Music’Halle propose des ateliers orchestres pour celles et ceux qui souhaitent jouer en collectif.

A la fin du mois de mai, chaque année, l’association des musiques vivaces propose aux instrumentistes et chanteur·se·s des ateliers de se produire sur scène lors de la grande Kermesse : déballage festif d’ateliers à l’Espace JOB et dans les bars de la ville ! 

Cet atelier s’adresse aux chanteur·se·s, auteur·rice·s-compositeur·rice·s, musicien·ne·s qui désirent approfondir leur technique de chansonnier (songwriter) en travaillant sur la musique et sur du texte.

Nous regardons de prés ce qui fait fonctionner une chanson, les paramètres les plus importants, à travers les grands classiques de différentes époques : la structure, le mouvement harmonique, l’équilibre mélodique, le débit du texte, les nuances, « l’énergie ».

L’objectif à atteindre est de pouvoir composer des chansons qui serviront de base pour un travail de répertoire et permettront de faire le point sur les notions d’harmonie, de théorie et de la codification par l’écrit.

Nous trouverons différentes solutions aux problèmes qui pourraient se poser : le blocage mélodique ou harmonique, le blocage au niveau du texte, la perte d’intensité, la redondance.

Nous travaillerons sur la concentration et parlerons de respiration et d’espace, de justesse et d’équilibre en respectant les désirs et influences de chacun·e·s.

Bien que cet atelier soit ouvert à tous·te·s, une expérience en chant et d’un instrument polyphonique est souhaitée.

Pour 2019-2020, l’atelier aura lieu le mercredi (semaine 1) de 18H à 20H.

La musique rock sous toutes ses formes :

Blues-Rock, Jazz-Rock, Latino-Rock, Rap-Rock etc.
Ouvert à tous chanteurs/chanteuses ainsi qu’aux instruments utilisés dans ces musiques.
Travail sur les classiques et sur des compositions personnelles.
Faisons vibrer les murs de Music’Halle !

Pour 2019-2020, deux ateliers rock avec Lone Kent : le lundi (semaine 2) de 18H à 20H et de 20H à 22H.

Une dizaine de guitares électriques. L’univers musical de Guitarkestra puise dans le Post-Rock tendance New-Yorkaise : Rhys Chatham, Steve Reich, Glen Branca, Sonic Youth ainsi que dans le Jazz/Rock progressif : King Crimson, Mahavishnu Orchestra.

Les compositions mettent en valeur un son dense, puissant et envoûtant, parsemé de dissonance et sujet à des moments d’improvisation collective et individuelle ; ambiances étranges et douces, improvisations bruitesques et solos subrepticement saturés, vous serez embarqué·e·s dans les méandres d’une expérience sonore inédite !

Pour 2019-2020, atelier d’1H30 toutes les semaines le mardi de 20h à 21h30.

Découvrez le guitarkestra en vidéo (2015) :

L’objectif premier de ces ateliers reste la créativité.
Fusionner les styles et les goûts de chacun.
Elle peut être développée par divers moyens qui peuvent être : la spontanéité de l’imagination, la réflexion technique et harmonique ou encore le choix de styles, amenés soit par l’intervenant, soit par le groupe.
Chaque membre de l’atelier pourra s’exprimer librement sur son instrument après avoir posé des structures de grilles et de thèmes fixes.
Libre aux chanteurs et chanteuses de venir avec leurs propres textes et s’ils n’en ont pas, l’atelier offre la possibilité d’en écrire. Ainsi, un répertoire sera monté et répété en vue des représentations extérieures sur les scènes de Music’Halle notamment pour la Kermesse : grand déballage d’ateliers de fin d’année !

Pour 2019-2020, deux ateliers Tout Est Possible avec Lone Kent : le lundi (semaine 1) de 18h à 20h et de 20h à 22h.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Artistes abordés : Jimi Hendrix, Rolling Stones, Led Zeppelin, Deep Purple, Cake, Red Hot Chili Peppers, Mickael Jackson, Daft Punk… entre autres.

Outils : Partitions dynamiques, improvisation et … bonne volonté (!) Méthodes : interprétations sous formes de loop, recherche d’adaptations libres et discutées en groupe, des œuvres

Objectif : Création d’un mini répertoire à vocation scénique.

