MASTER CLASS 18/19
▼▼▼
Master Class autour du groove avec Pierre Pollet et Jean-Marc Serpin du groupe PULCINELLA
Vendredi 21 décembre 2018 10:00 à la Salle Job
PULCINELLA
Créé fin 2004 à Toulouse, Pulcinella a donné près de 600 concerts.
Le quartet, avant tout un groupe de live, a beaucoup joué en France, notamment sur des festivals reconnus comme Jazz in Marciac, le festival d’Uzeste, Jazz sous les Pommiers, Nancy Jazz Pulsations, les Rendez-vous de l’Erdre, le festival Radio France,…
Tout en étant actif sur la scène locale, il a également visité une vingtaine de pays, jouant par exemple sur la place principale de Dushanbé (Tadjikistan), parcourant l’Ukraine à l’occasion de 2 tournées, participant à de prestigieux festivals (London Jazz Festival, Jazzwerkstatt (Bern), Varna Jazz Festival (Bulgarie) le festival de jazz de St Louis du Sénégal…), célébrant les 1000 ans de la ville de Hanoï ou jouant et enregistrant plusieurs fois en Hongrie (dès 2008).
Pulcinella a bénéficié du soutien de plusieurs réseaux : Découverte de la Fédération des Scènes de Jazz en 2005, sélection Jazz Migration 2007, sélection Chaînon manquant en 2008, sélection Jazz Primeurs par Cultures France en 2009, sélection 2012/2013 des Jeunesses Musicales de France.
Outre ses créations avec d’autres musiciens (Emile Parisien, Leila Martial, Andreas Schaerer, Troyka, Daniel Casimir,…), le groupe affectionne les rencontres avec d’autres arts. Il a ainsi réalisé la musique de pièces de théâtre et de ciné-concert, collaboré avec des danseurs, illustré des lectures de texte, accompagné des numéros de cirque…
Aujourd’hui en parallèle du répertoire en quartet, Pulcinella a créé un répertoire bal « Le Grand Déballage » et enregistrera son prochain album en janvier 2019 à BMC (Budapest Music Center).
Pierre Pollet (batteur)
Élève à l’école Agostini puis au C.N.R de Toulouse, où il obtient un D.E.M de Jazz, et un prix de Batterie, Pierre Pollet approfondit son enseignement au C.N.R de Montpellier avec Pierre de Bethmann, François Theberge, Stéphane Fouché et Peter Giron, et lors d’ateliers dirigés par le saxophoniste John Tchicaï. Il rencontre et joue avec les musiciens Hermeto Pascoal, Emmanuel Bex, Michael Attias. Très présent sur la scène toulousaine, il a récemment travaillé avec Philippe Laudet Jazz Odyssée, DavidHQuartet (avec David Haudrechy, Julien Duthu, Florent Hortal), Julien Duthu Quartet (Robin Fincker et Camille Secheppet), Jean-Marc Padovani et Enzo Cormann (création « Films noir » jazzpoem Janvier 2010), et actuellement avec Initiative H, Mowgli, La Pieuvre Irréfutable. Depuis 2016, il fait parti du Collectif Petit Travers (cirque) en tant que musicien.
Jean-Marc Serpin (contrebassiste)
Il intègre en 1991 le Musician Institute of Technology de Los Angeles, et étudie avec Joe Diorio, Garry Willis, Scott Henderson, Bob Magnusson… Fasciné par la musique brésilienne, il s’installe au brésil et commence à jouer de la Samba, mais aussi du forró, choro, frevo, funk, blues… Après 6 ans passés à São Paulo, il s’installe à Toulouse en 1998, suit le Cycle Long de Music’Halle, embrasse une contrebasse et commence à jouer : salsa, rythm’blues, jazz manouche, funk, flamenco… Il intègre le groupe Pulcinella en 2004. En 2010, il enregistre 3 titres avec Bernard Lavilliers pour l’album « Causes Perdues et Musiques Tropicales ». Actuellement, outre Pulcinella, il joue dans les créations de la compagnie de théâtre toulousaine « Mesdames A ».
Thématiques abordées :
– le Groove
– la place de la rythmique dans la composition
– comment travailler à partir et autour de différentes séquences rythmiques/boucles
Gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles.
