Cours de technique vocale

Organisation et tarifs

1h par semaine en cours collectif de 3 élèves.

Engagement sur toute l’année scolaire.

  • Le cours de technique vocale en première activité : 60€ par mois ou 180 par trimestre.
  • Le cours de technique vocale en 2ème activité : 35 par mois ou 105 par trimestre.

Cours de technique vocale avec Olivier Capelle, Sylvie Cassagne, Françoise Guerlin ou Marius Joint.

Pour un meilleur équilibre des forces mis en jeu dans la phonation ; la musique c’est avant tout, le travail du son, sa maîtrise technique, au service de l’expression artistique.

› La voix est considérée ici comme un instrument comme les autres. On abordera donc sous forme de jeux et d’exercices les domaines suivant : échauffements corporels ; respirations ; pose de voix ; rayonnement vocal ; travail de timbre ; voix parlée ; justesse, assise rythmique, travail sur des cycles, connaissances de gammes, reconnaissances d’intervalles, apprentissage de mélodie, de polyphonie, d’improvisations…

› Il va de soi que le programme détaillé devra s’adapter aux participant·e·s de ces cours.


› Nous recommandons également aux participant·e·s : l’assiduité la plus sérieuse, l’enregistrement des cours et/ou une prise de note régulière.


› De nombreux exercices proposés sont directement issus de la méthode de Mr Amy Benoit de la Bretèque (équilibre et rayonnement de la voix ed solal ) transmis par Michèle Zini, professeure à Music’Halle.

A noter que Nicolas « Marius » Joint axera son travail sur l’interprétation.

A noter que Françoise Guerlin propose en outre de fusionner, une fois par mois, deux ateliers d’une heure. Ceci afin de profiter du temps ainsi dégagé (2 heures au lieu d’une seule) pour investir « l’état de jeu », abordé de façon plus individuelle dans les petits groupes, et explorer plus avant les notions d’improvisation et d’interactivité en bénéficiant d’une meilleure dynamique de groupe (6 personnes au lieu de 3).

Ateliers vocaux

Organisation et tarifs

2h par semaine en cours collectif jusqu’à 10 élèves.

Engagement sur toute l’année scolaire.

  • L’atelier vocal en première activité : 60€ par mois ou 180 par trimestre.
  • L’atelier vocal en 2ème activité : 35 par mois ou 105 par trimestre.

Solo et polyphonie. Travail d’interprétation de textes, chants, en solo, en groupe avec et sans amplification.
› Mise en voix : échauffement technique vocale (méthode De La Bretèque)
› Polyphonie progressive (unisson, 2, 3, 4 voix ) (Classique et chanson ou texte d’expression française)
› Notion d’improvisation collective (sound painting, jeux vocaux )
› Travail individuel pour la prise en charge en solo d’une pièce musicale : chaque participant·e aura son propre morceau, à définir ensemble
› Notion scénique de base pour chanter en public ( technique d’ancrage , de présence, d’adresse…)
› Notion d’écriture textuelle et musicale
› Échange possible avec un autre atelier vocal
› Restitution du travail en public au Bijou à la fin de l’année

Pour 2019-2020, l’atelier A capella aura lieu le lundi de 20h à 22h.

Grâce à une longue pratique des ateliers et des milieux slam, eu encore reggae, dancehall, etc. Je vous propose de m’adapter à vous, et vos projets d’écriture de textes et de paroles de chansons. Musicien·ne·s ou pas, chanteur·se ou non, nous fabriquerons avec chacun·e de vous des mots pour la musique.

› Jeux de mots, et jeux avec les mots… Chercher, trouver, ou simplement cultiver l’inspiration, nous serons à l’affut des pistes de déblocages. Nous ferons des exercices avec contraintes multiples, pour trouver un style libéré et aéré, avec des passages par l’intime.
› Métrique et mélodies, placement des rimes, styles d’écriture, pratique de la réécriture ; nous mettrons textes et musique en harmonie.
› Selon vos univers esthétiques, styles et couleurs musicales et vos références personnelles nous choisirons des thématiques. Tout cela pour connaître et maitriser ses influences, et pour mieux les assumer et s’en libérer.
› Parler, dire ses textes avant la mise en mélodie. Construire des outils de recherche des intentions d’interprétation. Faire le lien avec les recherches mélodiques.
› Personnaliser sa pratique en fonction de ses projets de groupe. Nous irons du texte à la musique, et de la musique à la scène.
› Et aussi… Une pratique largement inspirée de la pédagogie Martenot, à utiliser, s’approprier, et à ré-inventer : « tu transmets ce que tu es, et pas ce que tu fais » (Martenot)

Pour 2019-2020, l’atelier d’écriture aura lieu le mercredi de 18h à 20h.

