LES FESTIVES 2019

EDITO

Pour cette nouvelle édition des FESTIVES, nous vous proposons une programmation 100% Festiv’Halle ! Dans chaque groupe plusieurs sont passés par l’école des musiques vivaces, ou y sont élèves, étudiant.e.s ou enseignant·e !

Les Festives seront détonantes, un véritable Festiv’halle ! Les sept ateliers de Cycle Long (les musicien·ne·s en formation professionnelle) au Sept-Deniers se produiront tous sur scène et les trois ateliers de musicien·ne·s en dernière année (la 3ème de notre Cycle long) proposerons le fruit de leur travail de création mis en forme scénique par Eric Lareine. Un rendez-vous, devenu presque un rituel, perpétué d’années en années à Music’Halle.


Les Festives seront funky ! Un grand orchestre funk en hommage à la musique d’Earth, Wind & fire a été créé pour l’occasion, pour faire chauffer le dance-floor.


Les Festives seront cuivrées ! Agathe Da Rama et son quatuor folk et blues sera accompagnée d’une belle section de cuivres rutilante pour l’occasion.

Les Festives seront au format XXL ! Avec le néo Big-Band toulousain INITIATIVE H. David Haudrechy emportera sa belle affaire à cuivre en détournant, remixant, swinguant Sax Pax for a Sax du compositeur Moondog, créé au Metronum et mis à l’honneur cette année par la Ville de Toulouse. Ainsi celui qu’on appelait également « The Bridge » sera la passerelle entre les univers romantiques, et lyriques des compositeurs. De nouveaux tubes rejoindront les mélodies sans âges de Moondog : embarquement immédiat !


Les Festives seront mélangées ! Ces quatre soirées feront se croiser les musiques, les arts (vous croiserez notamment des danseuses du Centre chorégraphique James Carlès qui accompagneront les ateliers ados) et les pratiques amateurs et professionnelles comme on se plaît à le faire au quotidien de l’École des musiques vivaces.


Les Festives seront infatigables et dansantes ! Du 19 au 22 juin, plus de 100 artistes se produiront sur scène en extérieur sur le patio et dans la salle de spectacle de l’Espace JOB. Venez y danser sur les rythmes infinis d’Édredon Sensible : ils nous mettrons littéralement en transe !

Buvette et restauration sur place

Billetterie sur place, pas de préventes. Tarif : 5€ (jeudi 20 et samedi 22 juin)

Plateau Radio Campus Toulouse

Un plateau Radio Campus Toulouse sera installé à l’Espace JOB pendant tout le temps des FESTIVES de Music’Halle. Tous les créneaux seront diffusés en direct sur le 94mhz :

Plusieurs artistes programmé·e·s aux Festives seront présent·e·s sur les ondes de Campus FM ainsi que le directeur de Music’Halle – Philippe Metz !

Mercredi 19 juin 20h-22h « Bam Salute & Friends » animée par Ed et son équipe (émission musicale reggae)

Jeudi 20 juin 21h-23h « Le retour du jeudi » animée par Ethik (émission musicale)

Vendredi 21 juin 17h-19h « Caramel Mou » animée par Joe Kangourou (magazine culturel)

Samedi 22 juin 21h-23h « ASoWeDoTings » animée par Dreadilicious (émission musicale UK garage, grime)

MERCREDI 19 JUIN

19:30 Cycle long 3 atelier 3

20:15 Cycle Long 2 & 3 avec Marc Démereau

21:00 Cycle Long 3 atelier 2

21:45 Improvisation collective du Cycle Long 2 & 3 avec Marc Démereau

22:30 Cycle Long 3 atelier 1

Scénographie d’Eric Lareine pour les concerts des ateliers du Cycle Long 3

JEUDI 20 JUIN

18:30 Cycle long 1 atelier 2
 

19:30 Cycle Long 2 atelier 2

20:30 Terranga [Jazz, musiques du monde, flamenco toulousain]

Terranga est une histoire de famille, de partage, de complicité et de connexions. Bercé par les sonorités flamenca de Toulouse, ce quartet fusionne les styles. Il propose des compositions aux couleurs simples et chaudes qui font appel au voyage et à la suspension du temps, le temps d’un agréable concert. Inspiré.e.s du flamenco, du jazz, de musique d’Amérique latine ou même d’Afrique, ces quatre musicien·ne·s mêlent leurs sensibilités respectives afin de servir au mieux les compositions du guitariste, Jérémy Rollando. C’est cette fusion de quatre personnalités singulières qui caractérise au mieux la musique de Terranga.

Jérémy Rollando : guitare
Syriane Brisset : accordéon
Florian Muller : basse
Jean-Loup Perry : percussions

21:30 Initiative H [Néo big-band jazz rock]

INITIATIVE H plonge dans un univers sonore et visuel total pour vivre l’expérience d’une musique du frisson dont on ne revient pas indemne… A la croisée des mondes (jazz, électro, rock, musique du XXème), le groupe explore un son transgressif et innovant servi par la créativité de son leader David Haudrechy, et animé par l’énergie d’un collectif où chaque musicien a une place déterminante.

Pour ce concert, David Haudrechy emportera sa belle affaire à cuivre en détournant, remixant, swinguant Sax Pax for a Sax du compositeur Moondog, créé au Metronum et mis à l’honneur cette année par la Ville de Toulouse. Ainsi celui qu’on appelait également « The Bridge » sera la passerelle entre les univers romantiques, et lyriques des compositeurs.  De nouveaux tubes rejoindront les mélodies sans âges de Moondog : embarquement immédiat !


