Modulable envoyer votre demande par mail à
info@music-halle.com
Possibilité de financement
[AFDAS – DIF – CIF]


La musique électronique de nos jours est devenue un aspect incontournable du processus de création chez l’artiste musicien.
La diversité de ses outils, les nombreuses directions et expérimentations possibles en font une pratique désormais respectée et largement pratiquée, autant dans les musiques dites « savantes » que dans ce que l’on appelle plus largement la « musique actuelle ». Quel que soit le style, l’outil électronique trouve sa place partout. Et c’est dans cet état d’esprit de multiples possibilités que l’enseignement de cet outil créatif se déroulera, afin de pouvoir donner toutes ses chances d’expressions personnelles à l’élève, au travers de cours précis mais également dans un contexte de pratique inventive , écartant au fur et à mesure les frontières, s’aidant des multiples connaissances à acquérir au fil du temps. Au même titre que pour n’importe quel instrument de musique, ici nous avons tout un langage passionnant à découvrir.

A Music’Halle, avec notre équipe de professionnels Laurent Marc, Thomas Terrien et Serge Faubert,
ABLETON LIVE avec  Thomas Terrien

La musique électronique de nos jours est devenue un aspect incontournable du processus de création chez l’artiste musicien. La diversité de ses outils, les nombreuses directions et expérimentations possibles en font une pratique désormais respectée et largement pratiquée, autant dans les musiques dites « savantes » que dans ce que l’on appelle plus largement la « musique actuelle ». Quel que soit le style, l’outil électronique trouve sa place partout. Et c’est dans cet état d’esprit de multiples possibilités que l’enseignement de cet outil créatif se déroulera, afin de pouvoir donner toutes ses chances d’expressions personnelles à l’élève, au travers de cours précis mais également dans un contexte de pratique inventive , écartant au fur et à mesure les frontières, s’aidant des multiples connaissances à acquérir au fil du temps.


PRO TOOLS en studio d’enregistrement avec Serge Faubert

Pro Tools permet à tous et à toutes de créer, d’enregistrer, de mixer et tellement plus. C’est est un des logiciels les plus utilisés aussi bien par des ingénieurs du son que des musiciens.
Aujourd’hui les offres de formation sont nombreuses, alléchantes.
De quoi ai-je réellement besoin ?
Et quelle est la structure qui pourrait le mieux me permettre d’apprivoiser ce système ?

A Music’Halle, Serge Faubert est  en charge de cette formation.
Serge Faubert  musicien/ingénieur du son/arrangeurscompositeur depuis de nombreuses années. On les retrouve en studio et sur scène auprès d’artistes de grande renommée comme : Robert Wyatt, Art Mengo, Magyd Cherfi, Eric Lareine, Didier Labbé, Ton Ton Salut, Sing-Sing My Darling, Lola Baï….aussi bien qu’aux côtés d’élèves de Music’Halle.
Il nous présente son approche du logiciel : « J’ai découvert de Pro Tools alors que je composais de l’électro-pop. Un long apprentissage en solitaire m’a permis de trouver de nouvelles idées, de nouvelles textures et de tester mes musiques rapidement et efficacement de la maquette au produit final. De l’eau ayant coulé sous les ponts et après de nombreuses productions, notre système Pro Tools HD est maintenant au sein du studio de l’école des musiques actuelles : Music’Halle, vivier de musiciens talentueux.
C’est là notre point fort. »
Vous aurez l’opportunité d’utiliser ce logiciel dans des conditions idéales : vous enregistrerez de vrais musiciens qui jouent sur de vrais instruments et produisent de la musique digne de ce nom.

