60 €│MOIS│ 180 €│TRI­MES­TRE│
Suivant l’ins­tru­ment et le niveau :
Cours individuel 30min hebdo. (débutant)
Cours individuel 1h par quinzaine
Cours collectif 2-3 élèves 1h hebdo


ACCORDÉON CHROMATIQUE avec Jean-Luc AMESTOY

L’accordéon est envisagé comme :
Un orchestre désobéissant, un orphéon dont l’élève apprend à diriger les innombrables musiciens ;
L’accès le plus simple possible à la théorie musicale, avec ses accords tout prêts, son cercle des quintes à la main gauche, ses modulations les plus faciles du monde ; Un gros poumon, avec lequel on apprend à respirer par le ventre ;
Un coffre à jouets extensible, une boîte à souvenir, un sachet de madeleines ; Un juke-box pour les nuls, et l’on peut, sans être contorsionniste, chanter à plein poumons sur sa seule main gauche ;
Un laboratoire d’éthologie pour techno transgénique, avec lien direct avec les chercheurs de Paul Sabatier ;
Une sono mobile, avec des étoiles qui brillent, une boule à facettes et un écarteur à sourires ;
La mer ;
Un vélo d’appartement par doigts, vive le sport et vas-y Yvette !
Analyse harmonique : positions d’accords, substitution.
Improvisation : travail à partir d’enregistrement préparé. Intégration De l’instrument dans plusieurs styles (Jazz, Latin, Rock, Musette, Swing…) et bien sûr vos projets personnels de répertoire.


ACCORDÉON CHROMATIQUE avec Marc GUITARD

Basses standarts

Arriver à une maîtrise et un contrôle de l’instrument de l’instrument :
› Travail sur l’air, le soufflet ainsi que l’attaque des doigts sur le clavier.

› Travail technique (gammes et arpèges).
› Assouplissement des doigts.
› Travail sur des projets de l’élève.

Intégrations de l’accordéon dans plusieurs styles :
› New musette (Galiano)
› Swing & Swing Manouche
› Latin
› Tango

Adaptation de l’instrument :
› Chiffrage d’accords
› Substitution d’accords (main gauche)
› Travail sur l’accompagnement

Travail sur des standards :
› Accompagnent
› Exposer un thème, improvisation (à partir de playback)

Le but de mes cours est de donner une méthode de travail afin que l’élève puisse vite s’adapter et trouver sa place dans une groupe, ouvrir vers de nouveaux horizons.


BASSE avec Joël FERRON & Pierre Jean TROUETTE

L’objectif est de permettre aux bassistes d’acquérir de solides bases musicales, tant harmoniques que techniques tout en développant leur créativité. L’étude de la basse et son utilisation se fera au travers du répertoire des Musiques Vivantes : Rock, jazz, blues, latin…

Éléments techniques
› Technique instrumentale (position, doigtés, buttée, slap…)
› Travail sur le son
› Connaissance parfaite du manche par l’étude des gammes et des arpèges

Éléments rythmiques
› Tempo, assise rythmique, mise en place, indépendance
› Cycles de mesures et structures
› Travail des différents débits : croches / doubles-croches / triolets

Éléments harmoniques
› Entraînement de l’oreille (intervalles, accords, rythmes…)
› Études des gammes et de leur harmonisation
› Travail de l’accompagnement et de l’improvisation
› Harmonie Blues / Tonale / Modale


BATTERIE avec Laurent PLANELLS & Carsten WEINMANN

Les cours de batterie du cycle court de Music’Halle comportent deux cycles de trois niveaux chacun, dans lesquels le travail s’organisera autour de :

La technique
Posture, doigtés, coordination, débits, accents, les rudiments de caisse claire, indépendance/ interdépendance.

Le langage musical
›   Abord des principaux styles : Jazz, Funk, Rock-Pop, Hip Hop, Latin, Brésilien, Africain…
›    Travail de l’oreille et de l’oeil, relevés de structures et de rythmes,  travail sur la pulsation, play-along, déchiffrages.
›   Phrasé binaire / ternaire / autres.
›   Étude de rythmes et breaks dans les styles abordés.
›   Mesures conventionnelles et asymétriques.

