ATELIER VOCAL
60 €│MOIS│ 180 €│TRI­MES­TRE
2h heb­do­ma­daire – jusqu’à 10 élèves

TECHNIQUE VOCALE
60 €│MOIS│ 180 €│TRI­MES­TRE
1h heb­do­ma­daire – 2 à 3 élèves


A CAPELLA d'Oivier CAPELLE

Solo et polyphonie. Travail d’interprétation de textes, chants, en solo, en groupe avec et sans amplification.
›   Mise en voix : échauffement technique vocale (méthode De La Bretèque) 30mn
›   Polyphonie progressive (unisson,2,3,4 voix ) (Classique et chanson ou texte d’expression française)
›   Notion d’improvisation collective ( sound painting, jeux vocaux )
›   Travail individuel pour la prise en charge en solo d’une pièce musicale
(chaque participant aura son propre morceau- à définir ensemble)
›   Notion scénique de base pour chanter en public ( technique d’ancrage , de présence, d’adresse..)
›   Notion d’écriture textuelle et musicale
›   Échange possible avec un autre atelier vocal
›   Restitution du travail en public


ATELIER d’ÉCRITURE de Sébastien « Sebseb » GEZE

Grâce à une longue pratique des ateliers et des milieux slam, eu encore reggae, dancehall, etc.  Je vous propose de m’adapter à vous, et vos projets d’écriture de textes et de paroles de chansons. Musiciens ou pas, chanteur ou non, nous fabriquerons avec chacun de vous des mots pour la musique.

›  Jeux de mots, et jeux avec les mots… Chercher, trouver, ou simplement cultiver l’inspiration, nous serons à l’affut des pistes de déblocages. Nous ferons des exercices avec contraintes multiples, pour trouver un style libéré et aéré, avec des passages par l’intime.
›  Métrique et mélodies, placement des rimes, styles d’écriture, pratique de la réécriture ; nous mettrons textes et musique en harmonie.
› Selon vos univers esthétiques, styles et couleurs musicales et vos références personnelles nous choisirons des thématiques.Tout cela pour connaître et maitriser ses influences, et pour mieux les assumer et s’en libérer.
›  Parler, dire ses textes avant la mise en mélodie. Construire des outils de recherche des intentions d’interprétation. Faire le lien avec les recherches mélodiques.
› Personnaliser sa pratique en fonction de ses projets de groupe.  Nous irons du texte à la musique, et de la musique à la scène.
›  Et aussi,… Une pratique largement inspirée de la pédagogie Martenot, à utiliser, s’approprier, et à ré-inventer. « tu transmets ce que tu es, et pas ce que tu  fais » (Martenot)

 


CABARET VOCAL de François DOREMBUS

Ouvert en priorité aux chanteurs et chanteuses des cycles courts ayant déjà un minimum d’expérience du chant et de technique vocale, ainsi qu’à tout artiste ayant une expérience scénique (comédiens, conteurs, circassiens, danseurs).

› L’atelier cabaret vocal propose d’approfondir son expressivité à travers des répertoires de tous styles, et de construire à partir d’improvisations libres des créations (chansons et toutes autres formes).
› Objectifs : mise en place d’un set cabaret incluant adaptations, créations individuelles et collectives.
› Intervenants : François Dorembus tout au long de l’année (voix parlées-chantées-travail de choeurs et de polyphonies). Travail d’interprétation du geste musical : être authentique en public.
Olivier Capelle technique vocale et émission sonore sur trois semaines.
Coco Guimbaud (à confirmer) travail de répertoire sur la polyphonie (stage d’une journée ).
Laurent Marc, travail d’un morceau commun en formation d’orchestre complet avec son atelier sur un standard ou une adaptation .
› Côté scènes : deux représentations publiques au moins en différents lieux sur l’année, ainsi qu’un enregistrement studio de fin d’année.


