En 1838, Jean Bardou, un boulanger de Perpignan, a l’idée de créer des feuilles prédécoupées pour rouler des cigarettes. 11 ans plus tard, il dépose son brevet d’invention « le papier Job » (contraction de ses initiales J.B, intercalées par un blason représentant sa ville natale puis un losange, se lisant « O » au fil du temps) et s’associe avec Jacques-Zacharie Pauilhac, un représentant de commerce toulousain, afin de créer sa société.
À partir du début des années 1870, l’activité se diversifie avec la production de papier couché sur le site de la Moulasse, près de Saint-Girons, en Ariège. À la Belle Époque 1900, l’entreprise s’implante à Toulouse au cœur du moulon (pâté de maison) Roquelaine-Concorde.
JOB est racheté par OCB propriété de Vincent Bolloré en 1986.
En 1993, Bolloré cède 50 % de la société au hollandais KNP. La nouvelle société Job-Parilux est créée.
En janvier 1996, JOB Toulouse est revendue pour 10 millions de francs au papetier allemand Scheufelen.
En 2001, JOB Toulouse est mise en liquidation judiciaire.
En 2005, la société Bolloré Technologie basée à Perpignan est rachetée au groupe Bolloré par un client américain Don Levin, il transfère les droits de la marque aux USA.
15 avril 2001, liquidation de l’entreprise Job. L’ensemble du site passe aux mains des promoteurs immobiliers.Les ex salariés et leur syndicat CGT ont constitué l’association « Après JOB » (association pour le retour à l’emploi des salariés Job)
L’association Après Job décide de se battre pour empêcher la destruction du bâtiment « Amiral ». Il est le témoignage emblématique de l’histoire ouvrière, sociale et architecturale de toute une ville. Ils s’associent avec les associations du quartier pour qu’ensemble ils soient mieux entendus.
25 janvier 2004 : manifestation festive sur le site de l’ancienne usine : inauguration fictive mais symbolique de la place Job, organisation d’un marché de plein vent. Plus de 1 000 personnes furent présentes ainsi que de nombreux élus municipaux, départementaux et régionaux. C’est le véritable acte de naissance de l’ensemble JOB, le bâtiment et sa place.
19 février 2004, remise à Mr François Chollet, maire de quartier, d’un document présentant le projet « Espace Job » élaboré par les associations incluant un équipement sportif, un centre des musiques actuelles porté par l’association Music’Halle, des espaces de vie pour le quartier, salle de spectacle; projet correspondant trait pour trait aux réalisations actuelles, à l’exception de la piscine.