Résumé : En réponse au Woodstock « blanc » de 1969, le festival Wattstax donnait le 20 Aout 1972 la part belle à la musique funk, pour un public presque exclusivement noir… Le rock emprunte le fun à la musique noire, autant que la musique noire , par la force des évènements sociaux et politiques, emprunte la puissance du rock, tout au long de la 2ème moitié du XXème siècle. Dans les ateliers de cette année, nous éclairerons le rock sous la lumière Noire. Sous la forme de jeux d’interprétations d’œuvres imposées ou libres, choisies à la fois par les élèves et Marc Denis, nous perdrons nos repères d’écoutes habituelles afin d’accéder à faire sourire les guitares acérées, mettre en transe les basses sensuelles, booster les rythmes au Shaft, dans la plus grande liberté maîtrisée !

Pour 2019-2020, atelier rock des années 1970′ à aujourd’hui se déroule le jeudi (semaine 2) de 20H à 22H.

Cet atelier d’1H30 par quinzaine propose une approche résolument collective de l’invention musicale en temps réel.

A travers divers « jeux musicaux » permettant d’expérimenter l’improvisation sous de multiples angles, hors des sentiers battus, on y aborde par la pratique, quel que soit le niveau technique des participants, des notions fondamentales, qui font de la musique un des modes d’expression les plus gratifiants émotionnellement .

Sans passer ni par la partition, ni par la théorie musicale, il y est question d’habiter collectivement l’espace sonore, de l’écoute des autres et de soi-même (de ce qu’il est important de jouer, pour soi et pour la construction du discours collectif), de la qualité du son, des silences, des énergies et de leur partage, du lâcher prise et/ou du contrôle…

Et, à terme, de l’élaboration, tout au long de l’année, d’un langage in-ouï, propre au groupe, présent ici et maintenant.

Il y est aussi question d’ouverture d’esprit et de curiosité, de concentration, de respiration, et de bien d’autres choses…

A la fois libre et exigeant, cet atelier pose les bases d’une sorte de véritable aventure collective, et vise, avant toute chose, le plaisir de jouer ensemble, et d’aller loin dans la musique…

Pour 2019-2020, l’atelier aura lieu le mercredi (semaine 1) de 20H à 21H30.

L’objet de cet atelier sera mis sur l’utilisation « live » du logiciel Ableton : ses possibilités d’interactions, son ergonomie adaptable à chaque situation de groupe : traitement sonore au travers d’effets en temps réel, déclenchement de boucles, créations de sons à intégrer avec d’autres instruments, trouver sa place en tant que « musicien·ne électronique » dans un groupe, mais aussi en tant qu’instrumentiste utilisant l’outil électronique, lui permettant de développer son jeu instrumental vers de plus larges possibilités.

A cela s’ajoutera, plus concrètement, l’apprentissage de l’utilisation de divers contrôleurs USB disponibles à l’heure actuelle dans l’environnement musical électronique.

L’étude des différents « styles » de musique électronique, de leurs codes autant sonores que musicaux, permettra l’application directe de tous ces concepts : jungle, house, dubstep, electronica, idm, off beat, abstract hip-hop…

Pour 2019-2020, l’atelier électro se déroule le lundi (semaine 2) de 20H à 22H.

Découvrez l’atelier électro en vidéo – Concert au Cactus (mars 2016) :

L’objet de cet atelier sera, d’une manière globale, d’apporter aux élèves une nouvelle approche particulière du « groove », à la fois moderne et respectueuse de la vieille école.

Aborder d’une façon précise différents styles (Funk, Jazz, Afrobeat, reggae, électro jazz, rock progressif) autour de ce fil rouge qu’est le travail de sections (cuivres, guitares, chants, basse-batterie- percussions).
Ouvert à tous les instruments, outre les rythmicien·ne·s (basse-batterie-guitares-claviers) à proprement parler, pour qui ce travail de précision est évidement fondamental… Pour chacun c’est de là que naîtra la liberté et… le groove !
Travail des formations sur des styles mettant en avant le travail du groove ( à prendre au sens le plus large du terme) sur la durée et dans sa précision rythmique, de riffs de cuivres, cocottes guitaristiques etc.
Partant de différents exercices pour aller au répertoire, nous pourrons ouvrir sur des plages d’improvisation pour chacun.

