Affiche Cycle Long Music'Halle - Cycle de formation en trois années

DOSSIER DE CANDIDATURE

Deux phases distinctes pour intégrer le Cycle Long à Music’Halle : une phase d’admissibilité sur dossier puis une phase d’admission sur audition.

Dossiers de candidatures à remplir en ligne et à déposer jusqu’au vendredi 23 août 2019.
Les candidat·e·s convoqué·e·s à l’audition seront avisé·e·s par mail.

Télécharger le dossier d’inscription (format word ou pdf remplissable) :

WORD → DOSSIER CL 19-20 FORMAT WORD

PDF → DOSSIER CL 19-20 FORMAT PDF

A renvoyer de pré­fé­rence par mail à formation@music-halle.com ou par cour­rier à :
Music’Halle, Inscription Cycle Long – Espace JOB 105 , Route de Blagnac 31200 Toulouse

Si votre dos­sier est retenu, vous serez convo­qué·e pour passer l’audi­tion. Bonne chance à tous·tes !

TARIFS 2019-2020

Première année (CL1) : 2 295 par an soit 255 par mois.

Deuxième année (CL2) : 2 565 par an soit 285 par mois.

Troisième année (CL3) : financement Conseil Régional Occitanie ou AIF, AFDAS, selon les évolutions des dispositifs de la formation professionnelle et les droits des candidat·e·s.

NIVEAU REQUIS

IIème Cycle d’école de musique pour le niveau de Formation Musicale et de pratique instrumentale ou minimum niveau 3 en Formation Musicale à Music’Halle.

Expérience de pratique collective fortement recommandée.

Ouverture à différents styles musicaux.

L’entrée en Cycle Long sera déterminée en fonction du niveau évalué lors de l’audition, de la capacité de l’élève à travailler en équipe, et des places disponibles.

AUDITION

Il y a deux sessions d’auditions à Music’Halle les 5 et 6 juin et les 3 et 4 septembre 2019.

A noter :
Les auditions de Cycle Long concernent essentiellement l’entrée en 1ère année (CL1). L’accès en CL1 induit une poursuite des études vers le CL2, puis le CL3.
Des places peuvent être disponibles en CL2 ou CL3 suivant les années.

Pour 2019-2020 : 4 à 5 places seront disponibles pour postuler directement en CL3.

Pour toute question relative à votre candidature, vous pouvez contacter Sandrine PAVAN, chargée de formation, au 05.61.21.12.25 ou par mail.

DEROULEMENT DE L'AUDITION

L’audition dure environ 20 minutes et se déroule en quatre temps.

1. Exécution instrumentale (10 minutes maximum) 
Deux morceaux à présenter en groupe avec des musicien·ne·s invité·e·s par le ou la candidat·e, ou avec une bande sonore, ou en solo (l’option du jeu en groupe est préférable).
Il s’agit :
– d’un morceau proposé par le ou la candidat·e.
– d’un morceau à choisir parmi la liste ci-dessous avec une esthétique différente du morceau libre.
Possibilité d’arrangement et/ou d’exécution personnelle.

> Liste des morceaux imposés (voir plus bas)

2. Test musical 
Improvisation instrumentale, libre ou sur grille d’accords.

3. Test de théorie musicale
Déchiffrage instrumental à partir d’une partition avec thème et accords à l’aide de son instrument (au piano ou à la guitare pour les batteur·se·s, percussionnistes, chanteur·se·s).
Il est prévu un déchiffrage spécifique pour les batteur·se·s.
Lecture de notes (clé de sol, clé de fa), lecture de rythme et connaissance des accords à 4 sons.

4. Échange entre le jury et le ou la candidat·e
Sur son parcours, sa culture et ses influences musicales, sa motivation, son projet professionnel.

 

> Liste des morceaux imposés (cliquez sur les titres des morceaux pour télécharger les partitions)

CHANSON FRANÇAISE
La nuit je mens (Alain Bashung)
Dis quand reviendras-tu ? (Barbara)
Avec le temps (Léo Ferré)

CLASSIQUE
Berceuse sur le nom de Ravel (Gabriel Fauré)
Partita II BWV 1004 (Jean-Sébastien Bach)

JAZZ
Lullaby (Michel Petrucciani)
Bloomdido Bloomdido LYRICS (Charlie Parker) 
Spain (Chick Corea)
As Time Goes By (Herman Hupfeld)

ROCK / POP
Walking on the Moon Walking on the Moon LYRICS (Sting)
Black Dog (Led Zeppelin)
Exit Music (Radiohead)

SOUL / FUNK / R’N’B
I say a little prayer (Aretha Franklin)
What’s Going On (Marvin Gaye)
Happy People (Kenny Garrett)

WORLD MUSIC / FOLKLORE
Haralambis (Traditionnel grec)
Alfonsina y el mar (Ariel Ramirez)
Laguna Veneta (Henri Texier)

Aller à la barre d’outils