David Haudrechy : direction, saxophones, clavier, machines
Ferdinand Doumerc : saxophones, flûte
Gaël Pautric : saxophones, clarinette basse
Nicolas Gardel : trompette
Cyril Latour : trompette
Olivier Sabatier : trombone, clavier
Lionel Segui : trombone basse
Florent Hortal : guitare
Amaury Faye : piano, claviers
Pascal Celma : basse
Pierre Pollet : batterie
Florent Tisseyre : percussions

23:00 Grand orchestre funk du Cycle Long dirigé par Laura Mujica et Frédéric Carbonnéry

Élèves en Cycle Long et enseignant·e·s-musicien·ne·s présentent sur scène un concert XXL unique autour du répertoire d’Earth Wind & Fire.

VENDREDI 21 JUIN

14H00 Concert de restitution des ateliers musique du centre de détention de Muret

Depuis le mois d’avril, le groupe Tiwiza vient partager ses mélodies berbères et son esprit rock’n’roll avec un groupe de personnes détenues au centre de détention de Muret. C’est sur la scène de l’Espace JOB que les participants au projet accompagnés des musiciens de Tiwiza feront découvrir au public le travail musical issu de ces ateliers.
Projet mené par le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) de la Haute-Garonne et Music’Halle d’avril à juin 2019 au centre de détention de Muret. Avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la DISP de Toulouse dans le cadre du dispositif Culture – Justice, et de l’ACSPP du CD de Muret.

_ 

Fête de la Musique proposée par l’association 7 animés : concerts gratuits à partir de 19H00

Michèle Muelhmann [Drôle de chanson fausse]

Gazoline Steel Band [Percussions des 7 Deniers]

Les Radis Noirs [Reprises Rock & soul]

Tiwiza [Rock berbère]

Socio Park [Hip-hop underground expérimental]

SAMEDI 22 JUIN

17:00 Ateliers ados de Lone Kent et David Dutech

18:00 Cycle Long 1 atelier 1

19:00 Cycle Long 2 atelier 1

20:00 Hozka [Duo jazz du monde]

Le duo ouvre ses portes sur le monde et les mélanges stylistiques. Jazz, classique, musique arménienne, tout y passe, et c’est le but principal de leur musique.
Il nous emmène dans un voyage à travers plusieurs pays, où l’imagination fait son chemin, pour transporter son public là où il le désire. C’est un moment intime entre nous et ces deux jeunes musiciens. Compositeurs avant tout, ils s’inspirent de plusieurs artistes comme, Tigran Hamasyan, Lars Danielsson ou bien Shai Maestro, et nous propose un set varié et original. Hozka vient de remporter le Tremplin Jeune Talent 2019 au Festival Jazz en Comminges.

Margot Chapuis : piano
Arthur Holtz : batterie

20:45 Minimal Orchestra [Duo jazz électro]

Explorateurs insatiables de la poésie urbaine, sauvage et tendre, Minimal Orchestra revendique depuis 2004 une étiquette jazz avec une influence electronica, aussi originale qu’inclassable, et sort deux albums coup sur coup entre 2006 et 2008, donnant lieu à de nombreuses dates en Europe, asseyant ainsi une solide réputation scénique, tant sur la qualité de leurs prestations musicales improvisées que leur énergie communicative. Leurs compositions élaborées, riches en changement de rythmes et d’univers, laissent place aux sonorités psychédéliques et rêveuses, envoûtantes et accrocheuses… en fusionnant les genres sans jamais verser dans l’expérimentation basique, jamais étriquées ou abstraites, toujours vivantes et libres ! Pour ce concert, ils seront exceptionnellement accompagnés par le guitariste Florent Hortal.

Thomas Terrien : claviers
Pierre-Jean Trouette : basse

22:00 Agathe Da Rama [Blues folk et cuivré pour l’occasion]

Il était écrit qu’un jour son destin la mènerait à chanter et à vivre à La Nouvelle Orléans tant cette ville lui ressemble musicalement. Aujourd’hui elle est de nouveau toulousaine !
Agathe Da Rama a longtemps chanté pour d’autres mais c’est désormais sous son nom propre qu’elle mène d’une voix chaude son projet solo. Blues, folk psychédélique, jazz, trip-hop acoustique.
Une cohérence esthétique idéale pour raconter en anglais les méandres du passage à l’âge adulte dont Agathe se fait l’écho dans ses chansons.

Agathe Da Rama : chant
Joris Ragel : guitare
Guillaume Gendre : contrebasse
Benjamin Naud : batterie

23:00 Edredon Sensible [Jazz transe infatigable]

Deux Batteurs/Percussionnistes qui rythment des rythmes inspirés de rythmes brésiliens, marocains, et autres trucs afro-latins ?
Deux saxophonistes, ténor et baryton, exécutant des mélodies extrêmes et des cris de macaques des catacombes, en devenant tous rouges tellement ils sont chauds patate ?
Des morceaux de transe hyper longs où tu finis par
trembler au sol avec les yeux révulsés ?
Oui.
Et en plus on danse.

Jean Lacarrière : saxophone ténor
Tristan Charles-Alfred : saxophone baryton
Antoine Perdriolle : batterie, percussions
Mathias Bayle : batterie, percussions

 INFOS PRATIQUES
Espace JOB, 105 route de Blagnac 31200 Toulouse
05 61 21 12 25

✘✘✘

Bus L1 Dir. Sept Deniers – Arrêt Soleil d’Or
Station VélÔToulouse en face de l’évènement

✘✘✘

Contact médias : Anaïs Armanville
Téléchargez le dossier de presse :  Dossier de presse Festives 2019

[
Aller à la barre d’outils