▼▼
ALI JACKSON YES! TRIO
Vendredi 19 octobre 2018 à 10:00 à la Salle Job
[En partenariat avec le Conseil Départemental de Haute-Garonne, dans le cadre de Jazz sur son 31]
Yes! Trio regroupe Aaron Goldberg (piano) et Omer Avital (contrebasse) autour d’Ali Jackson. Depuis leurs années à la New School for Jazz, ces trois-là vivent leur musique en pleine connexion à New York. Cette nouvelle génération de pointures internationalement reconnue déploie ainsi un jazz connecté à ses racines, tourné vers le futur, et ouvert sur le monde.
Gratuit sans réservation dans la limite des places disponible.
▼▼▼
MASTER CLASSES avec HUGO LIPPI & ALEXANDRE TASSEL
Dans le cadre de la Jazz Week #2, invités par Ton Ton Salut et Julien Duthu
Rencontre avec Hugo Lippi — « la guitare dans le jazz ».
• Petit moment pour assister à la répétition du concert du soir en 4tet.
• Présentation du musicien par T.T. Salut.
• Thématique autour de la place de la guitare dans le jazz.
• Le son de l’instrument et son articulation dans l’orchestre.
• Le rôle d’accompagnement et en particulier lorsqu’il y a un piano.
• Les influences de Hugo : le blues, le be bop, la musique tzigane
• Exemples donnés avec la participation de la section rythmique.
• Discussion et moment d’échange avec Hugo.
Rencontre avec Alex Tassel — « le musicien pluriel ».
• Petit moment pour assister à la répétition du concert du soir en 4tet.
• Présentation du musicien par T.T. Salut.
• Alex parlera de ses activités musicales diverses, investi en même temps
dans le Jazz que dans l’Electro, le Hip-Hop, le Slam, la Soul etc.
• Il evoquera ses multiples collaborations avec de prestigieux musiciens tels
que Manu Katché, Marcus Miller, Laurent de Wilde etc.
• Il présentera ensuite ses activités annexes à sa carrière de musicien
professionnel : Production, Édition, Studio etc.
• Discussion et moment d’échange avec Alex.
Ces rencontres sont libres d’accès pour tous les étudiants musiciens intéressés mais les places étant limitées, il est impératif de s’inscrire en envoyant un mail avec votre nom, prénom, instrument et N° de tel à rencontres.jazzweek@gmail.com
▼▼▼
STAGE VOCAL avec Leïla Martial
Réservé au Cycle Long
Leïla Martial naquit dans un terreau fertile de musiciens classiques qui l’initièrent très vite aux rudiments du solfège et du piano. Précoce et résolue, elle s’exile à l’âge de 10 ans au collège de Marciac, interne, pour y apprendre le jazz et plus spécialement l’improvisation, qui deviendra sa plus grande passion. Elle bifurque vers le théâtre pendant un temps puis revient définitivement à la musique à l’âge de 16 ans.
Elle entre alors au CNR de Toulouse, obtient son DEM avec les félicitations du jury, et sillonne un bon nombre d’écoles (Music’Halle à Toulouse, le CNSM de San-Sebastian, le CNR de Montpellier l’EDIM à Cachan). Partout, elle se retrouve seule chanteuse au milieu d’instrumentistes et sa manière d’aborder la voix résonne fort de cette expérience.
En 2009, elle reçoit le 1er prix de soliste au concours National de Jazz à la Défense ainsi que le 3ème prix de groupe avec son quartet. C’est avec ce même groupe qu’elle sortira en 2012 plus tard « Dance floor » sur le label Outnote avec Jean-Jacques Pussiau comme directeur artistique.
En 2013, elle remporte à nouveau le 1er prix de soliste au concours de Crest jazz vocal puis en 2014, elle est lauréate de la tournée Jazz Migration pour laquelle elle monte son nouveau projet BAA BOX.
« Une acrobate vocale, ancienne élève des classes jazz du collège marciacais, superbement accompagnée par de talentueux musiciens (…). Leïla se démarque nettement des chanteuses formatées que les grands labels découvrent chaque année. Forte personnalité, forte présence, à suivre avec (grande) attention. » (P.H. Ardonceau JAZZ MAGAZINE)