Le son / la création / l´improvisation
›   Travail du son, touché, accordage, effets.
›   Trouver des idées, les développer, leur donner du sens.

La culture musicale
›   Découverte d’artistes et de courants musicaux.
›   Analyse musicale et contexte historique.
Les compétences développées : Autonomie, Improvisation, Répertoire de l’instrument, Travail du son, Travail du Tempo, Lecture, Relevés.


CAJON avec David DUTECH

Nouvelle méthode pédagogique d’apprentissage du cajon, basée sur le chant rythmique, la maîtrise de la pulsation, la compréhension et le développement des fondamentaux. Original et ludique, l’enseignement réinvente les bases et l’aisance dans le partage musical.
Respiration, beatbox, déplacement rythmique, body percussion, travail avec machines (sample, loops)… L’élève devient créateur au sein même de l’apprentissage. Trois clefs d’or permettent d’ouvrir toutes les portes, d’avancer avec confiance, de progresser sur des bases solides, et de savourer avec délice le fruit de nos efforts : le temps, le chant, le son.

Niveau 1 : initiation / perfectionnement.

› Apprentissage des bases fondamentales : temps, chant, son.
› Assise rythmique. Découverte du cajon : frappes (mains, doigts).
› Accompagnement : tango, funk, rock, reggae, africain.
› Développement du Cajon : technique du « crabe », Polyrythmies.
› Découverte du Flamenco. Improvisation, création collective.

Niveau 2 : initiés.Développement des bases fondamentales.
› Approfondissement du chant rythmique.
› Techniques de cajon avec balai. Aisance & indépendances (main, doigts, pieds), accompagnement tous styles.
› Développement du Flamenco (tango, rumba, sévillane, buleria). Improvisation, création collective.


CUIVRES saxophones - trompette - clarinette - trombone

Avec
CLARINETTE Gaël PAUTRIC
SAXOPHONES Alexandre GALINIE – Carla GAUDRE- David HAUDRECHY
TROMPETTE Cyril LATOUR
TROMBONE Oliver SABATHIER

Prise en compte du niveau de l’élève, de ses souhaits, de sa motivation et des disponibilités.
Programme de travail approprié, comportant une partie théorique et/ou technique, et une partie pratique.

TECHNIQUE INSTRUMENTALE DE BASE
Embouchure, respiration, décontraction, soufflerie, colonne d’air.

TRAVAIL DU SON ET DE SA PRODUCTION
Embouchure, détaché, phrasé.

TECHNIQUES D’IMPROVISATION

› Harmonie, travail de l’oreille, relation à l’histoire du jazz et des musiques improvisées, plans, « in-out ».
› Étude de solos, travail sur la mémoire de thème, de cliché et de transposition.
› Illustration des apprentissages théoriques ou techniques par des exemples musicaux concrets afin que les élèves les entendent. Nous tenterons d’éviter ainsi de dissocier processus intellectuel et sensation auditive.

TECHNIQUES D’INTERPRÉTATION

Travail sur la musique écrite (musique dite « savante », musique contemporaine, musiques traditionnelles, jazz et dérivés…) et sur la tradition orale.

ASPECTS PRATIQUES
› Travail du rythme à travers le mouvement, vers une sensation physique du tempo (onomatopées).
› Le thème musical chanté puis joué avec bande d’accompagnement.
› L’improvisation, tantôt libre, tantôt avec des contraintes, chantée ou jouée sur l’instrument avec accompagnement.

Afin que le plaisir de jouer reste intact, il est important que l’élève travaille une mélodie de son choix ou relève un extrait de solo d’un grand jazzman.Dans l’année, rencontre de tous les élèves de la classe, travail de la musique d’ensemble autour d’arrangements pour ensemble.


CONTREBASSE avec Julien DUTHU

Les aspects techniques
› De l’importance de la posture et de la relaxation.
› Technique main droite, travail du son et de vitesse.
› Technique main gauche, étude des positions, travail sur la justesse, le son, l’endurance, etc.
› Les gammes majeures et mineures, études des arpèges, licks, pour une connaissance parfaite du manche. Initiation à la technique d’archet.

La contrebasse dans le Jazz
› L’histoire et les personnalités.
› Le rôle de l’instrument, le walking, construire ses lignes de basse.
Travail sur les arpèges dans l’accompagnement.

