Il est possible à Music’Halle de se former, dans le cadre de la formation continue, pour les musicien·ne·s, les professeurs, les comédien·ne·s ou tout autre métier qui nécessite ce type de programme de formation.

Pour l’ensemble de nos offres d’enseignement y compris notre cycle court amateur, il est possible de demander un financement au fond d’assurance formation de votre secteur d’activités. Un devis et une convention particulière de formation seront établis suivant le type de projet.

Pour toute demande d’informations au sujet de la formation continue, contactez Sandrine Pavan en complétant le formulaire ci-dessous.

Les cours suivants sont particulièrement adaptés à ce type de prise en charge :

Ouvert uniquement aux professionnel·le·s
Interprètes & Formateurs

« Mon enseignement s’accorde sur deux axes complémentaires, en référence à deux techniques que j’ai approfondies au contact de leurs protagonistes. Mes études de médecine m’ont aidé à approfondir ces connaissances pointues et exigeantes, étayées par une expérience scénique de chanteuse lyrique de premier plan sur les scènes nationales. »

La technique vocale
Elle s’appuie sur «l’équilibre et le rayonnement de la voix» de Benoit Amy de la Bretèque, auprès de qui j’ai travaillé de nombreuses années à titre de chanteuse et d’enseignante. C’est la fameuse technique de la «Paille» qui n’est d’ailleurs que le premier chaînon d’un grand nombre de propositions de travail toutes respectueuses d’un équilibre physiologique au centre de nos soins.

Séances d’intériorisation et de respiration. Le corps du musicien est son instrument le plus précieux parce qu’unique et irremplaçable. Lui porter attention permet d’une part d’optimiser le jeu instrumental au service du geste musical et d’autre part de respecter les enjeux physiologiques corporels (équilibre postural, relation entre détente et engagement, respiration…).

L’intériorisation du regard et de l’écoute permet d’affiner une conscience tissulaire (fascias, os, viscères…) et une conscience spatiotemporelle. Les exercices se font dans une lenteur sensorielle, globale, linéaire mettant en jeu des étirements profonds.

La respiration sera abordée sous son aspect physiologique, sensoriel. La technique du souffle au service du chant et des instrumentistes à vent sera largement développée.

Formidable outil pour la composition, l’arrangement et la conception, Ableton Live est un séquenceur musical hors pair.

Les cours se déroulent de la même manière que des cours d’instrument : apprentissage des bases pour commencer, afin de pouvoir se comprendre clairement par la suite dans l’approfondissement ; à savoir : comment s’enregistrer, comment écouter, éditer ses enregistrements, l’architecture modulaire du logiciel, son ergonomie… En gros le fonctionnement global.

Thomas Terrien est un musicien vivant à Toulouse qui aime à multiplier les casquettes et expériences.
Pianiste Jazz de formation, il est également actif depuis 1997 en tant que compositeur, producteur sur différents projets tels que MOMOTTE, PAUL STUART & THE SWEET ORCHESTRA ou encore le combo Électro-Jazz MINIMAL ORCHESTRA.  Parallèlement Thomas Terrien se consacre de plus en plus à la composition personnelle avec son projet TOM TERRIEN.

Pro Tools permet à tous et à toutes de créer, d’enregistrer, de mixer et tellement plus. C’est un des logiciels les plus utilisés aussi bien par des ingénieurs du son que des musiciens. Aujourd’hui les offres de formation sont nombreuses et alléchantes.
De quoi ai-je réellement besoin ? quelle est la structure qui pourrait le mieux me permettre d’apprivoiser ce système ?

Ici à Music’Halle vous travaillerez en solo dans un vrai studio, le Studio de L’imprimerie avec tout son environnement numérique (Protools-interface..) et analogique (preampli, compresseur…) et apprendrez à réaliser un enregistrement avec des musiciens.

Serge Faubert est musicien, ingénieur du son, arrangeur-compositeur depuis de nombreuses années.
On le retrouve en studio et sur scène auprès d’artistes de grande renommée comme : Robert Wyatt, Art Mengo, Magyd Cherfi, Eric Lareine, Didier Labbé, Ton Ton Salut, Sing-Sing My Darling… aussi bien qu’aux côtés des élèves de Music’Halle.

Cubase est le logiciel phare de la création musicale.

– Enregistrement de pistes MIDI et Audio › Edition de pistes MIDI et Audio
– Utilisation des VST instruments › Utilisation des VST effets
– Notion de mixage (EQ, compression, image stéréophonique)
– Exportation des projets réalisés au format adéquat (wav, MP3, etc.)

Formations pour des groupes de 3 personnes maximum (une personne par poste) au sein de l’école des musiques vivaces dans un espace réservé et équipé de PC récents et du matériel adéquat (cartes son RME FF800, système d’écoute Samson Rubycon, claviers MIDI, casques audio et parc de micros approprié).

Music’Halle est centre de formation agréé par Steinberg depuis 2008.

AFDAS

AFDAS

Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs. L’Afdas peut financer tous types de stages de perfectionnement pour les intermittents du spectacle (artistes et techniciens du spectacle ou de l’audiovisuel).

CIF

CIF

Le Congé Individuel de Formation vous permet de suivre des actions de formation pour vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir. Les stages qui s’inscrivent dans le cadre du CIF peuvent avoir une durée de un à plusieurs mois.

CPF (anciennement DIF)

CPF (anciennement DIF)

Le Droit Individuel à la Formation permet aux salariés disposant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, et suivies pendant ou en dehors du temps de travail.

Après un audit sélectif et rigoureux, nous sommes heureux de vous annoncer que Music’Halle est désormais référencée en tant qu’organisme de formation sur la plateforme nationale des organismes formateurs DataDock.

Qu’est-ce que le DataDock ?

Le DataDock est la base de données unique créée par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle, qui leur permet de s’assurer de la conformité des organismes de formation vis-à-vis de 21 indicateurs répondant aux 6 critères de qualité définis par la Loi.


Music’Halle certifiée DataDock : qu’est-ce que cela change pour vous ?
C
ela signifie que toutes nos formations sont finançables et peuvent être prises en charge par votre OPCA (ou équivalent, selon votre secteur d’activité) dans le cadre de votre budget formation.

Sandrine Pavan (chargée de formation à Music’Halle), se tient à votre disposition afin de vous aider dans vos démarches. Merci de remplir le formulaire au préalable :

Music’Halle

Espace JOB

105 route de Blagnac

31200 Toulouse

Tel : 05 61 21 12 25

Mentions légales

Horaires accueil
Du lundi au jeudi de 9h à 22h, vendredi de 9h à 17h et samedi de 10h à 13h

accueil@music-halle.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Nos formations sont référencées Datadock

Music’Halle est une école de musique toulousaine située à l’Espace JOB depuis 2011 qui détient l’agrément éducation populaire depuis 1986 et est reconnue au titre d’établissement d’enseignement de la musique par le ministère de la Culture depuis 2007. Elle a pour but d’assurer la transmission, la diffusion et le développement des musiques actuelles que nous appelons ici « vivaces » !

© 2019 Music’Halle Tous droits réservés – SIRET n°339 644 684 000 39 – Licence d’entrepreneur du spectacle II 1062425 III 1062426

Aller à la barre d’outils