FORMATION MUSICALE & HARMONIE JAZZ
15€│­MOIS│45 €│TRI­MES­TRE
1h heb­domadaire – Jusqu’à 12 élèves

CULTURE RYTHMIQUE
60€│­MOIS│180 €│TRI­MES­TRE
2h heb­domadaire – Jusqu’à 8 élèves


ATELIERS PRATIQUE DE FORMATION MUSICALE – 6 niveaux
Avec Frédéric Carbonnery, Laurent Marc, Frédéric Schadoroff & Frédérique Trunk

Nous avons pensé ce cours loin de l’idée rébarbative que l’on peut se faire du solfège et de la théorie. Littéralement, la Formation Musicale, c’est « se former à la musique ». Belle perspective, non ? Nous souhaitons ce cours vivant, ludique, proche de la musique où l’on pourra venir avec son instrument dans le meilleur des cas.

C’est l’ambition qui nous guide pour faire de ce cours un atelier pratique de travail de la musique où l’on engage pleinement le corps et l’esprit. Nous aimerions vous apporter des idées et des pistes pour développer une méthode de travail et vous amener à devenir le plus autonome possible. La démarche oreille-réalisation-théorie, c’est à dire j’écoute, je reproduis, puis je codifie (écrire et lire la musique) sera l’axe d’apprentissage de ce cours toujours relié au plaisir du son et du jeu musical. Le chant y occupera une place centrale. L’écoute active d’exemples musicaux viendra illustrer et faire entendre les notions théoriques abordées, développant curiosité et sens critique. Il y a 6 niveaux, de débutant complet à confirmé incomplet (on a jamais fini d’apprendre…)

Quelques exemples de contenu :

Niveau 1
› Lecture et écriture de notes en clé de Sol et de Fa. Altérations constitutives et accidentelles. Armures et tonalités.
› Chiffres indicateurs de mesure. Intervalles de seconde Majeure (M) et mineure (m), tierce M et m, quarte, quinte, octave. Initiation aux septièmes M et m.
› Lectures de rythmes avec mesure à 2/4, 3/4 et 4/4. Phrasé ternaire.
› Les gammes majeures, pentatoniques majeure et mineure.
› Les accords : triades majeure, mineure et diminuée, ainsi que tétrades Maj7, 7, et m7.

Niveau 2
› Approfondissement du niveau 1.
› Tons voisins et cycle des quintes. La forme blues. Initiation à l’harmonisation de la gamme majeure. Intervalles de triton, sixte M et m. Mesures à 2/2, 6/8 et 9/8.
› Gammes blues, mineure naturelle, mineure harmonique, mineure mélodique.
› Accords 6 et m6, triade augmentée, mMaj7, demi-diminué, septième diminuée, sus4 et 7sus4.

Niveau 3
› Approfondissement du niveau 2.
› Harmonisation de la gamme majeure.
› Le II-V-I, l’Anatole. Intervalles de septième M et m, neuvième M et m et augmentée, quinte augmentée.
› Gamme chromatique et unitonique.
› Les accords de neuvième. Les modes Grecs.
› Lectures de rythmes avec mesure à 5/4, 3/2 et 12/8.

Niveau 4
› Approfondissement du niveau 3.
› Le blues Jazz et le blues mineur.
› Les instruments transpositeurs.
› Accords #5, b9 et #11.
› Lectures de rythmes avec mesure à 5/8 et 7/8. Initiation aux équivalences temps = temps et valeur = valeur.

Niveau 5
› Approfondissement du niveau 4.
› Harmonisation de la gamme mineure mélodique. Le II-V-I mineur.
› La substitution tritonique. Les accords de onzième.
› Les modes issus de la gamme mineure mélodique. Lecture de rythmes avec équivalences et valeurs ajoutées.

Niveau 6
› Approfondissement du niveau 5.
› Harmonisation de la gamme mineure harmonique. Le blues Suédois. Accords de treizième.
› Les gammes 1/2ton-ton, ton-1/2ton et augmentée. Les modes issus de la gamme mineure harmonique.

 


HARMONIE JAZZ avec Olivier SABATIER
Pour les aficionados du JAZZ qui ont un parcours instrumental et théorique,
jouent en atelier et veulent approfondir leur pratique de l’improvisation et du langage du JAZZ : ce cours leur est taillé sur mesure !

L’objectif est de maitriser cette source de matériel harmonique spécifique au monde du JAZZ pour enrichir son langage, le travail de l’oreille (ear-training), le travail de composition et d’arrangement.

› Notions de bases
› Chiffrage et symboles .Comment construire un accord et le nommer. Fonction des accords, les degrés et leur « couleur ».
› Les gammes et leur construction.
› Apprendre les échelles de notes et trouver les accords qu’elles contiennent.
› Gammes majeures, mineures, pentatoniques, diminuées, augmentés et synthétiques.
› Les différents modes issus des gammes.
› Les cadences types dans le système tonal.
› Les modulations et les changements de tonalités.
› Comment improviser sur une grille.Créer des phrases et avoir un discours dans l’improvisation.
› Harmoniser ou réharmoniser une mélodie.
› Le jeu modal.
› Le blues et sa singularité.

 


CULTURE RYTHMIQUE avec Ali ALAOUI
Découverte de la culture rythmique à travers le corps, la voix et la pratique des percussions.
En s’appuyant sur la transmission orale, l’objectif est de développer rapidement la musicalité et les réflexes de chacun.

Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de développer ses aptitudes rythmiques à travers une pratique collective avec le corps, la voix et des percussions sur le thème Orient et Occident.

› Assimilation du langage rythmique, des notions de pulsation et de tempo et des composantes d’un rythme. Familiarisation au monde de la musique : écoute, partage, adaptation, orchestration et mise en scène. Pratique collective autour des percussions orientales et occidentales.
› Connaissance du langage rythmique et des composantes d’un rythme. Maîtrise des pulsations et des tempos.
› Intégration des différentes métriques : binaires, ternaires et composées. Rythmes corporels et chant : perception sensorielle et indépendance des mouvements.
› Pratique des percussions : travail sur la fusion rythmique entre différentes cultures musicales, travail sur l’improvisation.