Pour 2019-2020, l’atelier se déroule le jeudi (semaine 1) de 20H à 22H

Le travail proposé porte sur les points suivants :

Travail sur partition pour bâtir une méthode et un répertoire en vue de gagner du temps, ce qui permettra de jouer le plus possible.
Travail de interaction : section rythmique, chanteurs, pupitres de cuivres et solistes divers.
Travail de cohésion au sein du groupe : appréhension du groove, soul et funk de différentes époques. Selon instrumentation et le niveau du groupe nous revisiterons : James Brown, Incognito, Stevie Wonder, Tower Of Power, Herbie Hancock pour le Funk Soul. The Headhunters, Maceo Parker, Electro Deluxe pour le Funk Jazz.
Travail de composition collective pour aiguiser la créativité et bien sûr travail d’improvisation.

Pour 2019-2020, l’atelier funk jazz aura lieu le jeudi (semaine 2) de 20h à 22h et l’atelier funk soul le jeudi (semaine 1) de 20H à 22H.

Découvrez l’atelier funk en vidéo (juin 2015) :

Un orchestre désobéissant, un orphéon dont l’élève apprend à diriger les innombrables musiciens et musiciennes.
L’atelier accordéons et bastringue/bardak est :
une usine à tubes ;
une école de la socialité, de l’apéro et du pique-nique ;
un bouquet d’instruments, de porte-voix, de soubassophones et de banjos, une poubelle à viande, un inventaire de Prévert ;
le moyen le plus économique pour que l’animateur apprenne la direction d’orchestre ;
un cercle très privé, occupé des musiciens de l’année dernière, armés jusqu’aux dents pour vous empêcher de leur piquer la place ;
des bruits bizarres derrière la porte ;
un atelier d’écriture, sans ancre et sans grande portée ;
au doigt, à l’œil, à la main vitruvienne, aux ordres, aux aguets, aux abois ; un très très gros accordéon, très très désobéissant.

Pour 2019-2020, l’atelier accordéons & bardak aura lieu le mardi (semaine 1) de 20H à 22H.

Il est ouvert à tous les élèves de la classe de violoncelle, sans distinction de niveau et en complément de leurs cours individuels car il est un espace de jeu collectif, de mise en situation du projet de cette année : accompagner une (ou des) voix avec un (ou des) violoncelle-s.

Il est également accessible à tout·e violoncelliste expérimenté·e souhaitant travailler l’arrangement et l’accompagnement de chansons ; dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’être inscrit·e au cours particulier, l’élève sera guidé·e dans son travail et dans ses recherches par Eugénie Ursch mais le travail technique devra être fait en totale autonomie.

Pour les violoncellistes débutant·e·s et afin de ne pas retarder le groupe, les premières séances seront des séances d’observation.

Chaque participant·e proposera une chanson qui sera arrangée soit par lui ou par elle, soit par l’ensemble. Cet atelier prendra bien soin de chanter dans une infinité de langues !

Pour 2019-2020, l’atelier des violoncellistes aura lieu le lundi (semaine 2) de 20H à 22H.

Musiques du monde

Les musiques du monde sont à la base de toutes nos musiques; elles regroupent les musiques traditionnelles, folkloriques, savantes ou populaires.

Elles sont représentatives de peuples, de traditions, de paysages. Le but de cet atelier est de comprendre et d’utiliser les « recettes » harmoniques et rythmiques qui donnent la couleur spécifique d’une musique et ceci au travers de n’importe quel instrumentarium.

La dimension d’improvisation sera également travaillée (chorus), ainsi que les arrangements d’orchestre, pour aboutir à un répertoire éclectique à présenter sur scène.

Répertoire proposé : musique d’Afrique de l’Ouest (Kono, jarabi), musique maloya (alain Peters, Daniel Waro), Bulgarie (Kopanitsa), Teen tal Bhairavi indien, musique latine, Mongolie.… »

Les compositions seront les bienvenues et pourront nous permettre de faire des arrangements ensemble.

Tout niveaux et tout instrument bienvenus.

Pour 2019-2020, l’atelier aura lieu le jeudi (semaine 1) de 18H à 20H.