L’analyse harmonique et mélodique.
› Travail de thèmes et de chorus.
› Étude du répertoire, mémorisation, pratique du relevé, transpositions.
› Travail de mémorisation d’une grille à partir de tierces et septièmes.
› Travail sur le chant et l’oreille : s’accompagner en chantant le thème, un solo ou un chemin. harmonique à partir des tierces et septièmes.

La contrebasse dans les musiques actuelles
› Etude et travail du répertoire et des styles (Funk, pop, latin, etc… )
› Travail sur le groove (Binaire)
› Relevé de ligne de basse ou un chemin harmonique à partir des tierces et septièmes.


FLÛTE TRAVERSIÈRE avec Isabelle BAGUR

Son, présence, relation à soi
› Mise en espace du son en lien avec le corporel, le sensoriel et les paramètres musicaux : Mélodique et rythmique.
› Trouver son identité sonore et sa résonnance à l’espace. Outils : mouvement sensoriel, respiration, sons filés, verbalisation.

Improvisations
› Avec ou sans contraintes. Seul(e) ou à deux, jouer librement une mélodie, un moment musical.
› Analyser son contenu. Et affiner, en fonction du ressenti, de l’écoute, des paramètres musicaux, hauteur durée intensité tempo.
› Libérer et utiliser son vocabulaire, chercher de nouvelles sonorités, une rencontre possible.

Technique de doigts
› Gammes Majeurs et mineures, chromatismes, intervalles. Objectif : trouver une cohérence à partir de son niveau, une meilleure endurance, apprendre la rigueur.

Répertoire
Apprentissage par l’oralité ou par cœur d’une pièce du répertoire : Bach, Telemann, Debussy, et musique contemporaine.

Objectif
Goûter la beauté et l’esprit d’une œuvre, être capable de la jouer et la transmettre à un public dans un espace donné, la rue, une salle de concert, un bistrot…


GUITARE CHORO, BRESILIENNE avec Olivier LOB

La guitare au Brésil possède son propre langage musical qui mérite d’être mieux connu.

La familiarité avec son vaste vocabulaire rythmique et sa propre esthétique harmonique est enrichissante pour la pratique musicale en général. Le jeu de la guitare dans la musique brésilienne est différent de notre pratique européenne. Les particularités techniques nécessitent d’une attention particulière hors du contexte de la répétition d’un ensemble.

Les possibilités de la main droite pour réaliser des rythmes complexes d’accompagnement sont nombreuses et se distinguent de celles du Jazz ou du Classique. Des éléments percussifs et l’indépendance des doigts sont responsables pour un swing entraînant.

Une autre particularité sont les fréquents renversements des harmonies qui permettent à créer un mouvement de basse mélodique. L’utilité pour un guitariste accompagnateur est évident. Les couleurs qu’on trouve dans les harmonies enrichies de la Bossa Nova ou de la plus moderne Mpb ressemblent celles du Jazz mais répondent aux propres critères esthétiques de ces genres.

A travers d’un aperçu du développement de la musique populaire brésilienne qui a son début avec le Choro au19ème siècle, en passant par la Samba, la Bossa Nova jusqu’à un répertoire actuel, cet atelier souhaite sensibiliser pour un jeu en finesse, varié et communicatif. La richesse de la musique brésilienne se retrouve dans des possibilités infinies et dans un répertoire inépuisable et en perpétuel renouvellement.

Ce n’est pas une surprise : à part du foot, le Brésil est un pays qui a adopté la guitare comme un de ses instruments principaux.


GUITARE FLAMENCA avec Olivier VAYRE

Je pratique donc plusieurs guitares : guitares flamencas, guitare godin cordes nylon, guitare fretless cordes nylon et fretless électrique, guitares électriques 6 et 7 cordes.