CHANT DU MOYEN-ORIENT avec Ali AlAOUI & Ingrid PANQUIN

Cet atelier requiert une pratique vocale d’un an minimum.
Découvrir la diversité des expressions musicales du monde arabe. S’imprégner d’un univers nouveau où tout a le goût du voyage. Voyage dans le temps, changement de culture, de langue, de sonorités, de codes. Se laisser porter par des mélismes et des rythmes envoûtants. Explorer les voies de l’improvisation. Un jour au Caire, l’autre à Fès, à Cordoue ou à Essaouira…

Répertoire
Chant classique oriental, chant arabo-andalou, chants traditionnels marocains, chants de transe du Maghreb (Gnawa, Aïssawa, etc.) chants des -femmes du sud marocain, chants du désert
Préparation corporelle.
Relaxation, assouplissements, respiration, postures.
Technique vocale
Gestion du souffle, développement des résonances et de la souplesse vocale. Pratique de la langue
Prononciation de l’arabe (diction courante, diction rythmique, diction poétique). Étude des modes.Connaissance et vocalisation des gammes orientales.
Pratique des rythmes
Avec la voix, les mains et des percussions.
Improvisation
Approche de l’improvisation libre ou mesurée.Fusion.
Comment adapter la musique arabe à des musiques occidentales.


CHORALE AFRO-CUBAINE- CARAïBES de Sylvie CASSAGNE

Cet atelier est ouvert autant aux chanteurs qu’aux instrumentistes désireux de partager et de développer leur art autour de points communs : pratique collective, prise de conscience de son corps, posture, respiration, souffle, son, écoute de soi et des autres, harmonisation, chant intérieur, tempo, improvisation, apprentissage de l’oralité,de la mémoire , de la rythmique Caribéenne (par exemple…), de la danse mise à la disposition de la musique,d’un travail scénique.

› Les chanteurs s’essayeront aux percussions mineures et les instrumentistes utiliseront leurs « cordes vocales » afin de développer tout leur potentiel au service de la musique !
› Autodidactes et lecteurs désireux d’apprendre une autre méthode par tradition orale sont les bienvenus, pour développer son art , participer à un projet de création collectif et aller à la rencontre du public.


JAZZ & IMPROVISATION de Laura MUJICA

Cet atelier propose une approche du Jazz et de l’improvisation pour la voix « instrument de musique ». Il est ouvert à toute personne désireuse de s‘initier à la technique vocale et d’explorer les principes du jeu (rythme, harmonie…) dans une pratique privilégiant l’écoute et la corporalité.
›   Prise de conscience corporelle : l’instrument vocal, c’est le corps ! Les exercices d’ancrage, de respiration et de conscience posturale inspirés des méthodes Marie-Lise Labonté, Thérèse Bertherat et Dani Bois, permettent une meilleure disponibilté à la pratique musicale.
›    Echauffement vocal avec la méthode dite « de la paille » de Benoit Amy de la Bretèque. Sensibilisation à l’improvisation : à travers des formes codifiées (trouver ses repères rythmiques, entraînement de l’oreille, approche des modes…) ou libres (jeux vocaux visant à développer l’écoute et l’engagement).
›    Ouverture au monde du Jazz : avec l’initiation aux structures de base : le blues, les cycles, la spécificité rythmique. Travail du répertoire (standards de Jazz américains


GOSPEL d'Ingrid PANQUIN

Cet atelier s’adresse à toute personne attirée par l’intensité, le swing et l’allégresse du gospel. Source d’inspiration des musiques noires américaines, le gospel évolue en même temps qu’elles.

De Mahalia Jackson à Aretha Franklin, plusieurs styles sont à découvrir : traditionnel, rhythm&blues, soul, jazz, etc.

L’atelier met aussi l’accent sur l’utilisation de la voix comme outil d’accompagnement mélodique et rythmique.
Pour aller plus loin, des thèmes de fusion sont développés avec d’autres ateliers de pratique vocale.

Préparation corporelle
Relaxation, assouplissements, respiration, postures.
Technique vocale
Gestion du souffle, développement des résonances et de la souplesse vocale.
Interprétation
Les différentes facettes du gospel.
Accompagnement
Intégration d’arrangements vocaux et rythmiques.
Improvisation
Développement de l’improvisation libre ou mesurée.
Fusion
Gospel « nomade ».


