Texte-Le-Cycle-LongFormation pro­fes­sion­nelle de musi­cien·ne


L’état d’esprit

Parmi nos objec­tifs péda­go­gi­ques autour de la trans­mis­sion des musi­ques vivan­tes, il s’agit de réconci­lier le senti et le pensé, le savoir et le sen­si­ble à tra­vers la pra­ti­que du réper­toire des musi­ques actuel­les et l’expé­ri­men­ta­tion de créa­tions d’aujourd’hui. Nous envi­sa­geons ainsi d’amé­lio­rer le niveau de pro­fes­sion­na­li­sa­tion et d’inser­tion dans le sec­teur des musi­ques actuel­les, des étudiants accueillis dans nos dif­fé­rents cycles de for­ma­tion. L’effi­ca­cité des ren­contres et des échanges qui se mul­ti­plient à partir des acti­vi­tés de Music’Halle (for­ma­tion, créa­tion, répé­ti­tions, dif­fu­sion, lieu res­source) cons­ti­tue également un fac­teur notoire de liens dura­bles qui offre à nos étudiants une véri­ta­ble immer­sion dans les mondes des musi­ques actuel­les. L’expé­rience péda­go­gi­que, la fidé­lité de l’équipe de musi­ciens-ensei­gnants et le tra­vail effec­tué par les res­pon­sa­bles péda­go­gi­ques per­met­tent d’amé­lio­rer régu­liè­re­ment la qua­lité de nos offres de for­ma­tion. L’apport du tra­vail scé­ni­que et de l’enre­gis­tre­ment en studio, ainsi que des ensei­gne­ments com­plets sur les réa­li­tés juri­di­ques de l’envi­ron­ne­ment socio­pro­fes­sion­nel du musi­cien, vien­nent com­plé­ter les connais­san­ces de nos étudiants sur leur futur sec­teur d’acti­vité. Nous pri­vi­lé­gions tout au long de la for­ma­tion les débou­chés vers la scène.

Nous offrons aux étudiants l’occa­sion de se pro­duire en public en se confron­tant aux diver­ses situa­tions de per­for­mance scé­ni­que, dans la salle de L’Espace JOB, sur les scènes de la région tou­lou­saine du Pôle Culturel de Jazz In Marciac à Art’Cade (pays Couseran) etc. Ainsi, du cours à la scène comme de l’entrai­ne­ment au match, la parole rejoint les actes.

L’organisation

Le Cycle Long est orga­nisé à partir d’un pro­gramme évolutif de 3 ans (CL1, CL2 et CL3) qui débou­che sur la pré­sen­ta­tion au MIMA (diplôme de musi­cien inter­prète des musi­ques Actuelles). Un finan­ce­ment, voire une rému­né­ra­tion sont pos­si­bles pour la troi­sième année, dans le cadre d’un conven­tion­ne­ment avec le Conseil régio­nal sui­vant les dis­po­si­tifs de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle.

Pour les deux pre­miè­res années du Cycle Long, chaque can­di­dat fera sa propre recher­che de finan­ce­ment pour s’acquit­ter des coti­sa­tions men­suel­les. Le tra­vail per­son­nel de suivi et d’accom­pa­gne­ment exige une dis­po­ni­bi­lité consé­quente qui aug­mente consi­dé­ra­ble­ment le rythme heb­do­ma­daire de for­ma­tion. pour les musi­ciens pro­fes­sion­nels en exer­cice un pro­gramme d’ensei­gne­ment à la carte, adapté au plus près des deman­des des sala­riés est pro­posé, par exem­ple : tra­vail vocal, pos­tu­ral, tech­no­lo­gie du son, du web, du numé­ri­que en com­plé­ment des dif­fé­ren­tes pro­po­si­tions de notre école.

Niveau d’entrée

Les Cycles Longs réu­nis­sent des pro­mo­tions de musi­ciens pro­fes­sion­nels ou en voie de pro­fes­sion­na­li­sa­tion.
Il s’agit de musi­ciens ayant des connais­san­ces musi­ca­les, ins­tru­men­ta­les et théo­ri­ques sérieu­ses. ils peu­vent accueillir des musi­ciens ayant un par­cours d’auto­di­dacte, com­plété de cours par­ti­cu­liers où de quel­ques stages sans avoir pu béné­fi­cier d’une réelle for­ma­tion ini­tiale en conser­va­toire ou école de musi­que. pour les musi­ciens ayant effec­tué un cursus d’étude dans les écoles d’ensei­gne­ment contrôlé, leur niveau pour­rait cor­res­pon­dre à celui de la fin du second cycle. Enfin, deux à trois années d’expé­rience en groupe sur un réper­toire de créa­tion et de stan­dards des musi­ques actuel­les, avec pres­ta­tions scé­ni­ques, sont sou­hai­ta­bles.

Conditions d’accès

L’entrée dans chaque année d’étude est sou­mise à un dépôt de dos­sier de can­di­da­ture, ou aux évaluations per­met­tant le pas­sage de 1ère année en 2ème, et 2ème en 3ème année. Après une pre­mière ins­truc­tion de ce dos­sier, les can­di­dats sélec­tion­nés sont invi­tés à se pré­sen­ter pour une audi­tion musi­cale et un entre­tien avec les res­pon­sa­bles péda­go­gi­ques. L’objec­tif est de créer trois pro­mo­tions de niveaux homo­gè­nes, en vue de former notam­ment des ate­liers orches­tres cohé­rents. Les grou­pes de niveau se com­po­sent de musi­ciens ayant suivi les cycle court de Music’Halle et de nou­veaux arri­vants en fonc­tion des places dis­po­ni­bles.

Les intervenants

  Ali Alaoui
  Denis Badault
  Frédéric Carbonnery
  Olivier Capelle
  Pierre Dayraud
  Marc Démereau
  François Dorembus
  Julien Duthu
  Serge Faubert
  Mélanie Fossier
  David Haudrechy
►  Florent Hortal
  Bernard Lortat Jacob
  Lone Kent
  Eric Lareine
Serge Lazarevitch
  Laurent Marc
  David Pautric
  Laurent Paris
  Jean-Denis Rivaleau
  Bérangère Sentex
  Frédéric Schadoroff
  Ton Ton Salut
  Michelle Zini
  …et d’autres venus de France, d’Europe ou d’ailleurs pour des master class ou inter­ven­tions ponc­tuel­les.

Aller à la barre d’outils