Ouvert en priorité aux chanteurs et chanteuses ayant déjà un minimum d’expérience du chant et de technique vocale, ainsi qu’à tout artiste ayant une expérience scénique (comédien·ne·s, conteur·se·s, circassien·ne·s, danseur·se·s).

› L’atelier cabaret vocal propose d’approfondir son expressivité à travers des répertoires de tous styles, et de construire à partir d’improvisations libres des créations (chansons et toutes autres formes).

› Objectifs : mise en place d’un set cabaret incluant adaptations, créations individuelles et collectives.

› Intervenants : François Dorembus tout au long de l’année (voix parlées-chantées-travail de choeurs et de polyphonies). Travail d’interprétation du geste musical : être authentique en public.
Olivier Capelle technique vocale et émission sonore sur trois semaines.

Laurent Marc, travail d’un morceau commun en formation d’orchestre complet avec son atelier sur un standard ou une adaptation .

› Côté scènes : deux représentations publiques au moins en différents lieux sur l’année.

Pour 2019-2020, l’atelier Cabaret vocal aura lieu le lundi de 20h à 22h.

Cet atelier requiert une pratique vocale d’un an minimum.
Découvrir la diversité des expressions musicales du monde arabe. S’imprégner d’un univers nouveau où tout a le goût du voyage. Voyage dans le temps, changement de culture, de langue, de sonorités, de codes. Se laisser porter par des mélismes et des rythmes envoûtants. Explorer les voies de l’improvisation. Un jour au Caire, l’autre à Fès, à Cordoue ou à Essaouira…

Répertoire :
Chant classique oriental, chant arabo-andalou, chants traditionnels marocains, chants de transe du Maghreb (Gnawa, Aïssawa, etc.) chants des femmes du sud marocain, chants du désert.

Préparation corporelle :
Relaxation, assouplissements, respiration, postures.

Technique vocale :
Gestion du souffle, développement des résonances et de la souplesse vocale. Pratique de la langue
Prononciation de l’arabe (diction courante, diction rythmique, diction poétique). Étude des modes. Connaissance et vocalisation des gammes orientales.

Pratique des rythmes :
Avec la voix, les mains et des percussions.

Improvisation :
Approche de l’improvisation libre ou mesurée. Fusion.
Comment adapter la musique arabe à des musiques occidentales.

Pour 2019-2020, l’atelier Chant du Moyen-Orient aura lieu le jeudi de 18h à 20h.

Cet atelier est ouvert autant aux chanteur·se·s qu’aux instrumentistes désireux·ses de partager et de développer leur art autour de points communs : pratique collective, prise de conscience de son corps, posture, respiration, souffle, son, écoute de soi et des autres, harmonisation, chant intérieur, tempo, improvisation, apprentissage de l’oralité,de la mémoire, de la rythmique Caribéenne (par exemple), de la danse mise à la disposition de la musique, d’un travail scénique.

› Les chanteur·se·s s’essayeront aux percussions mineures et les instrumentistes utiliseront leurs « cordes vocales » afin de développer tout leur potentiel au service de la musique !

› Autodidactes et lecteur·rice·s désireux·ses d’apprendre une autre méthode par tradition orale sont les bienvenu·e·s, pour développer son art, participer à un projet de création collectif et aller à la rencontre du public.

Pour 2019-2020, l’atelier chorale-orchestre afro-cubaines-caraïbes aura lieu le mardi de 18h à 20h.