ATELIER VOIX & RYTHMES d'Habib JULIEN

La voix comme un instrument : soliste, choriste avec ou sans paroles, chanter en cercle sur des styles variés : jazz, afro, groove, funk, musiques du monde, créations, improvisations…

Objectifs
Fusionner la pratique du Chant et du Rythme.
Acquérir une technique vocale, « un sens du rythme ».
Mieux connaître son « instrument » par un travail sur le corps.

Contenu
Chanter en « Circle Song » mélodies et poly-rythmies avec ou sans paroles

Voix
Trouver un son équilibré naturel et sans « forçage » :
La technique vocale (respiration, souffle, corps, pose de voix, projection…)
Le mouvement pour conscientiser et délier le corps (ancrage, posture.)
L’écoute : écoute de soi, écoute de l’autre, écoute du groupe…
L’exploration de la palette sonore qu’offre la voix.

Rythme
Percussions vocales.
Découverte et pratique du Human Beat Box.
Travail sur la pulse, le débit, l’espace.
Pratique acoustique et également au micro.


ATELIER VOIX & IMPROVISATION d'Habib JULIEN

Le chant et l’improvisation dans toutes ses formes !

Objectifs
Créer un groupe d’improvisateurs chanteurs

Contenu
Aux travers d’exercices ludiques, de joutes vocales et verbales, de laboratoire, d’explorations sonores onomatopéiques, nous pratiquerons l’improvisation sous de multiples formes :
›   Préparation physique et échauffement vocal
›   L’improvisation individuelle et collective
›   Apprendre à improviser, développer le discours et l’interaction.
›   Définir les cadres et les contraintes, les règles de jeu…
›   Identifier son « rôle » et son positionnement en tant que musicien improvisateur au sein du groupe.
›  Travail sur le « propos », l’imaginaire, la source émotionnelle.
›  Trouver l’autonomie et l’engagement corporel.
›   Développement de l’écoute interne et externe, de soi, de l’autre, du groupe…


TECHNIQUE VOCALE avec Olivier Capelle, Sylvie Cassagne, Françoise Guerlin & Nicolas Joint

Atelier de trois élèves, durée une heure.

« Pour un meilleur équilibre des forces mis en jeu dans la phonation ; la musique c’est avant tout, le travail du son, sa maîtrise technique, au service de l’expression artistique ».

› La voix est considérée ici comme un instrument comme les autres. On abordera donc sous forme de jeux et d’exercices les domaines suivant : échauffements corporels ; respirations ; pose de voix ; rayonnement vocal ; travail de timbre ; voix parlée ; justesse, assise rythmique, travail sur des cycles, connaissances de gammes, reconnaissances d’intervalles, apprentissage de mélodie, de polyphonie, d’improvisations…
› Il va de soi que le programme détaillé devra s’adapter aux participants de cet atelier.
› Nous recommandons également aux participants : l’assiduité la plus sérieuse, l’enregistrement des cours et/ou une prise de note régulière.
› De nombreux exercices proposés sont directement issus de la méthode de Mr Amy Benoit de la Bretèque (équilibre et rayonnement de la voix ed solal ) transmis par Michèle Zini, professeur à Music’Halle.

A NOTER que Nicolas « Marius » JOINT axera son travail sur la TECHNIQUE VOCALE & l’interprétation.

A NOTER que Françoise Guerlin propose en outre de fusionner, une fois par mois, deux ateliers d’une heure. Ceci afin de profiter du temps ainsi dégagé (2 heures au lieu d’une seule) pour investir « l’état de jeu », abordé de façon plus individuelle dans les petits groupes, et explorer plus avant les notions d’improvisation et d’interactivité en bénéficiant d’une meilleure dynamique de groupe (6 personnes au lieu de 3)


Chorale afro-cubaine-caraïbes de Sylvie Cassagne saison 15-16