La pépinière Music'Halle en scène

Music’Halle organise une cinquantaine de concerts par an dans la salle de l’Espace JOB et hors les murs.

Tout au long de l’année, le bouillon de culture de l’École des musiques vivaces fait émerger de nombreux talents. Celles et ceux qui sont en cycle professionnel, se produisent sur la scène de l’Espace JOB ainsi que lors de festivals à Toulouse (avec lesquels l’association a tissé tout un réseau de complicités) et pendant le festival de l’école Les Festives qui a lieu chaque année en juin. Les ados et les élèves du cycle amateur, les groupes émergents ou confirmés se côtoient, au coude à coude, pendant ces trois jours de fête Music’Halle !

Le festival final est précédé par un autre rendez-vous, la Kermesse et son grand déballage d’ateliers. Elle réunit sur scène plus d’une vingtaine d’ateliers à l’Espace JOB ainsi que dans plusieurs bars et cafés-concerts de la ville.

Autre rendez-vous incontournable : les Jam Sessions de M.C. Ton Ton Salut au Taquin, le premier jeudi du mois et ouvert à tous les boeuffeur·e·s !

Apéro-concert de Canoa à Cinélatino 2019 ©Benjamin Abba
Jam Session Ton Ton Salut au Taquin ©Jean-François le Glaunec

Les partenaires

Les partenariats que Music’Halle a noués avec la salle Nougaro, Barrio Loco, les associations ARCALT (Association des Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine à Toulouse) qui organise le festival Cinélatino, ARTO qui produit le festival de rue de Ramonville, Escambiar pour le festival Peuples et Musiques au Cinéma, Yemaya pour le festival Cuba Hoy, l’association Détours de chant pour son festival, et l’association Arpalhands pour le festival Fous d’archet, nous permettent de construire une programmation musicale de concerts-découvertes qui sont autant d’occasions de mise en exergue des groupes émergents qui gravitent autour de nos formations.

Ce travail d’accompagnement de groupes ne peut exister que grâce au soutien du FCM (le Fonds pour la Création Musicale) et du CNV (Centre National de la Chanson, des variétés et du jazz).

Music’Halle participe également, aux côtés de divers acteurs réunis au sein du Réseau Chanson Occitanie (RCO) et d’Occijazz, à différents dispositifs de diffusion, de plateaux découvertes, et de résidences…

C’est aussi la création d’un grand orchestre régional, le GROô pour Grand Orchestre de la Région Occitanie, sous la direction artistique, pour cette saison, de Fred Pallem (compositeur, arrangeur, créateur et directeur du Sacre du Tympan). Aux côtés d’élèves issus de Music’Halle, on y retrouve des jeunes musiciens et musiciennes formés dans d’autres départements Jazz et/ou Musiques actuelles de la Région Occitanie.

Dispositif [SUR MESURE]

Construit en partenariat avec Le Metronum et la Direction des Musiques de la Ville de Toulouse, le dispositif [SUR MESURE] s’adresse aux musicien·ne·s. professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation.

Deux à trois groupes sont sélectionnés pour des sessions [SUR MESURE] de 15 mois de suivi.

Une première édition avait accompagné les groupes de pop Paranoïd, de rap Denfima, de jazz-trash Critical Quartet Expérience.

Concert pour les 5 ans du Metronum (30 janvier 2019)

Un autre de nos enjeux est de travailler à l’expression de chaque groupe accueilli pour l’accompagner dans son début de carrière, en fonction de son parcours et du diagnostic partagé avec lui.

Nous proposons un programme d’accompagnement [Sur Mesure] sur cinq modules autour de :

  1. L’expression d’une singularité musicale et sa réalisation
  2. Le live, la scène, le studio
  3. L’insertion dans l’environnement juridique, économique et socio-professionnel
  4. L’identité visuelle et l’image du groupe
  5. Un parcours personnalisé et à la carte pour chaque musicien·ne·s.

Pour 2019-2020, les deux groupes sélectionnés sont :

[n : u] un quartet de jazz « poétique, progressif et primitif » et 3ème Class qui propose « une fusion explosive et cuivrée » entre ska, groove, hip-hop et reggae.

[n : u] ©Aristide Saint-Jean
3ème Class ©Claire Noumène

Le prix d'écriture Nougaro

Depuis sa création en 2006, plus de 4 000 jeunes de 15 à 25 ans ont participé au Prix d’écriture Claude Nougaro.

Ce prix organisé par la Région Occitanie participe à éveiller chez les jeunes chanteur·e·s leur sensibilité à l’écriture et à la littérature, et à développer leur créativité dans la rencontre du public.

Les candidat·e·s ont le choix d’écrire une œuvre inédite, sur thème libre, écrite en français dans l’une des quatre catégories suivantes : écriture de fiction, scénario de court-métrage, bande dessinée et chanson.

Pour la chanson, c’est le Bijou et Music’Halle qui, depuis 2019, sont en charge de l’organisation des écoutes et des auditions publiques des jeunes artistes sélectionnés dans la catégorie Chanson. Par la suite, pour les lauréats chanson du Prix Nougaro, ils conduisent ensemble un programme d’accompagnement scénique artistique et d’enregistrement.

Aller à la barre d’outils