Formation Musicale (FM)

Enseignants : Laurent Marc et Frédéric Carbonnéry

Non, la formation musicale ne se résume pas au solfège !

L’ambition de ce cours est d’avancer ensemble dans la compréhension profonde de ce qu’écoute, joue, partage, compose, lit, chante, improvise un·e musicien·ne dans les innombrables situations auxquelles il ou elle sont confronté·e·s dans la vie réelle, que ce soit dans le domaine amateur ou professionnel.
Cette compréhension n’est pas uniquement théorique ; on expliquera bien-sûr, on manipulera le langage : la métrique, les triades, les intervalles …

Mais il s’agira de venir avec son instrument quand c’est possible, de se servir de ses pieds, ses mains, sa voix, sa tête, et d’accéder d’abord aux fondamentaux de la musique, par la pratique collective.
On est plusieurs dans ces cours : l’information circule, les rôles sont interchangeables, on joue ensemble, on apprend à reconnaître, à s’ajuster, à répondre, à lire, à écrire.

Quelques bases d’improvisation, aussi simples soient-elles, s’envisageront comme des méthodes d’exploration d’une matière sonore qu’on découvre chemin faisant, dans des échanges permanents entre élèves et enseignant·e·s.

Apprendre à plonger, à nager, se synchroniser et se sentir à l’aise dans le grand bain musical ; la FM, dans sa définition simple et première « se former à la musique », peut servir à ça !

Harmonie jazz

Enseignant : Laurent Marc

Pour les aficionados du jazz qui ont un parcours instrumental et théorique, jouent en atelier et veulent approfondir leur pratique de l’improvisation et du langage du jazz : ce cours leur est taillé sur mesure !

L’objectif est de maitriser cette source de matériel harmonique spécifique au monde du jazz pour enrichir son langage, le travail de l’oreille (ear-training), le travail de composition et d’arrangement.

› Notions de bases
› Chiffrage et symboles. Comment construire un accord et le nommer. Fonction des accords, les degrés et leur « couleur ».
› Les gammes et leur construction.
› Apprendre les échelles de notes et trouver les accords qu’elles contiennent.
› Gammes majeures, mineures, pentatoniques, diminuées, augmentés et synthétiques.
› Les différents modes issus des gammes.
› Les cadences types dans le système tonal.
› Les modulations et les changements de tonalités.
› Comment improviser sur une grille.Créer des phrases et avoir un discours dans l’improvisation.
› Harmoniser ou réharmoniser une mélodie.
› Le jeu modal.
› Le blues et sa singularité.

Organisation et tarifs

1h hebdomadaire en cours collectif (4 niveaux) jusqu’à 12 élèves.

  • Si la FM est la seule activité : 35€ par mois (paiement par virement) ou 105 par trimestre (paiement par chèque).
  • Si la FM est une deuxième activité : 15 par mois (paiement par virement) ou 45 par trimestre (paiement par chèque).

Culture rythmique

Enseignant : Ali Alaoui

Découverte de la culture rythmique à travers le corps, la voix et la pratique des percussions. En s’appuyant sur la transmission orale, l’objectif est de développer rapidement la musicalité et les réflexes de chacun.

Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de développer ses aptitudes rythmiques à travers une pratique collective avec le corps, la voix et des percussions sur le thème Orient et Occident.

› Assimilation du langage rythmique, des notions de pulsation et de tempo et des composantes d’un rythme. Familiarisation au monde de la musique : écoute, partage, adaptation, orchestration et mise en scène. Pratique collective autour des percussions orientales et occidentales.
› Connaissance du langage rythmique et des composantes d’un rythme. Maîtrise des pulsations et des tempos.
› Intégration des différentes métriques : binaires, ternaires et composées. Rythmes corporels et chant : perception sensorielle et indépendance des mouvements.
› Pratique des percussions : travail sur la fusion rythmique entre différentes cultures musicales, travail sur l’improvisation.

Organisation et tarifs

2h hebdomadaire en cours collectif jusqu’à 12 élèves.

  • Si la culture rythmique est la seule activité : 60€ par mois (paiement par virement) ou 180 par trimestre (paiement par chèque).
  • Si la culture rythmique est une deuxième activité : 35 par mois (paiement par virement) ou 105 par trimestre (paiement par chèque).
Aller à la barre d’outils