Ainsi je vous propose au cours de cette année (suivant le niveau de chacun) :

1/ apprentissage des techniques de base de la guitare flamenca : arpèges, ligados, pulgar, picados, alzapua, ragueados, roulés…

2/ apprentissage des différents compas et de l’accompagnement (danse et chant) : – ternaires comme la solea, bulerias, sevillanas, fandangos, alegrias … – binaires comme le tango, le tiento, la rumba, le taranto…

3/ apprentissage des gammes et de l’improvisation

4/ apprentissage des règles de base de l’harmonie

5/ travail sur le rythme : palmas, métronome, conocol, chant rythmique, chant intérieur…

6/ travail du son, du groove, du feeling, du duende, du soniquete…

7/ ouverture aux autres styles de guitares : petit voyage vers les autres traditions, comment assimiler les autres musiques à partir de son propre langage musical, peut on tout faire musicalement ?, musiques, émotions et langages…

Olivier Vayre


GUITARE JAZZ avec Matthieu ROYER

Technique instrumentale
› Main gauche aisance et indépendance des doigts (notes, accords).
› Main droite : travail au médiator (aller-retour, en notes et en accords, régularité de son et de rythme) et aux doigts (notes, arpèges, accords).

Matériel théorique et vocabulaire

› Harmonie tonale : gammes majeures/ mineures et les accords qui en sont issus, travail sur des suites d’accords simples (ex. II V I)
› Harmonie blues : gammes pentatoniques etblues.
› Harmonie modale : gammes majeures/ mineures, gammes mineures harmonique et mélodique, gamme diminuée.

Travail de l’oreille
(Re)connaissance auditive et orale des intervalles, gammes, arpèges et accords.

Travail rythmique
Sur le temps et les différents débits (noires, croches, triolets),sur les différents rythmes (swing, latin, funk, afro,)

Formes et structures d’improvisation
Analyser la forme(ex : Blues, AABA 32 mesures, etc.), les suites d’accords et les différentes possibilités qui en découlent pour l’improvisation.

Travail de répertoire
Ces notions sont vues et mises en pratique sur des morceaux. Lecture et mémorisation de mélodies et de grilles d’accords.


GUITARE JAZZ & MUSIQUES ACTUELLES avec Cyril AMOURETTE


Technique instrumentale
› Jeu au médiator, jeu aux doigts, travail des gammes, accords et arpèges.
› Travail de l’oreille pour reconnaître les différents modes et couleurs. Jeu en octaves et solos d’accords.

Pratique instrumentale
› Sur thèmes, cadences types.
› Accompagnement et chorus.

Analyse
› Comprendre la grille harmonique, la mélodie.
› Trouver les clefs de l’improvisation, de la ré harmonisation.
› Analyse de phrases mélodiques et rythmiques.
› Travail de l’improvisation jazz
› Sur standards jazz, blues, bossa, funk.

Travail du rythme et du tempo 


GUITARE MANOUCHE avec Thierry DI FILIPPO

« L’école » de la guitare manouche, si elle n’est pas codifiée et structurée comme le sont d’autres styles ou techniques de guitare, est certainement une école a part entière.

Elle se singularise par sa position de main droite et de main gauche, ses rythmiques (pompes) et phrasés aux spécificités affirmées, ses guitares de jazz acoustiques. Ses médiators en écaille, ses cordes argentines, ses maîtres d’hier et d’aujourd’hui (Django REINHARDT, Tchavolo SCHMITT, Angelo DEBARRE, et tant d’autres).

Technique
Médiator, poignet cassé, aller-retour, aller simple, sweeping, roulés en notes simples et en accords.

Style
Phrasés typiques manouches, « pompe » manouche et variantes, harmonies (accords) et séquences harmoniques (suites d’accords) typiques du style.

Main gauche
Essentiellement jeu à trois doigts ou deux doigts, mais aussi à quatre doigts suivant le style (ex : bossa manouche).

Répertoire
Django REINHARDT (ses compositions et les standards américains qu’il a repris), valses, latin-manouche (bossa manouche, boléro, etc.), musique manouche d’aujourd’hui.


GUITARE MUSIQUES ACTUELLES avec Florent HORTAL

Travail du rythme et de la lecture sur l’instrument
› Dissociation de ces deux aspects .
› Étude du rythme par le développement de l’aller retour.
› Décomposition rythmique à la main droite, assise rythmique, travail du phrasé swing.
› Étude mélodique : apprentissage de thèmes simples en position sur le manche puis en démanché à l’aide de doigtés de gammes déjà intégrés.
=> But : se forger une solide assise rythmique/ développer son phrasé établir des automatismes pour la lecture et le déchiffrage d’une partition.

