Présentation

Music’Halle est une école associative qui existe à Toulouse depuis 1986 et qui est reconnue au titre d’établissement d’ensei­gne­ment de la musi­que par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis le 15 octo­bre 2007.

Nous proposons une formation professionnelle en trois années afin de former aux métiers de musicien·ne et chanteur·se. Des places peuvent également être disponibles, en fonction des années, pour rentrer directement en deuxième (CL2) ou troisième année (CL3).

Parmi nos objec­tifs péda­go­gi­ques autour de la trans­mis­sion des musi­ques vivaces, il s’agit de réconci­lier le senti et le pensé, le savoir et le sen­si­ble à tra­vers la pra­ti­que du réper­toire des musi­ques actuel­les et l’expé­ri­men­ta­tion de créa­tions d’aujourd’hui.

L’effi­ca­cité des ren­contres et des échanges qui se mul­ti­plient à partir des acti­vi­tés de Music’Halle (for­ma­tion, créa­tion, répé­ti­tions, dif­fu­sion, lieu res­sources) cons­ti­tue également un fac­teur notoire de liens dura­bles qui offre à nos étudiant·e·s une véri­ta­ble immer­sion dans les mondes des musi­ques actuel­les.

L’expé­rience péda­go­gi­que, la fidé­lité de l’équipe de professeur·e·s et le tra­vail effec­tué par les res­pon­sa­bles péda­go­gi­ques per­met­tent d’amé­lio­rer régu­liè­re­ment la qua­lité de nos offres de for­ma­tion.

L’apport du tra­vail scé­ni­que et de l’enre­gis­tre­ment au Studio de l’imprimerie au sein même de l’école, ainsi que des ensei­gne­ments com­plets sur les réa­li­tés juri­di­ques de l’envi­ron­ne­ment socio­pro­fes­sion­nel du musi­cien, vien­nent com­plé­ter les connais­san­ces de nos étudiant·e·s sur leur futur sec­teur d’acti­vité. Nous pri­vi­lé­gions également tout au long de la for­ma­tion les débou­chés vers la scène.

Le Cycle Long s’organise à partir d’un programme évolutif en 3 ans : CL1, CL2 et CL3. Les deux premières années (CL1 & CL2) sont préparatoires au CL3 et au titre du MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles).

L’entrée en première année se fait sur dossier et auditions. Le passage en deuxième année puis en troisième année se décide en conseil pédagogique et dépend des évaluations et des résultats dans les différentes disciplines.

Aller à la barre d’outils