Cet atelier s’adresse à des musicien·ne·s ayant déjà une bonne pratique instrumentale ou vocale. Il s’articule autour de l’idée que chaque instrument a, selon le style de musique, une place rythmique bien définie…

Pour appréhender les rouages de chaque musique, nous analyserons et reproduirons, instruments en main, des œuvres standards (ou moins standards) de divers répertoires :

Colombie  : cumbia, merengue, porro, joropo

Cuba : son, danzon, salsa

Cap vert : funana, coladeira, morna

Brésil : choro, forro, frevo, bossa nova, samba…

Maroc : chaâbi, gnawa

Nous en extrairons ensemble des caractéristiques propres à chaque instrument dont nous nous servirons, dans un deuxième temps, pour la création collective d’un répertoire original.

Pour 2019-2020, l’atelier aura lieu le jeudi (semaine 2) de 18H à 20H.

Cet atelier est ouvert autant aux chanteur·se·s qu’aux instrumentistes désireux·ses de partager et de développer leur art autour de points communs : pratique collective, prise de conscience de son corps, posture, respiration, souffle, son, écoute de soi et des autres, harmonisation, chant intérieur, tempo, improvisation, apprentissage de l’oralité, de la mémoire, de la rythmique Caribéenne (par exemple…), de la danse mise à la disposition de la musique, d’un travail scénique.

Les chanteur·se·s s’essayeront aux percussions mineures et les instrumentistes utiliseront leurs « cordes vocales » afin de développer tout leur potentiel au service de la musique !
Autodidactes et lecteur·rice·s désireux·ses d’apprendre une autre méthode par tradition orale sont les bienvenus, pour développer son art , participer à un projet de création collectif et aller à la rencontre du public.

Pour 2019-2020, l’atelier aura lieu le mardi de 18h à 20h.

Découvrez en vidéo la chorale-orchestre afro-cubaine-caraïbes (juin 2016 et 2017) :

Dans cet atelier réservé aux élèves confirmé·e·s, Olivier Vayre vous propose de travailler sur la fusion de toute musique avec les bases rythmiques, mélodiques et harmoniques du Flamenco.

A travers l’apprentissage des palos flamenco, les musicien·ne·s pourront développer leurs propres interprétations, afin de pouvoir fusionner ces rythmiques si particulières avec leur propre style.

Ouvert à tous les instruments (y compris le chant), nous travaillerons non seulement les palmas, l’harmonie, les gammes typiques du flamenco, mais aussi les transitions ternaire/binaire, l’improvisation modale « à l’indienne », le chant rythmique (conocol) et diphonique, l’improvisation en 16 temps (tintahl), etc, suivant les affinités et les désirs de chaque groupe… sans restriction de style bien entendu. En gros, comment fusionner les concepts flamenco avec le jazz, le métal, le rock, l’afro, la musique classique indienne, etc, tout ce qui peut germer dans l’esprit des élèves.

Ici pas de travail technique, mais une ouverture, propice à la création, au sein de l’atelier, mais aussi dans les formations respectives de nos futurs pros…

Pour 2019-2020, l’atelier aura lieu le mardi (semaine 2) de 18H à 20H.

Atelier collectif autour des musiques Éthiopiennes, création d’un orchestre alliant tous niveaux et tous instruments sur un répertoire de reprises de grands (et moins grands) « standards » de la musique éthiopienne des années 60 à nos jours, avec des arrangements faits sur mesure…

La musique qui y serait jouée connaît une vogue grandissante auprès d’un public de plus en plus nombreux. Elle permet, en outre, par sa relative simplicité, à des musiciens assez débutants, de rencontrer rapidement le plaisir de jouer en orchestre, d’improviser sur des modes aisés mais magnifiques, autour de mélodies souvent très belles et pleines d’émotion…

Pour 2019-2020, l’atelier aura lieu le mardi (semaine 2) de 20H à 22H.

Découvrez en vidéo l’atelier des musiques éthiopiennes (septembre 2017) :

Cet atelier s’adresse en priorité à des musicien·ne·s ayant déjà une bonne pratique instrumentale ou vocale. L’enseignement allie transmission orale et écrite. L’objectif est de s’immerger, dans un premier temps, dans l’univers des musiques du monde arabe.

Les œuvres étudiées sont ensuite arrangées en fonction de la composition de l’orchestre (ex : guitare, basse, batterie, luth, violon, chant, piano, accordéon, saxophone, trombone, etc.) Ces adaptations induisent une fusion entre sonorités orientales et occidentales. Elles amènent parfois à des mélanges avec d’autres styles de musiques actuelles ou traditionnelles.