Les principaux accords, leur utilisation
› Connaissance et compréhension des positions les plus utilisées.
› Apprendre à choisir ses accords, initiation au voice leading.
=> But : savoir déchiffrer une grille d’accords et pouvoir enrichir son accompagnement à l’aide de règles harmoniques.

L’improvisation
› Etude progressive et méthodique des différents matériaux musicaux et des différentes positions sur le manche. Mise en application de chaque élément musical étudié en situation de jeu.
=> But : pouvoir improviser sur des morceaux à l’aide des principaux modes, gammes et arpèges.

Les grandes lignes de travail sont ici énoncées. Ce travail s’adapte bien sur aux besoins et aux demandes de l’élève.


GUITARE ROCK & BLUES avec Lone KENT

Technique instrumentale
Souplesse, doigté, énergie, efficacité, rapidité, position.

Le corps
Concentration, échauffement, aspect visuel et sensoriel, projection, confiance.

Le son
La guitare, le médiator, les doigts, les câbles, les amplis, les effets.

Travail sur les bases
› Les triades, les tétrades, les gammes pentatoniques, les modes, les renversements d’accords
› Élaboration de système de repérage sur l’instrument, que chacun pourra intégrer à son style de musique.
› Application sur des morceaux de différents styles spécifiques aux Musiques Actuelles. Apprentissage de la lecture de partition de Tablature.

LUTH ORIENTAL (OUD) Thierry Di Filippo

Le luth oriental (Oud en arabe) est un instrument magique, tel la lampe d’Aladin, Enraciné dans les poésies et les musiques méditerranéennes ou orientales, il se prête avec complaisance à des explorations vers tous les horizons : jazz, musiques du monde, traditions ou modernités ne lui font pas peur.

Si la musique orientale sera la base de cet enseignement, il tendra vers un mélange théorique et technique puisé dans ses expériences dans le jazz, la musique manouche, les musiques du monde.

Théorie › les modes du Maghreb et de l’Orient, mais aussi les modes du jazz, improvisation. Rapport avec l’harmonie occidentale.
Technique la plume (équivalent du médiator pour le luth), aller, aller-retour, accords, trémolos, effets spéciaux de la musique arabe traditionnelle.
Répertoire traditionnels arabes (musique savante ou populaire), compositeurs modernes (Anouar BRAHEM, Rabih ABOU KHALIL, Said CHRAIBI, Thierry « TITI » ROBIN, Dafer YOUSSEF, Alla (Foundou de Bechar), Naseer Shamma, etc.), fusion des styles et des cultures, adaptation de certains thèmes de jazz.


PERCUSSIONS avec Stéphane PERRUCHET

Travail de la technique de base des divers instruments utilisés : Congas, Bongos, Tambours Batas, Timbales, Cloches, Djembé, Dununs, Shékéré, Petites percussions…Développement de la culture musicale liée à la musique issue d’Afrique, de la Caraïbe, de l’Amérique Latine ou de l’Océan Indien et recherche des ponts entre ces musiques.

Travail des rythmes incontournables sur Congas, Bongos, Timbales (Marcha, Songo, Mozambique, Rumba, 6/8, Merengue…). Adaptation des rythmes traditionnels dans un contexte plus moderne (Funk, Pop, Chanson, Jazz,…). Étude de diverses polyrythmies traditionnelles d’Afrique de l’Ouest ou de Cuba.

Travail des indépendances (shaker, tambourin, cloche, block, congas…)


PERCUSSIONS ORIENTALES avec Ali ALAOUI

Travail des instruments de percussions des traditions du Moyen Orient et du Bassin Méditerranéen.
› Derbouka
› Riqq
› Daff
› Qarqabous
› Bendir
› Taarijas

Technique instrumentale
› Apprentissage des rudiments de la darbouka.
› Tenue du corps, positionnement des mains et maîtrise de l’indépendance.
› Sensibilisation à la richesse des sons.
› Technique instrumentale soliste : art de la variation rythmique et choix de la palette sonore à partir › d’un rythme ou d’une structure musicale.
› Découverte et pratique des autres percussions orientales.

