musi­ca­les, ins­tru­men­ta­les et théo­ri­ques sérieu­ses. ils peu­vent accueillir des musi­ciens ayant un par­cours d’auto­di­dacte, com­plété de cours par­ti­cu­liers où de quel­ques stages sans avoir pu béné­fi­cier d’une réelle for­ma­tion ini­tiale en conser­va­toire ou école de musi­que. pour les musi­ciens ayant effec­tué un cursus d’étude dans les écoles d’ensei­gne­ment contrôlé, leur niveau pour­rait cor­res­pon­dre à celui de la fin du second cycle. Enfin, deux à trois années d’expé­rience en groupe sur un réper­toire de créa­tion et de stan­dards des musi­ques actuel­les, avec pres­ta­tions scé­ni­ques, sont sou­hai­ta­bles.

Conditions d’accès

L’entrée dans chaque année d’étude est sou­mise à un dépôt de dos­sier de can­di­da­ture, ou aux évaluations per­met­tant le pas­sage de 1ère année en 2ème, et 2ème en 3ème année. Après une pre­mière ins­truc­tion de ce dos­sier, les can­di­dats sélec­tion­nés sont invi­tés à se pré­sen­ter pour une audi­tion musi­cale et un entre­tien avec les res­pon­sa­bles péda­go­gi­ques. L’objec­tif est de créer trois pro­mo­tions de niveaux homo­gè­nes, en vue de former notam­ment des ate­liers orches­tres cohé­rents. Les grou­pes de niveau se com­po­sent de musi­ciens ayant suivi les cycle court de Music’Halle et de nou­veaux arri­vants en fonc­tion des places dis­po­ni­bles.

Les intervenants

  Ali Alaoui
  Cyril Amourette
►  Denis Badault
  Laurie Batista
  Frédéric Carbonnery
  Olivier Capelle
  Pierre Dayraud
  Marc Démereau
  François Dorembus
  Julien Duthu
  Serge Faubert

  Mélanie Fossier
  David Haudrechy
  Florent Hortal
  Bernard Lortat Jacob
  Lone Kent
  Eric Lareine
Serge Lazarevitch
  Laurent Marc
  David Pautric
  Laurent Paris
  Jean-Denis Rivaleau
  Bérangère Sentex
  Frédéric Schadoroff
  Ton Ton Salut
  Claire Suhubiette
  Michelle Zini
  …et d’autres venus de France, d’Europe ou d’ailleurs pour des master class ou inter­ven­tions ponc­tuel­les.