Cet atelier propose une approche du Jazz et de l’improvisation pour la voix «instrument de musique». Il est ouvert à toute personne désireuse de s‘initier à la technique vocale et d’explorer les principes du jeu (rythme, harmonie…) dans une pratique privilégiant l’écoute et la corporalité.

› Prise de conscience corporelle : l’instrument vocal, c’est le corps ! Les exercices d’ancrage, de respiration et de conscience posturale inspirés des méthodes Marie-Lise Labonté, Thérèse Bertherat et Dani Bois, permettent une meilleure disponibilité à la pratique musicale.

› Échauffement vocal avec la méthode dite « de la paille » de Benoit Amy de la Bretèque.

› Sensibilisation à l’improvisation : à travers des formes codifiées (trouver ses repères rythmiques, entraînement de l’oreille, approche des modes…) ou libres (jeux vocaux visant à développer l’écoute et l’engagement).

› Ouverture au monde du Jazz : avec l’initiation aux structures de base : le blues, les cycles, la spécificité rythmique. Travail du répertoire (standards de Jazz américains).

Pour 2019-2020, l’atelier Jazz vocal aura lieu le mercredi de 18h à 20h.

Cet atelier s’adresse à toute personne attirée par l’intensité, le swing et l’allégresse du gospel. Source d’inspiration des musiques noires américaines, le gospel évolue en même temps qu’elles.

De Mahalia Jackson à Aretha Franklin, plusieurs styles sont à découvrir : traditionnel, rhythm&blues, soul, jazz, etc.

L’atelier met aussi l’accent sur l’utilisation de la voix comme outil d’accompagnement mélodique et rythmique.
Pour aller plus loin, des thèmes de fusion sont développés avec d’autres ateliers de pratique vocale.

Préparation corporelle
Relaxation, assouplissements, respiration, postures.
Technique vocale
Gestion du souffle, développement des résonances et de la souplesse vocale.
Interprétation
Les différentes facettes du gospel.
Accompagnement
Intégration d’arrangements vocaux et rythmiques.
Improvisation
Développement de l’improvisation libre ou mesurée.
Fusion

Pour 2019-2020, l’atelier Gospel aura lieu le jeudi de 20h à 22h.

La voix comme un instrument : soliste, choriste avec ou sans paroles, chanter en cercle sur des styles variés : jazz, afro, groove, funk, musiques du monde, créations, improvisations…

Objectifs
Fusionner la pratique du chant et du rythme.
Acquérir une technique vocale, « un sens du rythme ».
Mieux connaître son « instrument » par un travail sur le corps.

Contenu
Chanter en « Circle Song » mélodies et poly-rythmies avec ou sans paroles.

Voix
Trouver un son équilibré naturel et sans « forçage » :
La technique vocale (respiration, souffle, corps, pose de voix, projection…).
Le mouvement pour conscientiser et délier le corps (ancrage, posture.).
L’écoute : écoute de soi, écoute de l’autre, écoute du groupe…
L’exploration de la palette sonore qu’offre la voix.

Rythme
Percussions vocales.
Découverte et pratique du Human Beat Box.
Travail sur la pulse, le débit, l’espace.
Pratique acoustique et également au micro.

Pour 2019-2020, l’atelier Voix & rythmes aura lieu le jeudi de 18h à 20h.

Le chant et l’improvisation dans toutes ses formes !

Objectifs
Créer un groupe d’improvisateur·rice·s chanteur·se·s

Contenu
Aux travers d’exercices ludiques, de joutes vocales et verbales, de laboratoire, d’explorations sonores onomatopéiques, nous pratiquerons l’improvisation sous de multiples formes :
› Préparation physique et échauffement vocal
› L’improvisation individuelle et collective
› Apprendre à improviser, développer le discours et l’interaction.
› Définir les cadres et les contraintes, les règles de jeu…
› Identifier son « rôle » et son positionnement en tant que musicien·ne improvisateur·rice au sein du groupe.
› Travail sur le « propos », l’imaginaire, la source émotionnelle.
› Trouver l’autonomie et l’engagement corporel.
› Développement de l’écoute interne et externe, de soi, de l’autre, du groupe…

Pour 2019-2020, l’atelier Voix & improvisation aura lieu le jeudi de 20h à 22h.

Aller à la barre d’outils