Présentation des principaux courants musicaux du Maghreb et du Moyen-Orient.
Découverte des modes et des rythmes des œuvres étudiées.
Écoute, analyse et maîtrise de la structure d’un morceau.
Travail des arrangements, des dialogues instrumentaux et des solos.
Travail vocal : chant solo et chœurs.
Développement de l’improvisation instrumentale et vocale.
Développement de la fusion avec d’autres genres musicaux.

Pour 2019-2020, l’atelier aura lieu le mardi (semaine 2) de 20H à 22H.

Jazz et musiques improvisées

Au sein de cet atelier, il vous sera proposé de constituer un répertoire Jazz des années 1960′ à nos jours.

Des suggestions vous seront faîtes pour enrichir votre vocabulaire d’improvisation : gammes, modes, arpèges, modes de jeu divers, nuances, travail du phrasé…
Les arrangements seront élaborés en concertation avec les élèves et en fonction de l’instrumentation.

Un minimum de connaissances et de pratique du Jazz et de l’improvisation sont requis pour intégrer cet atelier.

Pour 2019-2020, deux ateliers auront lieu le mercredi de 20H à 22H en semaine 1 et le deuxième en semaine 2.

Un premier travail sera proposé sur les éléments de base, qui façonnent l’histoire des musiques de tradition afro-américaine.

POUR LA RYTHMIQUE
› cohésion, swing, mise en place d’autres effets (backgrounds) destinés à relever l’exposé du thème, accompagnement et stimulation des solistes…

POUR LES SOLISTES
› mise en place, justesse, interprétation du thème (mise en relief par d’éventuelles modifications rythmiques, mélodiques voire harmoniques, construction d’un solo …).

Une fois qu’est acquise l’intériorisation et l’expression des différents codes et exercices de base pour la pratique collective du jazz :

Travail sur l’écoute de façon à instaurer un réel dialogue musical.
Stimuler l’imagination, la créativité, l’originalité, développer la musicalité de chacun.
Prise de conscience de l’immense liberté et des multiples possibilités offertes, par l’interprétation de standards et de morceaux pris dans le répertoire de la musique Afro-Américaine, des comédies musicales de Broadway jusqu’au jazz d’aujourd’hui.

Écoute de documents sonores pour se rapprocher d’une transmission orale.

Pour 2019-2020, l’atelier aura lieu le jeudi (semaine 1) de 18H à 20H.

Cet atelier s’adressant a des personnes ayant une certaine connaissance des accords, de la lecture de grille et du rythme, propose de travailler sur un répertoire dont le but est de pratiquer plusieurs interprétations rythmiques différentes : binaire, ternaire, avec des métriques différentes : 3/4 , 6/8, Afro, mesures composées.

Avec un travail de réarrangement des morceaux, pris en général dans le répertoire des standards de Jazz, des musiques traditionnelles européennes ou latino-américaines. Également sur la participation et les propositions des élèves pour un travail de création collective.

Pour 2019-2020, deux ateliers Jazz métissé auront lieu, le lundi de 20H à 22H en semaine 1 et en semaine 2.

Organisation et tarifs

2h par quinzaine en cours collectif sauf exceptions.

La semaine 1 correspond aux semaines impaires du calendrier et la semaine 2 correspond aux semaines paires du calendrier.

Engagement sur toute l’année scolaire.

  • L’atelier orchestre en première activité : 45€ par mois ou 135 par trimestre.
  • L’atelier orchestre en deuxième activité : 30 par mois ou 90 par trimestre.

Espace JOB

105 route de Blagnac

31200 Toulouse

05 61 21 12 25

Music’Halle est une école de musique toulousaine située à l’Espace JOB depuis 2011 qui détient l’agrément éducation populaire depuis 1986 et est reconnue au titre d’établissement d’enseignement de la musique par le ministère de la Culture depuis 2007. Elle a pour but d’assurer la transmission, la diffusion et le développement des musiques actuelles que nous appelons ici « vivaces » !

Horaires accueil
Du lundi au jeudi de 9h à 22h, vendredi de 9h à 17h et samedi de 10h à 13h30.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Nos formations sont référencées Datadock

© 2019 Music’Halle Tous droits réservés – SIRET n°339 644 684 000 39 – Licence d’entrepreneur du spectacle II 1062425 III 1062426

Aller à la barre d’outils