Culture musicale et rythmique
› Découverte des différents courants musicaux présents dans le monde arabe
› Apprentissage des principaux rythmes et polyrythmies qui y sont pratiqués.
› Rythmes corporels et chant.
› Maîtrise des pulsations, des tempos et des variations rythmiques.
› Assimilation des tournures de rythmes : binaires, ternaires et composés.

Développement artistique
› Travail sur l’improvisation.
› Travail sur la direction musicale avec l’instrument.
› Travail sur la transmission et la pédagogie.


PIANO avec Denis BADAULT, Frédéric CARBONNERY, Clara GIRARD, André SUTRE, Frédérique TRUNK

 

TOUS NIVEAUX
Frédéric CARBONNERY, Clara GIRARD, André SUTRE, Frédérique TRUNK

Technique instrumentale

Bases de technique pianistique, échauffement, détente, posture, équilibre, respiration, souplesse des bras et poignets, utilisation des lois physiques de poids, force et énergie. Connexion avec l’instrument et connaissance du clavier.

Étude des gammes majeures et mineures, et leur corrélation, cercle des quintes. Accords parfaits et de 7eme : pratique des renversements, en accords et arpèges, voicings. Travail sur les principales progressions harmoniques, cadences, turn around etc… et réharmonisation de grilles.

Étude du Blues : Structure de base + gammes blues. Travail de pulsation et de rythme, passant du débit régulier à des séquences « rubato ». Coordination m.droite/m. gauche, indépendance des deux mains. Mise en pratique dans des pièces adaptées au niveau et goût de l’élève. Travail de déchiffrage et d’interprétation à partir de partitions type Real Book ou partitions écrites type « classique » d’époques et styles différents : Jazz , Blues, Musiques du monde, Musiques Actuelles etc…

Reconnaissance de la tonalité d’un morceau, analyse harmonique de base des pièces choisies. Étude des difficultés techniques. Travail d’interprétation, nuances, son et expression.

Approche et développement de l’improvisation

Etude de la relation gamme/accord.

Travail d’improvisation sur une grille d’accords sur un répertoire proposé par le professeur ou l’élève : standards et blues, chanson, musique de film, pièces du répertoire classique et moderne, musique expérimentale et contemporaine…

Développement du vocabulaire d’improvisation : pratique des modes, gammes majeures, mineures, diminuées, gammes en demi tons/tons, tons entiers, pentatoniques, notion de « riffs » ou cellules thématiques, développement thématique, travail du phrasé approprié au style. Etude et transcription de solos, construction d’un solo.

Développement de l’autonomie sur la lecture de grilles façon Real Book : thème harmonisé main droite avec ligne main gauche, accords partagés. Travail sur les structures et les cycles :avoir la notion des cycles et des formes (AABA, Blues, 16 mesures…) les mesures (4/4,¾,6/8, mesures composées ). Travail du rythme.

Travail de l’oreille

Écoute et analyse d’une improvisation, travail des intervalles, mémoriser la ligne mélodique d’un thème, puis la ligne de basse, trouver des accords, relevé de solo, chanter ce que l’on joue. Transposer une grille quelconque en ayant mémorisé les progressions harmoniques. Chercher des enchaînements harmoniques. Coordination m.droite/m. gauche, Walking Bass, travail des accompagnements montuno style « Cubain », rythmiques brésiliennes et autres. Notions d’arrangement et de composition.

 

NIVEAU AVANCE
Denis BADAULT

1h30 par mois par élève

Le cours se divise en trois parties :
› Technique instrumentale (30mn) : prendre conscience de tout ce qu’on met en jeu corporellement pour bien jouer du piano. Les muscles, les articulations, la posture, l’expiration, la ceinture abdominale, …
› Travail sur une proposition musicale de l’élève (45mn) : de la chanson pop la plus sophistiquée au jazz le plus simple en passant par les hôtels de Poulenc, aucune préférence stylistique affichée
› Improvisation libre à deux claviers (15mn) : c’est un peu comme une question d’hygiène. Il faut prendre sa douche tous les jours, il faut improviser librement à chaque cours !