A vos côtés Serge Faubert est là pour vous guider. Vous travaillerez avec Pro Tools dans un contexte professionnel : préamplis à lampes (Summit,Ampex,…), un parc de micros prestigieux ( Neumann U47, Geffell, AKG,….) et nos consoles vintages (Studer, Revox…). »

Public
Du musicien amateur passionné de MAO jusqu’au technicien du son qui souhaite se perfectionner dans l’utilisation du logiciel PRO TOOLS en situation réelle.
Pré-requis

Avoir quelques connaissances en MAO, être utilisateur d’un ordinateur, avoir des projets musicaux.
Objectifs

Mise à niveau sur le plan de l’audionumérique. Maitrise complète du logiciel en situation d’enregistrement studio.
Durée

› 1 ou 2 semaines
› Semaine 1 « Théorie, » : j’apprends à utiliser Pro Tools :
L’interface, les menus, la barre de fonctions, les outils, les fenêtres de travail, les préférences de stockage, organisation des données, l’enregistrement MIDI et Audio, l’édition MIDI et Audio, l’utilisation de Beat Detective…
› Semaine 2 « Pratique » : j’utilise Pro Tools en situation
› Enregistrement, édition, mixage… Travail sur un projet réel avec des musiciens. Post-production.
Tarif

› Théorie + Pratique soit 2 semaines : 3000 € par stagiaire.
› Formation « A la carte » nous contacter.
› Financement AFDAS, CIF, FONGECIF, etc.



FORMATION LOGICIELS MIDI & AUDIO STEINBERG (Cubase et Wavelab) avec Laurent MARC

Intervenant : Laurent MARC
CUBASE initiation (35h) et CUBASE perfectionnement (35h) WAWELAB 7 (35h)

CUBASE est le logiciel de création musicale le plus utilisé par les compositeurs. Ses qualités d’édition, d’intégration des instruments virtuels et des effets VST ainsi que d’édition de partitions complexes en font l’outil indispensable des musiciens actuels. Laurent Marc, fort de son expérience (création de musiques originales pour les CD-Rom Toboclic et Mobiclic des editions Milan, mixage et Mastering pour de nombreux artistes parmi lesquels : Denis Badault, Ohaina, Richard calleja, Mr et Mme Oko, Lessons for Children, swing 39, François Dorembus, …) vous propose une approche musicale des logiciels CUBASE et WAVELAB.

CUBASE 6 INITIATION
Objectif
Obtenir une maîtrise des opérations de base (MIDI et Audio) du logiciel.
Contenu
› Architecture et organisation du logiciel.
› Acquisition et traitement de données MIDI et Audio Utilisation de VST instruments.
› Utilisation des outils Loopmash et Groove Agent One.
› Utilisation des effets en Insert et en Send.
› Utilisation des éditeurs MIDI et de l’éditeur Audio Notions de base de la console de mixage de Cubase.
› Diverses modalités d’exportation du projet (WAVE ; MP3, etc )

CUBASE 6 PERFECTIONNEMENT
Objectif
Parfaire ses connaissances, adapter la configuration du logiciel à son environnement de travail, obtenir une maîtrise complète des toutes les opérations du logiciel.
Contenu
› Utilisation avancée de l’éditeur MIDI, de l’éditeur Audio de la fenêtre de projet et du Mediabay.
› Utilisation avancée du nouveau correcteur de hauteur Variaudio.
› Utilisation avancée des VSTI, mode Rewire pour la gestion de séquenceurs externes.
› Utilisation avancée des effets et de la console de mixage. Automatisation des tâches.

WAVELAB 7 (EDITION AUDIO AVANCEE ET BASES DU PRE-MASTERING)
Objectif
Prise de conscience des conditions matérielles nécessaires au pré-mastering (acoustique du lieu, matériels et logiciels indispensables).
Obtenir une maîtrise complète des toutes les opérations du logiciel WAVELAB 7.
Contenu
› Mode éditeur : outils d’analyse et outils de corrections. – Utilisation de hardware externe, utilisation de plugins à DSP.
› Mode montage audio : édition 4 points, son à l’image, montage multipistes.
› Constitution de base de données, communication avec les samplers.
› Notions de pré-mastering : culture musicale et connaissance des demandes du marché (niveaux RMS par styles musicaux et Loudness War).
› Insertions des codes PQ, ISRC, UPC/EAN. – Gravure CD Audio, CD ou DVD de données ou DVD-A . – Création de DDPi. [/xa_slide][/xa_acc]