PIANO LATIN avec Régis WILLM

Ce cours s’adresse aux pianistes désireux de découvrir ou approfondir les spécificités du piano dans la musique latino-américaine : musique traditionnelle d’Amérique Latine et des Caraïbes, musique brésilienne, latin-jazz, salsa, timba.

Technique instrumentale › les différentes positions d’accompagnement sur le clavier, travail spécifique des octaves, exercices techniques propre à chaque style, exercices rythmiques avancés : mélange binaire-ternaire, décalage rythmique, « 3 pour 2 », « 4 pour 3 ». Travail spécifique de la main gauche assurant l’assise rythmique des accents joués par les octaves de la main droite.

Etude des différents styles › structure des morceaux et pattern rythmique propre à chaque style (brésilien, guajira, chachacha, son cubain, cumbia, merengue, salsa portoricaine, timba) et leur interprétation. Rôle du piano dans une rythmique latine › rôle percussif du piano, apprendre à jouer avec un ensemble de percussions (travail d’écoute, CD d’accompagnement basse-percussions), importance de la syncope et de la précision rythmique, placement du piano par rapport à la rythmique, acquérir une liberté d’accompagnement par l’accentuation (concept de « clave »).Travail progressif allant de pattern rythmique simple sur une cellule harmonique simple jusqu’à des concepts avancés de « tumbao » (pattern rythmique d’accompagnement) dans la Timba (salsa cubaine actuelle).

Culture musicale › découverte des différents styles d’accompagnement et d’improvisation par l’écoute, la transcription (faite par l’élève ou fournie) et l’analyse. Ouverture sur la fusion avec les musiques actuelles (funk, reggaeton, etc…)


VIOLON avec Sylvie CASSAGNE & Raphaël SYBERTIN-BLANC

La pédagogie de nos deux enseignants est basée sur la pratique du violon dans les musiques vivantes. Les cours sont autant destinés aux violonistes classiques curieux d’ailleurs, aux autodidactes, aux débutants. Un accent est mis sur la posture et la décontraction, l’improvisation, le travail du rythme et de l’harmonie.

Sylvie CASSAGNE, diplômée du CNR de Toulouse (classique/baroque…), est violoniste dans différents groupes (Salsa/Africain/Afro-Cubain-Caraïbes/Latin-Jazz/Rock Celtique/Arabo-Andalou …). Chanteuse et danseuse également, elle utilise ces différentes formes artistiques à la disposition du violon et de son enseignement (chant intérieur, travail sur le corps et la respiration ). Elle cofonde le « quartet Agualona », fait de compositions personnelles. (http://agualona.wix.com/agualona)

Après un cursus classique et une solide formation jazz, Raphaël Sibertin-Blanc se tourne vers les musiques traditionnelles et ses métissages possibles. Attaché aux musiques orientales et d’Asie mineure, il voyage et apprend des instruments et répertoires traditionnels, qui enrichissent aujourd’hui son travail de composition, de pédagogie et de recherche sur l’improvisation ( www.concertons.fr)


VIOLONCELLE avec Maxime DUPUIS & Eugénie URSCH

POUR DES PERSONNES AYANT DÉJÀ PRATIQUE CET INSTRUMENT.
L’objectif du cours de violoncelle est multiple.
›   Il vise à acquérir une technique instrumentale solide et complète par la méthode dite classique, tout en abordant des modes de jeux plus « populaires » ou / et « actuels ».
›   Développer un répertoire riche, varié dans la tradition du violoncelle, de s’ouvrir aux musiques actuelles.
›   Aborder la musique d’une façon ludique, enrichissante et épanouissante de permettre à chaque élève de développer sa créativité, d’étendre sa culture, de s’exprimer dans différentes situations de jeu : soliste, ensemble, représentation, enregistrement, etc.Technique instrumentale : tout peut être à construire !
›   Travail sur l’amplification du violoncelle travail avec pédales d’effets et autres loop-stations. Les élèves intéressés par cette section devront s’équiper dans les premières semaines d’une cellule ou d’un micro ; voir avec le professeur.

POUR DES PERSONNES DÉBUTANTES
Les débutants motivés sont acceptés. Un travail préparatoire est cependant nécessaire : tenue de l’instrument, cordes à vide, localisation des notes, repérage, travail du son, langage musical de base, notions de solfège.

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